Passage par les Alpes d’Ybbstal

Cette partie des Alpes fait encore partie de la région que les habitants de Vienne considèrent comme leur territoire de détente et de sport. On trouve ici des lacs, des stations de ski et beaucoup de montagnes assez faciles mais offrant quand même une bonne vue. Alex est originaire de cette région et André y venait aussi souvent avant de faire sa connaissance. C’est donc en quelque sorte une retour au pays pour nous. Pourtant nous ne rendons pas visite à des amis, nous avons déjà fait assez d’arrêts et de détours ces derniers jours. Nous voulons visiter la bibliothèque de l’Abbaye d’Admont demain et pour cette raison nous avons choisi cette route par les petits vallons.

Le lac Lunzer See

Notre premier arrêt le 21 juillet 2020 est au lac Lunzer See, son vallon est connu pour être pôle de froideur dans les statistiques métrologiques. C’est peut être vrai en hiver, mais aujourd’hui nous avons chaud. L’eau n’en est pas plus tiède. Alex réussit à y rester quelques minutes, André tente seulement à se rafraîchir un peu.

Le lac Lunzer See. Photo © André M. Winter

Le lac Lunzer See. Photo © André M. Winter

Bateaux à rames au lac Lunzer See. Photo © Alex Medwedeff

Bateaux à rames au lac Lunzer See. Photo © Alex Medwedeff

Le lac se trouve à l’est du village de Lunz et il est principalement accessible de ce côté. Ici se trouve aussi le grand parking payant (GPS 47.855206, 15.039754) qui est souvent plein les beaux weekends d’été. On y trouve un stand de vente de produits fermiers, des bars et des locations de bateaux à rame ou électriques.

Sur la rive nord passe une route qui dessert la partie est du lac, mais la côte sud est vierge de constructions et de routes. Nous y faisons un aller-retour à la recherche d’une site pour un casse-croûte. Mais il y a beaucoup de monde cet après-midi et nous trouvons juste une minuscule plage un peu humide. Nous restons cependant agréablement à l’ombre.

 

Bulletin de vote de l'Anschluss monumental à Lunz am See. Photo © André M. Winter

Bulletin de vote de l’Anschluss monumental à Lunz am See. Photo © André M. Winter

Le bulletin de vote de l'Anschluss

Le bulletin de vote de l’Anschluss

Ce n’est qu’au retour que nous remarquons le grand mur blanc avec la représentation du bulletin de vote du 10 avril 1938 pour l’Anschluss de l’Autriche à l’Allemagne nazie. Ce vote était une arnaque car le scrutin faisait l’objet de manipulations et d’intimidations massives. Le monument interpelle les habitants de Lunz et des visiteurs (qui sont principalement des autrichiens de la région) sur le rôle du village pendant la période nazie. La commune comptait de nombreux nazis actifs et un centre d’éducation de le Hitlerjungend. C’étaient des centres où l’on entraînait les adolescents tout en leur faisant passer un lavage de cerveau massif. Le directeur du centre et plusieurs de ses membres sont impliqués dans des graves crimes de guère. L’immeuble de ce centre existe encore, c’est la grande bâtisse juste au-dessous! Aujourd’hui c’est un centre d’études de l’eau.

La tourbière Leckermoos

Nous devons reconnaître que nous n’avions aucune idée de ce lieu, nous nous y rendons uniquement pour y passer la nuit. On y trouve un parking assez plat, des toilettes propres et un abri contre la pluie. Nous sommes ici parce que les descriptions des emplacements près d’Admont dans l’application park4night ne nous enchantent pas.

Prés ondulés de Hochreit. Photo © Alex Medwedeff

Prés ondulés de Hochreit. Photo © Alex Medwedeff

Notre Trafic sur le parking de la tourbière Leckermoor. Photo © Alex Medwedeff

Notre Trafic sur le parking de la tourbière Leckermoos. Photo © Alex Medwedeff

Comme nous arrivons vers 15 heures et qu’il reste encore plein de temps après un café, nous nous lançon sur le tour de la tourbière (GPS 47.776104, 14.960545). Il faut un peu plus d’une heure pour le compléter. On le fait contre les aiguilles d’une montre pour avoir la passerelle qui mène au centre à la fin.

Champignons en lisière de forêt. Photo © Alex Medwedeff

Champignons en lisière de forêt. Photo © Alex Medwedeff

Nous sommes cependant curieux et regardent aussi sur l’arête à l’ouest. La vue ne mène pas très  loin cependant. Nous nous attachons donc aussi à des détails.

Vue vers le Schwarzkogel. Photo © Alex Medwedeff

Vue vers le Schwarzkogel. Photo © Alex Medwedeff

Fougères dans la forêt. Photo © André M. Winter

Fougères dans la forêt. Photo © André M. Winter

Nous avons enfin une première vue sur la tourbière. C’est la zone plate aux arbres très chétifs car le sol est extrêmement acide. Uniquement des plantes adaptées à ce milieu savent tirer profit de l’énergie stocké dans ces marais.

Vue sur la tourbière Leckermoos. Photo © André M. Winter

Vue sur la tourbière Leckermoos. Photo © André M. Winter

La Tourbière Leckermoos. Photo © Alex Medwedeff

La Tourbière Leckermoos. Photo © Alex Medwedeff

De la piste forestière à l’est de la tourbière part un chemin de madriers vers le centre. On croise une rivière sombre pour arriver à petit lac tout aussi noir.

Le lac dans la tourbière Leckermoos. Photo © André M. Winter

Le lac dans la tourbière Leckermoos. Photo © André M. Winter

Nous revenons tranquillement à notre trafic et nous débutons notre rituel du soir qui consiste principalement à faire à manger, à dîner, à laver la vaisselle après et à lire. Nous n’avons pas de réseau, il n’y a donc pas moyen de regarder ce que les autres voyageurs font en ce moment.

Durant la nuit arrive une autre perturbation pluvieuse qui nous occupera jusqu’à l’après-midi le lendemain. Les températures sont fraîches la nuit.

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.