En canoë sur le Purzelkamp au lac Ottensteiner Stausse

Cela fait près de dix ans que nous avons le canoë gonflable Gumotex Palava et depuis trop longtemps nous ne l’avons plus utilisé. Les rivières du Waldviertel sont trop petites ou parsemés de trop de digues et barrages pour y faire agréablement du canoë. Nous nous rabattons donc sur le grand lac crée par un barrage. Il est très plein cet été, on ne voit donc pas de ligne des eaux. Le lac a plusieurs branches qui correspondent aux vallons des rivières englouties. La partie ouest du lac n’est pas accessible, elle se trouve dans la zone d’entrainement militaire d’Allensteig.

Le 14 juillet 2020, à 10 heures, nous partons de la rive sud et près du barrage, on trouve ici un grand parking et des locations de canoës et de bateau électriques. Il faut porter le bateau en descente pendant environ cinq minutes jusqu’au rivage (GPS 48.590690, 15.326417). Notre pompe est encore plus âgée que le canoë et elle rend l’âme juste aujourd’hui. Les joints du piston se détachent sans cesse parce qu’ils se sont élargis avec le temps. En enlevant un des deux joints, en lubrifiant l’intérieur du cylindre avec de l’eau et en pompant très lentement, nous réussissons à gonfler toutes les parties du Palava. En fin de journée, nous trouverons une nouvelle pompe dans un magasin de sport à Zwettl.

Alex gonfle notre canoë gonflable Gumotex Palava. Photo © André M. Winter

Un petit îlot rocheux se trouve en face de notre lieu d’embarquement. Nous voulions y faire une halte au retour, mais elle est alors occupée par une vingtaine enfants. Même le lieu où nous gonflons le bateau est pris d’assaut par des estivants. Il y a peu d’endroits accessibles facilement autour de ce lac artificiel, ce la crée sans doute cette foule à cet endroit.

L'île Affeninsel dans le lac Ottensteiner Stausee. Photo © Alex Medwedeff

L’île Affeninsel dans le lac Ottensteiner Stausee. Photo © Alex Medwedeff

Nous passons après sous le pont routier et nous avançons alors directement dans le vallon du Purzelkamp. Nous avons regardé la carte avant de partir, mais en canoë au milieu des gorges, on a une perspective bien différente. Un petit virage peut ressembler à un angle droit ou un embranchement donne d’impression d’être une petite baie latérale. La situation est rendue compliqué par des pêcheurs qui lancent leur canne loin au-delà du milieu de la bande d’eau à partir de leurs embarcations attachés au rivage. Cela nous occasionne des détours assez embêtants.

Nous avançons dans le vallon de la rivière Purzelkamp. Photo © Alex Medwedeff

La branche du Purzelkamp . Photo © André M. Winter

La rivière Purzelkamp peu après son arrivé dans le lac Ottensteiner Stausee. Photo © Alex Medwedeff

Les endroits pour les pauses sont rares, la forêt et les rochers descendent jusqu’à l’eau. Nous faisons une petite pause à mi-chemin avant d’aller au bout de l’embranchement que nous avons choisi. André avait l’intention de remonter la rivière dès qu’elle n’est plus retenu et plate. Cependant, la pente et le courant sont quand même trop forts et la profondeur trop faible pour y avancer en pagayant. On aurait pu tirer le canoë à pied, mais comme on n’avait pas de but précis, nous laissons tomber cette idée.

Initialement, nous avions choisi cet partie du lac pour son calme. On voulait emporter notre petite tente et le réchaud pour passer la nuit quelque par sur les berges. Mais la forêt et trop dense et il y a quand même beaucoup de monde (des pêcheurs surtout) et lors de l’aller-retour d’inspection que nous faisons, nous n’avons pas vu d’endroit propice. Puis tout ça juste pour le fait de dormir en tente pendant que notre camion bien aménagé reste au parking? Nous revenons donc en arrière, logiquement par le même chemin.

Passage entre rochers sur la branche Purzelkamp du lac Ottensteiner Stausee. Photo © Alex Medwedeff

André sur le canoë gonflable. Photo © Alex Medwedeff

La ruine Lichtenfels se trouve juste en face de notre lieu d’embarquement. Un camping se trouve à son pied. Nous avons trop chaud et nous sommes trop fatigués pour nous y arrêter et monter comme nous l’avions prévu. Le tour ne fait que neuf kilomètres en tout, mais nous avions sous-estimé le soleil ce jour-là, les parties de la peau que nous avons ignorés de couvrir de protection solaire sont bien rouges.

Un canoë canadien devant la Ruine Lichtenfels. Photo © Alex Medwedeff

Nous sommes de retour vers 13 heures et comme le parking n’a aucun charme pour prendre le casse-croûte, nous prenons la route vers Zwettl en espérant de trouver un endroit sympa le long du trajet. Il s’agit cependant d’une voie rapide assez fréquentée et les sites sympa en vue sont donc forcément bruyants. Nous retournons donc à l’endroit où nous avons passé la nuit la veille, mais nous poussons les recherches un peu plus loin pour installer notre pique-nique sur une place ouverte en forêt.