Nous avons réservé une cabine sur le trajet Genova-Palermo partant le soir. La ville de Gênes vaut le détour et comme elle est rarement sur notre route, nous en profitons pour la visiter durant la journée. Ainsi nous partons la veille et passons une nuit dans les montagnes au nord. J’avais cherché une place pour nous poser en ville, mais c’est très habité et très serré, il s’agit d’un samedi, alors nous options pour une place au nord de la crête principale, donc même pas en Ligurie.
Nous partons sous la neige de la maison, voici l’état de la route juste en partant de chez nous et plus tard sur l’autoroute. La conduite jusqu’à Sterzing/Vipiteno est pénible. C’est ça partir hors saison, mais tant que l’on part vers le sud, la perspective est bonne!
Peu avant notre arrivée sur place, un texto de la compagnie maritime GNV nous annonce que le départ et reporté au matin suivant. Cela chamboule notre plan, nous passerons donc deux nuits sur le site, même si c’est très loin de la ville en aller-retour.
Note en passant: toujours laisser le numéro de portable à la compagnie. Nous avons rencontré d’autres passagers qui n’avaient laissé que l’adresse email (qu’ils n’ont pas vérifié la veille du départ), ils se sont retrouvé dans une file d’embarquement du mauvais navire et se sont retrouvés à chercher une place pour passer la nuit en pleine ville sans connaître la bonne heure du départ.
Emplacement à Grondona
La place est dans l’Apennin Ligure près d’une ruine au-dessus de la chapelle Santa Maria Annunziata et un quart d’heure de la sortie d’autoroute de Vignole-Borbea/Arquata-Scrivia. Il y a un peu de neige, le resté étant un peu boueux et à moité gelé. Nous arrivons juste à la tombée de la nuit pour prendre nos repères. On est trop loin de la mer, la nuit il fait -5°C. Les photos sont prises le premier matin.
La Capella Santa Maria Annunziata
C’est une église du 14e siècle. À l’intérieur, il y a des fresque du 15e siècle, mais l’église est hermétiquement fermée et on n’en voit rien.
La campagne a un aspect désolant, mais c’est dû à la saison et à l’heure avancée. Enfin, il est 10 heures du matin, mais le soleil est resté derrière la crête et les nuages. Le premier village est loin, tout autour, il n’y a que des champs, des cabanes en ruine et la chapelle bien sûr.
No Comments