Explorer la Provence au printemps

Ayant grandi dans le Var, André retourne très souvent dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et dans les régions limitrophes des Alpes et de l’Occitanie. Indépendamment des préférences de chacun, le printemps a le grand avantage d’offrir le plus de possibilités. Les températures sont clémentes, la plupart des hébergements ont ouvert, il n’y a pas encore trop de monde et la végétation bourgeonne de fleurs.

Il est très difficile de généraliser, même à l’intérieur des six départements Alpes-Maritimes, Var, Alpes-de-Haute-Provence, Bouches-du-Rhône, Vaucluse et Hautes-Alpes les différences locales peuvent être importantes. Mais au printemps, cette zone se prête particulièrement bien à la randonnée étendue ou au balades aisées. Il faut cependant exclure la haute montagne au-dessus de 1800 mètres.

La région côtière est privilégie mais peut déjà être très chaude. L’arrière pays côtier se montre un plus frais avec un retard de quelques semaines dans la végétation. Cet effet est cependant atténué dans les Bouches-du-Rhône et dans toute la vallée de la Durance. Ce sont les effets chauds maritimes qui remontent et qui donnent une avance  à la végétation.

Dans l’extrême est, dans les Alpes-Maritimes, on se heurte à la fois très vites aux hautes montagnes et à l’effet du Golfe de Gênes qui amène ainsi beaucoup d’humidité. On y trouve de la neige beaucoup plus longtemps qu’ailleurs.

Localement, les effets d’ubac et d’adret (zones ombragés et éclairés du relief par le soleil) et la forêt ont aussi un effet très fort. On peut ainsi trouver des villages très hauts avec des températures très chaudes au printemps. Plus les vallées sont ouvertes et exposées au soleil, plus les chances sont bonnes et cela explique la préférence pour les Bouches-du-Rhône et les sud du Vaucluse au printemps.

Un critère assez concluant pour identifier des régions ou des communes où il fait bon vivre au printemps est d’observer les heures d’ouverture des offres touristiques comme les campings, les locations de canoë ou d’autres sorties. Même si on ne compte pas y prendre part, ces offres débutent à des dates différentes selon les régions. Ainsi les camping sur la côte sont ouverts dès début mars, dans le Verdon ils débuterons en avril et encore plus loin dans les Alpes seulement en mai.

  • Au printemps 2019, nous arrivons l’est dans le Var, poussons jusqu’à Aigues-Mortes et revenons à la fin à l’arrière pays varois.
  • Au printemps 2012, nous arrivons par Briançon, passons vite à la Côte d’Azur pour finir dans la Provence classique des Bouches-du-Rhône.

Cette liste est complétée au fur et à mesure. Il y a des anciens voyage remontant jusqu’à 1999 et tous les nouveaux qui devront s’ajouter ici.

Des clichés printaniers

Nous ajoutons ici quelques photos de nos voyages au printemps en Provence.

Les marchés sous les platanes qui viennent juste de sortir leurs jeunes feuilles sont une vue classique au printemps.

Le marché à Villecroze. Photo © André M. Winter

Le marché à Villecroze. Photo © André M. Winter

Des sites très connus peuvent être désertés des visiteurs au printemps.

Un amandier et la chapelle St. Sixte. Photo © André M. Winter

Un amandier et la chapelle St. Sixte. Photo © André M. Winter

Fin mai, sur la Côte Bleue, il nous faut des vêtements chauds parce qu’un méchant vent d’est abaisse et la couverture nuageuse abaissent considérablement les températures.

André s'essaie à la pêche côtière. Photo © Alex Medwedeff

André s’essaie à la pêche côtière. Photo © Alex Medwedeff

Pourtant quelques jours plus tôt, nous suons en canoë dans le Verdon.

Nicolas en canoë dans les Basses Gorges du Verdon. Photo © André M. Winter

Nicolas en canoë dans les Basses Gorges du Verdon. Photo © André M. Winter

L’avantage du printemps, est de pouvoir randonner sur la côte. Ce serait très crevant plus tard.

Vue des rochers du Mont Vinaigre vers l'ouest. Photo © André M. Winter

Vue des rochers du Mont Vinaigre vers l’ouest. Photo © André M. Winter