Nous avons un rendez-vous le soir du 14 juillet 2020 chez des amis photographes à Zwettl. Nous arrivons cependant plus tôt et nous profitons de la bonne météo pour explorer la ville. « Ville » est un grand mot, même si c’est un chef-lieu assez central. La commune compte à peine 4000 habitants et on peut donc parler de village.
Le centre de Zwettl
Comme beaucoup de communes de province, Zwettl a aussi le problème du centre qui qui se meurt. Juste au début de notre tour, nous passons une ruelle de maisons abandonnées à proximité de l’église.
Dans le centre se trouvent plusieurs places dont la plus grande a été embellie par l’artiste autrichien Hundertwasser en 1994. Il fait très chaud ce jour, et la place manque d’ombre. Nous y mangeons une glace.
L’ancienne mairie abrite maintenant l’office du tourisme et un musée. L’extérieur est décoré en style sgraffite qui se retrouve plusieurs fois dans les villes du nord de la Basse-Autriche.
Les ruelles plus loin du centre sont toutes construites de maisons assez petites avec des fronton décoratifs.
À l’est du centre se trouvent quelques constructions nouvelles dont l’affreux parking à étages, mais aussi cette boîte jaune. C’est la maison des associations musicales C. M. Ziehrer.
La colline Probsteihügel
Au sud de la ville, dans un méandre de la rivière Kamp, se trouve une colline avec une ancienne abbaye. Nous y montons en dépit de la chaleur en fin d’après-midi surtout à cause du cimetière russe. Mais nous y trouvons aussi d’autres curiosités.
Le cimetière russe de Zwettl
La Basse-Autriche se trouvait durant dix ans après la seconde guerre mondiale dans la zone d’occupation russe. Pendant ce temps meurent aussi des soldats russes stationnés ici et on les enterre sur place dans des cimetières dédiés car leur approche athée ne permettaient pas l’enterrement sur les cimetières catholiques. Le cimetière russe (русское кладбище) de Zwettl est bien entretenu, mais on voit que c’est uniquement le jardinier qui y passe depuis des années.
Les pierres tombales sont uniformes, souvent on y trouve simplement le nom неизвестно (inconnu). Au centre se trouve une stèle avec d’autres noms.
L’ossuaire circulaire de Zwettl
Dans le cimetière se trouve un bâtiment circulaire qui ressemble à la base d’un moulin à vent. On est sur une colline, ce ne serait donc pas impossible. Mais il s’agit d’un ossuaire circulaire (Rundkarner). Il a été construit au 13e siècle et date donc de la même époque que la chapelle Michaelskapelle (photos plus bas). L’ossuaire proprement dit se trouvait au sous-sol qui est accessible par une ouverture circulaire au centre de la chambre ronde en surface. Cette chambre servait de chapelle et des traces relevés indiquent qu’elle devait être richement décorée au 13e siècle. Ces décors anciens se trouvent maintenant sous le badigeonnage blanc, mais il s’avère impossible de les découvrir de manière à les rendre visible lors des restaurations en 2014. L’ossuaire a été trop longtemps délaissé: il était hors d’usage depuis le 15e siècle.
Curieusement c’est en pleine seconde guerre mondiale qu’une première restauration a lieu. Les fresques du plafond datent de 1940. Elles ont été réalisés par le l’artiste local Hans Neumüller dans le style expressionniste de l’entre-deux-guerres. La scène montre le Jour du jugement.
L’église Probsteikirche
L’église abbatiale date du début du 12e siècle, mais elle a subi plusieurs assaut guerriers qui l’on transformée. Cela commence par les hussites en 1426, puis passent les Bohémiens en 1619 et durant la seconde guerre mondiale, les destructions sont si massives qu’elle est déconsacrée en 1946. La restaurant et la re-consécration date de 1967. Elle est romane, son intérieur baroque assez fade date de 1718. Lors de cette transformation massive, on a même agrandi les petites fenêtres romanes.
La chapelle Michaelskapelle
Cette petite chapelle date de la deuxième moitié du 13 siècle comme l’ossuaire rond plus haut. Elle est accolée à l’église principale. Initialement, la chapelle avait un toit en bois, les voûtes croisées ne datent que du 15e siècle. La décoration intérieure est encore très axée sur le style du Moyen-Âge, mais il est documentée qu’elle date de 1587. Dans l’apside se trouvent des croix de consécration sur une couche d’enduit plus vielle.
L’édifice servait sans doute comme chapelle mortuaire. Les anciennes pierres tombales exposés ici datent en partie du 13e siècle. Elles proviennent de divers cimetières de la ville.
L’église Bründlkirche
À l’est sous la colline se trouve une autre petite église ou chapelle. Un chemin permet d’y descendre assez directement. Elle a été construite en 1896 à l’emplacement d’une source (Bründl/Brunnen). La source est captée dans la grotte du type de Loudres au-dessous.
En face de l’église coule la rivière Kamp.
Après le dîner chez nos amis, nous retournons à la place que nous avions inspecté l’après-midi et qui est décrite en deuxième position sur la page présentant deux étangs à l’est de Zwettl.
No Comments