On nous avait conseillé la visite de cette villa de la fin du 3e siècle, j’étais pourtant réticent car le site est au centre de l’île et il faut rouler longtemps pour y acéder. Mais le 25 décembre est une journée clémente, le soleil d’hiver chauffe agréablement. À la caisse de la Vallée des Temples on nous avait gentiment confirmé que la Villa del Casale serait ouverte aujourd’hui. Contrairement au sites perdus dans la nature en Sardaigne, les grands sites archéologiques en Sicile sont grillagés et surveillées: il n’y a pas moyen d’y jeter un œil quand il sont fermés. Il n’y a pas grand monde, on est une dizaine de personnes sur le site.
Cela commence comme d’habitude par un parking géant payant obligatoire, alors qu’il n’y a qu’une dizaine de visiteurs. Mais l’intérieur est vraiment splendide, les 3500m² de mosaïques sont dans un parfait état de conservation. Construite à la fin du 3e siècle et occupée et donc entretenue jusqu’au 12e siècle, elle est alors ensevelie sous quelques mètres de boue et ainsi conservée jusqu’à nos jours.
L’éclairage du site est principalement naturel. Avec le soleil bas d’hiver apparaissent des longues ombres, il est ainsi très difficile de photographier des vues d’ensemble de chambres entières et les photos ici ne sont malheureusement pas les meilleures. Les numéros des chambres sont ceux du plan affiché sur le site et représenté en haut.
Les termes
On arrive par la partie des bains et son système de chauffage. À l’extérieur et à l’avant se trouvent les trois fours (praefurnia) donnant dans le tepidarium (salle d’air chaud). Les trois parties devant avaient des utilisations différentes: à gauche et à droite il y avait des bassin d’eau chaude (caldarium), au centre une salle d’air chaud à 60° (laconicum). Au Moyen-Âge, les fours avait été utilisés pour cuire des poteries.
Le sol était chauffé avec de l’air chaud. Nous nous trouvons loin de la mer, le chauffage était obligatoire.
Il s’agit de thermes d’une villa privée, l’apodyterium (il y en a quatre autour de la pièce octogonale) est donc relativement petit.
En bas à gauche la vue dans les thermes froides. Le sol de cette pièce est, comme presque toutes, décorée de mosaïques. La mosaïque centrale montre quatre navires et deux éros en train de pêcher.
En bas à droite une piscine a trois absides initialement couverte de mosaïques mais dallée plus tard par des plaques de marbre.
La chambre 21, non-rectangulaire, forme l’entrée privée aux thermes. Au centre de la représentation se trouve la domina, la femme du maître de la villa. À côté d’elles sont deux femmes blondes pouvant être soit des esclaves germaniques, soit ses filles. Sur les côtés deux servants portant une boîte avec des vêtements de rechange et des outils de massage.
La salle 5 se trouve entre le tepidarium et le frigidarium dans les thermes de la villa romaine. Les deux figures du bas montrent Titus et Cassius. Les noms de ces deux servants sont écrits sur le tissu entourant leur taille. Le seau et la brosse sont des outils pour le massage.
À la fin de l’ère romaine de la villa, les murs devaient être entièrement couverts de marbre.
Les murs étaient soit couvert de marbre, soit peints. Il reste peu de traces visibles de la sorte, ici il s’agit d’une partie extérieure des thermes.
La mosaïque montre le Circus Maximus de Rome avec une course de chars. La palestre est une salle de sport privée. Cette salle 1 se trouve entre les thermes et le péristyle avec les chambres principales de la maison.
Le péristyle
Le péristyle (pièce 19) est un élément essentiel de l’architecture des villas romaines, à la villa du Casale, ses dimensions sont 38 mètres sur 18 mètres.
Des têtes d’animaux sauvages d’Afrique sont représentées dans des médaillons sur deux rangés sur le pourtour péristyle.
Appartements privés au nord du péristyle
Ce vestibule 56 se trouve entre la cour polygonale et le péristyle. On reconnaît au sol plusieurs hommes couronnées de lauriers. La scène peut représenter un accueil chaleureux. L’adventus est une cérémonie dans la Rome antique.
Les mosaïques avec des représentation d’hommes ou d’animaux ne se trouvent que dans les pièces importantes. Les chambres de service sont ornés de formes géométriques plus ou moins complexes.
Des croix et des nœuds forment cette mosaïque de la chambre 22 en bas à gauche.
Les formes géométriques sont en bas à droite plus complexes, il n’y cependant pas de représentation d’animaux ou d’hommes dans la chambre 25.
La mosaïque de la chambre 23 est simple, basée uniquement sur des figures géométriques et avec peu de couleurs différentes. Elle se trouve dans une chambre à l’écart servant au travail près de la cuisine et nécessitant pas de décor sophistiqué. Le Nœud de Salomon est un symbole de bon augure.
La mosaïque de la chambre 28 montre des médaillons d’animaux et d’hommes personnifiant les quatre saisons. Les têtes d’hommes sont entourés de banches d’arbres traduisent les différentes saisons.
En bas, dans la chambre 27, les personnages représentés sont tous habillés de manière très noble. L’homme en haut à droite arbore la swastika, un symbole de bonne augure chez les Romains. Au centre se trouvent du tissu et des chaussures rouges.
La chambre 29 montre des es scènes de pêche exécutés par des amours, ressemblant à des anges enfantins avec des petites ailes.
En bas se voit la partie haute de la mosaïque de la chambre 30. On y aperçoit des scènes de chasse classique avec des chiens mais aussi des filets sur plusieurs registres. Les murs sont peints.
Les mosaïques purement géométriques se trouvent dans les chambre de service. Celle-ci, dans la chambre 31, est couverte d’une mosaïque aux bases octogonales. Elle dispose un écoulement avec tamis.
Appartement seigneurial au nord de la basilique
Les médaillons de la chambre 26 représentent les quatre saison de l’année. Au centre sont représentés des amants. Au fond une apside qui comportait sans doute un lit.
La mosaïque de la chambre 37 représente Odysseus vainquant Polyphème et lui offrant du vin.
Ambulacre de la Grande Chasse à l’est du péristyle
Cette mosaïque fait 60 mètres de long et de 350m² de surface. Elle représente diverses scènes de chasse au gros gibier en Afrique et en Asie. Les animaux sont capturés vivants et transportés en caisses pour être montrés au cirque.
Au centre un surveillant qui fouette un esclave.
Ici des hommes transportent les animaux vers un navire.
Des éléphants font aussi partie du voyage.
Ici c’est un rhinocéros.
Le tigre est capturé en l’irritant avec une boule de cristal.
Mosaïque des Jeunes filles en bikini au sud du péristyle
Cette mosaïque est a la plus célèbre de la Villa romaine du Casale. Elle montre dix jeunes femmes faisant du sport. En bas à gauche deux victorieuses reçoivent un palmarès (couronne de fleurs et feuille de palmiers). Les maillots de bains sont assez curieux car ils ne correspondent pas à la célébration de la nudité classique des romains.
En haut à gauche on voit que cette mosaïque unique recouvre une plus ancienne à figures géométriques. Les murs sont peints d’écussons.
Chambre au sud du péristyle
La salle 35 comporte une abside avec une statue d’Apollon Lycien. Les murs étaient initialement couvert de plaques de marbre.
En bas: autour de la chambre 46 se trouvent des mosaïques est à l’air libre. Les médaillons représentent des têtes d’animaux sauvages entourée de longues branches de feuillus.
En bas la chambre 45 montrant des musiciens et des acteurs
Appartements seigneuriaux au sud de la basilique
La mosaïque de la chambre 42 montre la lutte de d’Éros et de Pan pour une fille. Au dessus sont représentés des les prix pour le vainqueur.
La salle 43 fait partie des appartements privés au sud de la basilique. Il s’agissait d’une chambre à coucher. Les scènes sont comiques: un enfant se fait mordre par un rat et un autre fuit d’un coq.
Il y a des restes de peinture sur les murs.
Une course de chariots tirés par des oiseaux est représenté dans la chambre 44. Le palmarès revient à celui en bas à droite. Chaque char est accompagné d’un sparsor chargé d’asperger les animaux d’eau pour les rafraîchir. La représentation des roues des chars ignore le parallélisme de ceux-ci.
À l’arrière du péristyle des appartements privés de trouve la grande chambre 41 avec abside qui pouvait être une bibliothèque. Au centre, le poète attire par son chant des animaux marins, des tritons et des néréides.
La pièce 40 est une cour avec portique. La cour est doté d’une fontaine et d’un nymphaion apportant du rafraîchissement. La mosaïque su sol représente une scène portuaire parsemée d’éros en train de pêcher.
La basilique
Vue par dessus l’Ambulacre de la Grande Chasse dans la grande salle représentative (chambre 58). On accédait par deux nivaux à la salle la plus majestueuse de la maison. Elle servait à des réceptions officielles
Au nord de la villa
Le complexe privé était alimenté par deux aqueducs.
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