Nous arrivons un peu plus tard à l’autre grande attraction de de la journée: le Strokkur, puisque le geyser éponyme Geysir est au repos. L’accès à ce deuxième site du cercle d’or est gratuit comme Þingvellir et Gulfoss, mais comme c’est un site touristique majeur, il n’est pas rare de devoir faire la queue ici. Nous sommes toujours dans la zone la plus touristique de l’Islande. La bousculade est garantie quand plusieurs bus déchargent leurs passagers retraités.
Le Strokkur a une éruption environ tous les 10 minutes. Il ne forme pas une vraie fontaine d’eau, mais de la vapeur d’eau projette de l’eau d’un grand trou vers le haut. La colonne formée est de hauteur variable, elle peut atteindre 30 mètres. Entre les phases d’éruption, l’eau dans le bassin varie tout le temps de niveau, comme si le geyser resoirait.
Plusieurs autres bassins d’eau de différentes couleurs se trouvent autour des deux grands geysers. Mais en somme, la zone d’activité thermique à visiter est assez petite.
Plus haut, au-dessus du Strokkur et du Geysir, se trouvent des bassins d’eau chaude aux couleurs originales et aux odeurs parfois moins agréables.
Les différentes couleurs des différents bassins de la source Blesi proviennent de minéraux dissouts dont la réfraction change avec la température de l’eau. L’opacité s’accentue avec le refroidissement et la couleur bleue est réfléchie plus fortement aux températures basses.
Construite en néo-byzantin entre 1852 et 1893, cette église est très grande, on peut même la caractériser de monstrueuse. La construction en bandes de marbre et porphyre rappelle le décor de certaines églises toscanes. Lors de notre passage en avril 2019, la nef de l’église était décorée d’une multitude de drapeaux régionaux, nationaux et de…
Comme nous restons deux nuits chez la cousine d’Alex, nous avons tout le temps de visiter la ville portuaire d’Eckernförde. Ce jour, le soleil est là, mais il fait plus froid. Il y a une fête médiévale avec des événements en ville. Tout se passe autour du port. Le port de ville sert de port de…
Nous continuons d’explorer le pourtour de l’Étang de Berre. Il y a d’autres étangs plus petits dans la plaine. l’Étang de Lavalduc est bien le plus curieux de tous: il se trouve à 10 mètres sous le niveau de la mer et sa salinité dépasse de loin celle de la mer morte. Cette salinité n’est…
Nous continuons sur la côte sud et sortons sur un cul-de-sac pour aller voir un phare, mais c’est une zone militaire et l’accès n’est possible qu’à pied. Le radar est géré par l’OTAN. Ce premier jour nous sommes encore trop sensibles au vent et nous résignons d’y aller à pied. Position GPS de la fin…
Möllosund est un village touristique mort hors saison. Les maisonnettes sont cependant jolies. Mollösund Orust, Västra Götaland, Sverige Sandvik Orust, Västra Götaland, Sverige
Le vieux centre de Stavanger Dans la ville de Stavanger, des maisons en bois peintes en blanc côtoient des maisons en pierre du début du 20e siècle et des immeubles très récents. Dans les villes côtières de Norvège il arrive très souvent que des bateaux plus grand que les maisons accostent. Avec les côtes escarpées…