Nous avons décidé hier d’écourter nos congés à cause des prévisions météorologiques désastreuses pour les quatre jours qui viennent. Cela vaut pour les 100 kilomètres autour de nous, on ne peut espérer que quelques heures d’accalmie par jour. Nous feuilletons Instagram pour nous changer des idées avec des photos de soleil radieux et pour une fois une publicité pour un autre compte nous donne un idée.
C’est une photo d’un lac aux eaux claires dans une vallée de la région de Salzbourg, à 60 kilomètres de l’endroit où nous sommes sous la pluie. C’est la distance peut-être nécessaire pour quitter la perturbation pluvieuse et en y allant lentement, on pourrait y avoir du soleil. Le pari est gagnant!
Il faut honnêtement ajouter que les deux petits lacs sont artificiels. Celui du haut alimente de manière indépendante du niveau d’eau des torrents le lac inférieur où se trouvent des nombreuses truites. On y trouve des distributeurs de nourriture pour poissons, ce sont des distributeur de chewing-gum recyclés. Le parking au pied du vallon (GPS 47.588558, 13.153156
) est bien sûr aussi payant. Mais bon, c’est surtout la fausse beauté qui se paye.
Nous partons donc l’après-midi du 23 juillet 2020 et après le parking, on passe quelques maisons et on entre assez vite dans le vallon. On y trouve deux chemins, celui de gauche est plus sympa car il longe la rivière. L’autre est plus rapide, ombragé et idéal pour le retour. Les lacs sont atteints en un quart d’heure.
Un peu plus loin au fond de la vallée se trouvent des cascades que nous voulons aussi aller voir puisque le lac était très vite atteint et parce qu’il fait beau et chaud. Nous en repérons deux, mais nous en trouvons trois bien que le dernier soit difficile à voir. On avance le long du chemin sud et on passe d’abord un chalet qui fait restaurant, mais il est fermé les jeudis.
La première cascade
Par la suite, le chemin approche la paroi rocheuse au sud. La première cascade (GPS 45.56539, 13.11729
) est une surprise, elle n’est peut-être présente qu’après des fortes pluies comme la nuit précédente. Un mince fil d’eau chute d’assez haut, on ne voit pas bien la partie haute à cause des nombreux arbres.
La cascade Bluntau Wasserfall
On avance encore de 300 mètres en passant une passerelle et en revenant vers une rivière plus grande. Il faut alors tourner à gauche (GPS 45.56580, 13.11422
) pour monter de manière très raide sur un monticule. À son sommet se trouve le point de vue vers la cascade principale de la vallée. L’eau doit aussi faire des chutes au-dessus, mais on n’en voit rien parce que le ravin se tord.
Tentative d’approcher la cascade Torrener Wasserfall
Notre carte OSMAnd sur le portable nous indique encore une autre cascade qui doit se trouver dans la vallée principale. Nous redescendons donc vers la fond de la vallée (en prenant un chemin moins raide mais plus embroussaillé) et on monte la piste forestière qui se dirige vers l’ouest. Un chemin en coupe certains lacets.
La piste prend une fin abrupte et un chemin descend alors à droite pour mener très près de la cascade, mais on n’en voit rien. Une vieille corde d’escalade est attachée à un arbre et descend dans le ravin, mais le versant est beaucoup trop raviné et cassant pour s’y aventurer. Nous tentons d’avancer sur la rive gauche du torrent, on suit ici une limite de forêt marqué par des balises rouges, mais ce n’est pas un chemin et cela mène dans un terrain de plus en plus difficile sans aucune possibilité de descendre vers le cours d’eau.
Nous trouvons encore quelques autres points de vue quand nous rebroussons chemin, mais les arbres ne permettent pas de bien voir. Pour approcher cette cascade, il faut sans doute longer le cours de l’eau.
Nous ressortons par la vallée en prenant le chemin plus rapide au pied du versant nord. C’est une piste forestière assez sombre et rectiligne. Avant de repasser près des lacs, on passe près d’un rocher avec un monument douteux. Il s’agit visiblement d’une plaque de laiton des années 1930 et donc d’origine, mais les fixations sont faites avec des boulons récents. On y honore le dictateur Dolfuss, sous sa chancellerie a été bâtie cette route. Engelbert Dollfuss transforma la fragile république autrichienne en dictature dans les années 1930 et prépare ainsi activement l’arrivé des nazis et l’Anschluss. L’ironie de l’histoire est que Dolfuss est assassiné en 1934 justement par des nazis. Après la guerre, Dolfuss est érigé en héros ayant voulu contrer les nazis, ce qui est bien sûr aberrant. Il avait certes tenté de garder ses distances, mais il pratiquait exactement le même politique que Hitler. Sa tactique de gagner un peu de temps servait uniquement a assurer ses propres arrières.
Il n’est pas responsable de laisser cette plaque en ce lieu sans commentaire. La moindre des choses, si on veut la préserver, est d’apposer une plaque expliquant le contexte.
La carte montre notre avancée dans la vallée, les cascades sur la droite (sud) et nos recherches infructueuses en bas (ouest).
À la fin de la randonnée, nous entamons la route du retour. Il fait encore beau et nous décidons de passer par les montagnes et non pas par l’autoroute qui contourne cette partie de l’Autriche par l’Allemagne. Nous partons donc de Golling vers le sud. Nous marquons une pause dans un café dans le village de Werfen. On pourrait y visiter un château, mais il se fait tard et nous savons qu’une nouvelle perturbation orageuse arrive. Notre but primaire à Werfen est de trouver une boîte à lettres pour poster les quelques cartes postales que nous avons écrites. Comme nous écourtons notre voyage, nous ne voulons pas les poster à la maison.
La suite nous mène par route montagneuse du Hochkönig. En descente à l’ouest, les premières gouttes tombent et nous prenons alors l’autoroute pour rentrer à la maison. La mauvaise météo des jours suivants se confirmera, il est donc bon de rentrer maintenant.
– FIN –
No Comments