Les champs de pavot du Waldviertel

Le pavot est une denrée utilisée habituellement en Europe de l’est et très peu connu en France. Il fait partie de beaucoup de recettes en pâtisserie et on en presse aussi de l’huile. Il s’agit du pavot somnifère classique dont on peut aussi gagner l’opium, mais la production de cette dérivée est bien sûr aussi réglementée en Autriche. La variante cultivée et Basse-Autriche est le pavot gris dont les graines sont grises. On en trouve aussi aux graines bleutées ou blanches.

Fleurs de pavot rouges et blanches dans un champ. Photo © André M. Winter

Fleurs de pavot rouges et blanches dans un champ. Photo © André M. Winter

Ces champs se trouvent sur les plateaux déboisés autour de la ville de Zwettl. On ne peut pas donner d’indication géographique précise parce que la rotation culturale les fait changer d’endroit d’année en année. Ainsi le village d’Armschlag s’est déclaré soi-même village du pavot (« Mohndorf ») mais en 2020 aucun champ de la commune ne porte du pavot. On peut dire que la route secondaire entre Armschlag, Voitschlag, Kamles, Kleinweissenbach, Engelbrechts et Grossgöttfritz est une zone où l’on devrait en trouver. Les photos de cette page ont toutes été prises le 12 juillet 2020 le long de cette route.

La floraison va de début à fin juillet et les agriculteurs font en sorte de ne pas avoir tous les champs à maturité en même temps. À l’intérieur d’un champ, la floraison s’étale aussi sur deux semaines parce les bourgeons d’une même plante n’éclosent pas en même temps.

Nous sommes arrivés ici à peu près 12 heures après des fortes pluies et il semble que ces fleurs de pavot sont plus résistants que les petites fleurs de coquelicot. Le vent bafoue les pétales dans tous les sens, mais ceci n’abîme pas les fleurs. On trouve principalement des fleurs blanches et rouges. Les pétales blanches sont roses ou violettes à la base et les pétales rouges peuvent avoir le bord ou la base comme délavée, donc blanche.

Le champs de sont pas clôturés et on peut y pénétrer à pied le long du tracé des gros pneus du tracteur qui a servi au semences. Il ne faut bien sûr en aucun cas les piétiner, arracher ou en emporter!

Pavot en différents stade de maturité. Photo © Alex Medwedeff

Pavot en différents stade de maturité. Photo © Alex Medwedeff

Champ de pavot et notre Trafic au fond. Photo © André M. Winter

Champ de pavot et notre Trafic au fond. Photo © André M. Winter

Burg Rappottenstein

Nous avons fait le matin une rando et ensuite passé beaucoup de temps à chercher et à prendre des photos dans les champs de pavot dans un vent fort, nous sommes fatigués et donc à la recherche d’une place pour la nuit. Cette fois-ci, nous cherchons aussi un peu d’intimité parce que nous voulons prendre une douche extérieure. André avait préparé une liste de sites potentiels et un de ceux-là se trouve à l’ouest du château Rappottenstein. L’endroit semble idéal sur la carte, c’est un cul-de-sac avec un petit parking de randonnée. Mais on s’y trouve dans une forêt noire alors que le soleil est encore haut dans le ciel. De plus, des randonneurs passent en permanence. Nous abandonnons donc la place.

Mais la route d’accès offre des belles vues sur le château. Il se visite et on y donne des concerts.

Le château Burg Rappottenstein. Photo © Alex Medwedeff

Le château Burg Rappottenstein. Photo © Alex Medwedeff

Le château Burg Rappottenstein. Photo © André M. Winter

Le château Burg Rappottenstein. Photo © André M. Winter

Emplacement au bord de la rivière Grosser Kamp

Nous sommes donc sans emplacement et nous nous mettons à la recherche le long de petites routes. Il est 16 heures, nous avons donc encore amplement du temps.  Même pas trois kilomètres plus loin, nous trouvons une zone élargie au début d’une piste forestière. C’est un endroit classique pour entreposer temporairement du bois, mais on n’y trouve que quelques troncs. L’endroit plat pour poser le camion est un peu en vue de la route, mais à cet endroit, les conducteurs doivent prêter attention aux virages et au pont. La rivière est en contre-bas, mais elle est difficilement approchable à cause des ronces et des orties.

L’endroit se trouve sur un chemin de randonnée nouvellement aménagé et on aura la visite de gens qui passent soit à pied, soit à vélo, soit à cheval, soit avec une caméra vidéo professionnelle. Mais tous sont très aimables et personne nous fait des remarques. Il faut rappeler que le camping sauvage est interdit en Autriche et dormir dans un véhicule hors structures aussi. Mais apparemment, très peu de personnes passent en camping-car ou en fourgon aménagé dans cette région, il n’y a qu’à voir le nombre très restreints de campings dans le Waldviertel.

Entre ces passages, nous prenons tranquillement nos douches et nous passons une nuit très tranquille.

Notre Trafic près de la rivière Kamp. Photo © André M. Winter

Notre Trafic près de la rivière Kamp. Photo © André M. Winter

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.