St. Wolfgang bei Weitra et l’étang Frauenwieserteich

En quittant Gmünd à midi le 15 juillet 2020, le temps chaud et lourd se transforme en ciel couvert qui commence à déverser quelques passages pluvieux. Nous sommes sur la route vers le sud-est et même sur ce trajet se trouvent quelques points qu’André avait repéré avant de partir et passé sur l’application OSMAnd du portable. Après une première averse, nous nous arrêtons pour une église (GPS 48.671502, 14.881919).

L’église-halle de St. Wolfgang bei Weitra

Une telle église a les bas-côtés à la même hauteur que la nef, il en résulte une grande halle intérieure où la nef centrale n’est séparée des bas côtés que par des colonnes. Elle date du début du 15e siècle et elle est construite dans le style du gothique tardif aux formes assez simples. L’intérieur nous impressionne par sa taille et moins par les détails du décor. Cela peut être dû aux passage aux mains de protestants à la fin du 16e siècle où beaucoup de mobilier décoratif a été enlevé.

L’église-halle St. Wolfgang bei Weitra. Photo © André M. Winter

L’église-halle St. Wolfgang bei Weitra. Photo © André M. Winter

Nef de l'église-halle St. Wolfgang bei Weitra. Photo © André M. Winter

Nef de l’église-halle St. Wolfgang bei Weitra. Photo © André M. Winter

Le presbytère de l'église St. Wolfgang au fond. Photo © André M. Winter

Le presbytère de l’église St. Wolfgang au fond. Photo © André M. Winter

L’étang Frauenwieserteich

Nous nous rendons initialement à cet étang naturel pour nous y baigner et parce que l’on y trouve aussi des douches gratuites (GPS 48.578624, 14.836738). Or, quand nous arrivons, tombent des grosses goûtes et cela semble perdurer. Il est 14 heures, nous avons donc largement le temps d’attendre la fin de l’averse ou de faire autre chose. En premier lieu, nous nous consacrons au casse-croûte. Le point numéro deux est la douche et ainsi deux points importants sont exécutés. Par la suite, nous lisons un peu et nous passons au café. Comme il pleut toujours, nous faisons la vaisselle dans le local des douches.

Peu à peu le ciel s’éclaircit et en fin d’après-midi, le soleil ressort. Bien sûr, il fait plus frais et comme le lac n’a jamais été chaud, il l’est encore moins maintenant. Mais nous profitons de l’éclaircie pour en faire le tour à pied. Il n’a rien de spécial si ce n’est qu’il est un peu plus grand que les autres lacs de la région et sans doute aussi un peu plus profond. L’accès pour l’aire de camping-car gratuit et les autres vacanciers voulant profiter du lac est au nord, la route à l’est et menant au rivage sud-est est réservée au pêcheurs. Les autres parties du lac sont sauvages et en grande partie couvertes de roseaux et de ronces.

Le lac Frauenwieserteich. Photo © Alex Medwedeff

Le lac Frauenwieserteich. Photo © Alex Medwedeff

Berge des pêcheurs du lac Frauenwieserteich. Photo © Alex Medwedeff

Berge des pêcheurs du lac Frauenwieserteich. Photo © Alex Medwedeff

L'étang Frauenwieserteich. Photo © Alex Medwedeff

L’étang Frauenwieserteich. Photo © Alex Medwedeff

Dans la partie ouest du lac se trouve un pont en bois et nous sommes stupéfaits d’y trouver des vipères dont une parfaitement noire. Apparemment, elles sont venues se réchauffer au soleil après le passage pluvieux. Elles sont tout aussi gênés par notre passage que nous par leur présence.

Nuit au col au sud de la colline Knogl

Le parking près du lac est très en pente et la place dédié aux camping-cars est à notre goût trop près de la route. Nous reconnaissons que nous sommes pinailleurs sur ce point, nous n’aimons pas les bruits de route et autres passages. De plus, nous ne savons pas s’il y beaucoup de venues à la buvette le soir. L’endroit est perdu et nous sommes en été 2020 « covid », mais comme il fait encore clair, nous explorons les environs à la recherche d’un endroit plus tranquille.

On en repère un sur la carte OSM un peu plus à l’est où une piste forestière semble terminer sur un col. Cette piste est en fait un chemin agricole ouvert à la circulation publique et parfaitement goudronnée jusqu’en haut. Nous montons à partir du village de Langschlag et en venant de ce côté, on passe des enclos avec des buffles!

Tout en haut, on aboutit dans le col et la route se transforme en chemin non-carrossable. C’est très ombragé, mais de toute manière la pluie revient en soirée et on n’aurait pas eu de coucher de soleil. Les prévisions météo restent très humides pour le lendemain et même si le site est ouvert sur l’est, nous ne verrons pas le soleil pas le matin.

Notre Trafic au col Knogl Sattel. Photo © André M. Winter

Notre Trafic au col Knogl Sattel. Photo © André M. Winter

Le 16 juillet 2016, les prévisions météo restent très mitigés pour les jours qui viennent. Nous reportons le plan de passer par le nord-est du Waldviertel à plus tard et nous rejoignons lentement la région de Vienne. Nous avons là quatre rendez-vous dont trois sont fixés à des jours précis. Nous arrivons à changer la visite chez ma mère de date pour la voir demain. Nous nous mettons donc en route  en cette direction, nous avons toute la journée et nous ne sommes même pas pressés demain matin.

Gross Gerungs

Dans cette ville nous n’avons qu’un point géologique à visiter (GPS 48.574131, 14.958838), c’est un rocher éclaté de diorite avec des cristaux qui ont poussé de manière radiale et formant des éléments sphériques dans la roche. Cela se produit en cas de forte sur-chauffe ou lors d’un refroidissement radical lorsque le magma volcanique durcit. Le cas est assez rare et on trouve des exemples ici en Autriche, en Finlande, en Suède, en Corse et au Japon

Diorite orbiculaire à Gross Gerungs. Photo © André M. Winter

Diorite orbiculaire à Gross Gerungs. Photo © André M. Winter

Par la suite, il se remet à pleuvoir par intermittence et nous reprenons notre route vers le sud-est.

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.