L’Autriche de l’est été 2020 « corona »

Nous avons exceptionnellement prévu de ne pas partir au printemps à cause du baccalauréat que notre fils doit passer. Le corana virus nous a très bien aidé à honorer cette résolution: nous sommes cloués à la maison pendant sept semaines, nous ne pouvons pas quitter le territoire de notre commune. Il est donc clair que nous partons contrairement à notre habitude en été, mais même cela est restreint. Au mois de juillet, on peut théoriquement voyager partout, mais nous optons quand même pour la sécurité et nous évitions de franchir trop de frontières et de nous éloigner trop de notre pays qui est l’Autriche.

Nous optons donc pour une destination autrichienne. Le pays a ses beaux côtés et on ne connaît pas encore tout ou bien cela fait trop longtemps et on ne s’en souvient plus. La partie sud est exclue car tous les touristes autrichiens et allemands s’y trouvent, ce sont tous ceux qui sont habituellement en Italie et en Croatie. Les randonnées en montagne de chalet en chalet sont aussi bannies car beaucoup de gens font ça et plus particulièrement cet été. De plus, nous voulons éviter la foule. Cela fait un grand nombre de critères et il ne restent donc que les endroits peu touristiques. Ne voulant pas faire dans la demi-mesure, nous choisissons le Waldviertel, une des quatre grandes régions de Basse-Autriche.

Mais avant il faut y aller, et pour ceci on  marque un arrêt dans les Alpes, non loin de l’autoroute.

La passerelle vers le château lacustre d'Ort. Photo © Alex Medwedeff

La passerelle vers le château lacustre d’Ort. Photo © Alex Medwedeff

Le Waldviertel

Nous montons le lendemain sous la pluie dans le Waldviertel. On dit monter parce que c’est au nord du Danube et de là on monte aussi en altitude. La région est assez uniforme et les subdivisons ne sont pas évidentes. De plus, nous voyageons un peu dans tous les sens pour optimiser la météo, les rendez-vous et les moments de repos après les randonnées.

Piste forestière dans la lande près de Gmünd. Photo © Alex Medwedeff

Piste forestière dans la lande près de Gmünd. Photo © Alex Medwedeff

La ville romaine de Carnuntum

Après une semaine, la météo devient de plus en plus mauvaise et nous avons des rendez-vous professionnels et d’amis dans la région viennoise et plus loin au sud-est. Nous nous en approchons avec un grand détour à la frontière slovaque pour explorer en détail la ville romaine de Canuntum.

Maisons à presses de l'Eichberger Kellergasse. Photo © Alex Medwedeff

Maisons à presses de l’Eichberger Kellergasse. Photo © Alex Medwedeff

Porte romaine des Païens à Carnuntum. Photo © André M. Winter

Porte romaine des Païens à Carnuntum. Photo © André M. Winter

Détail du chauffage au sol des petites thermes de Carnuntum. Photo © André M. Winter

Détail du chauffage au sol des petites thermes de Carnuntum. Photo © André M. Winter

Le retour par les Alpes

Initialement, nous avions prévu de retourner dans le Waldviertel après le détour par l’extrême est. Mais les prévisions météo ne sont pas bonnes et nous voulons aussi voir d’autres régions. C’est surtout André qui ne veut plus retourner dans le nord. La route est un peu chaotique, mais elle vise deux buts: la bibliothèque d’Admont et Hallstatt. Nous verrons la première, mais pas la seconde.

Fresques du plafond de la bibliothèque d'Admont. Photo © Alex Medwedeff

Fresques du plafond de la bibliothèque d’Admont. Photo © Alex Medwedeff

Vue par dessus le lac Ödensee. Photo © André M. Winter

Vue par dessus le lac Ödensee. Photo © André M. Winter

Le lac Bluntausee supérieur. Photo © André M. Winter

Le lac Bluntausee supérieur. Photo © André M. Winter