Le Haut Jura franco-suisse

Situation

Ce massif réputé froid et boisé occupe une zone plus vaste que l’on pourrait le croire. Il s’étend en gros du Rhône au sud de Genève à Pontarlier au nord pour la partie haute. La partie basse s’avance géologiquement parlant jusqu’à Zurich. Cela fait près de 350 kilomètres. Les sommets culminants tournent autour de 1500 mètres, mais les zones habités restent vers 700 mètres d’altitude.

L’orientation du nord-est vers le sud-ouest a aussi des conséquences pour les voies de communication. Finalement même la frontière franco-suisse suit cette direction. Tous les passages perpendiculaires à cette direction passent par des cols, des gorges et des lacets de route. Cela est à prendre en compte quand on veux explorer ce massif. Il est en somme moins escarpé que le Vercors plus loin au sud, mais les accès sont lents et la plupart des grandes routes en font le tour.

Vue dans la vallée de la Jougnena. Photo © Alex Medwedeff

Vue dans la vallée de la Jougnena. Photo © Alex Medwedeff

Nous sommes passés environ six fois dans le Jura à diverses saisons, mais la plupart de ces articles attendent encore d’être écrits.

En été 2019, nous passons quelques jours dans le Haut Jura et le traversons du nord au sud.

Météo

Le climat rude de type semi-continental à montagnard écourte sérieusement la saison touristique estivale, elle se limite à juillet et août.  Mais ainsi se crée une saison hivernale, ici on ne manque pas de neige. Non protégé par une autre chaîne montagneuse à l’ouest, le Jura prend les perturbations venus de l’Océan Atlantique de plein fouet. Cela explique les précipitations, mais aussi le temps changeant très vite. La météo est cependant assez bien prévisible, il pleut et neige beaucoup, mais rarement plus deux jours d’affilié.

Les coups de cœur

Les lacs

La partie agréable du massif sont les multiples lacs, ici se concentrent aussi les habitations et le rares structures touristiques. Comme la géologie varie fort de zone en zone, ces lacs ont des caractéristiques très divers. En pays calcaire ils restent clairs et froids, ailleurs ils sont sombres et un peu plus chauds. Mais le climat ne permet pas d’atteindre des températures d’eau agréables. Les lacs se prêtent à tous les autres sports aquatiques comme le canoë-kayak, le surf et la voile.

Vue sur l'étendue du Lac de Saint-Point. Photo © Alex Medwedeff

Vue sur l’étendue du Lac de Saint-Point. Photo © Alex Medwedeff

La vue

Sur les versants est du massif se trouvent certaines montagnes et crêtes offrant une vue directe sur tous les sommets des Alpes de l’ouest, y compris le Mont Blanc.

Vue vers le Mont Blanc. Photo © Alex Medwedeff

Vue vers le Mont Blanc. Photo © Alex Medwedeff

Le fromage

Le Jura est le terroir de fromages connus et exportés comme le Morbier ou le Mont d’Or. Il y a cependant aussi un multitude de fromages et de produits laitiers disponibles dans des petites laiteries et fromageries mais aussi dans des grandes coopératives.

Campings et emplacements

Des campings ne se trouvent que près ce certaines villages et le plus souvent près des lacs. La saison se limite principalement à juillet et août.

Pour camping-cars ou autres camions aménagés, la situation est mitigée. Il y a pas mal de parkings de randonnée bien tranquilles et facilement accessibles, mais ils sont tous en pleine forêt. Contrairement à d’autres régions, les pistes forestières sont le plus souvent barrées et interdites. Dans le Bas Jura, la situation est un peu plus facile en dehors des agglomérations. Du côté suisse, la situation est semblable sauf qu’ici il est ne principe interdit de se poser librement.

Notre trafic sur les prés des Seignes à l'est de Gilley. Photo © Alex Medwedeff

Notre trafic sur les prés des Seignes à l’est de Gilley. Photo © Alex Medwedeff