La Sicile fin décembre 2017

Noël et la Nouvelle-An en famille? ce n’est pas notre truc. Depuis des années, nous avons découvert cette époque de l’année pour voyager avec notre Renault Trafic aménagé. Bien sûr il vaut mieux partir vers le sud pour avoir du soleil à cette époque de l’année et même en Sicile les nuits peuvent être froides en décembre. Voyageant souvent hors saison en Italie, nous avons trouvé que le vrai sud commence en hiver au sud de Naples seulement. La mesure est toute simple: peut on être en t-shirt à Noël?

Bien sûr la Sicile n’est pas juste à côté. Pour voyager plus tranquillement, nous réservons un ferry de Gênes à Palerme. Nous ne pouvons pas profiter de ce genre de transport pour le retour le 2 janvier 2018 parce qu’il n’y a pas de liaisons maritimes entre la Nouvelle-An et le 7 janvier. Le retour se passera donc le long de toute la botte italienne.

La ville portuaire de Gênes

Le départ sera reporté plusieurs fois ce qui nous donne plus de temps pour explorer Gênes.

Palazzo San Giorgio à Gênes. Photo © André M. Winter

Palazzo San Giorgio à Gênes. Photo © André M. Winter

En ferry de Gênes à Palerme

Nous aimons voyager en ferry en amenant notre petit camion aménagé. C’est une approche lente et en général confortable et bon marché: on paye moins que la consommation en gazole du véhicule et on voyage en se reposant et en voyant le paysage sous un autre angle.

Quitter Gênes en ferry. Photo © André M. Winter

Quitter Gênes en ferry. Photo © André M. Winter

Palerme la grouillante

Ville de mafia? Nous n’en voyons et nous n’en ressentons rien. Les signes du sud sont cependant présent: monuments d’envergure internationales à côté de ruines désolantes, constructions apparemment réalisés avec des pots de vin et une circulation assez infernale. En arrivant en ferry, on y débarque directement, il n’y a aucun détour, on est directement dans la circulation du centre-ville.

L’ouest de la Sicile

L’île est trop grande pour y zigzaguer sans plan. Nous partons vers l’ouest parce que la météo y es annoncée meilleure. Nous aurons plus de vent en échange, mais c’est le prix sur une île.

La côte sud de la Sicile

C’est ici que ce concentrent en été les estivants, mais hors saison on a tous les sites pour nous seuls, nous devons les partager cependant avec les locaux qui aiment toujours rouler partout avec leur petites voitures pour pêcher ou juste aller voir la mer.

L’est avec Syracuse

Après les temples de Ségeste, Sélinonte et d’Agrigente nous croyions avoir vu toutes les merveilles grecques de Sicile. Nous n’avons pas compté avec la ville de Syracuse qui est en plus une cite vivante et sympathique. Nous ne pouvons pas profiter de toues les sites de cette côte car une perturbation pluvieuse nous incite à changer vers le continent plus tôt que prévu.

Remontée par étapes de la botte italienne

Nous marquons trois étapes et deux sites que nous ne connaissions pas encore: Tropea et La partie sud de la côte ligure.