Nous sommes arrivés tard le soir la vielle et il nous faut faire quelques courses. À la Favière, pourtant un quartier touristique, on trouve quelques magasins ouverts en hiver. Nous jetons un coup d’œil à une partie naturelle de la côte.
Nous sommes ici parce que c’est une des parties de la Côte d’Azur que nous préférons, bien sûr uniquement en totale hors saison. Avec les photos prises cette fin d’année, nous pouvons enfin mettre en ligne les deux randonnées suivantes sur notre autre site: Sentier du littoral de Brégançon à la Londe et de la Londe à Brégançon. Sur ces pages, il y a bien plus de photos et d’explications qu’ici.
Une grande partie de la côte est laissée à l’état nature et cela signifie que beaucoup d’anses sont couvertes de dépôts de posidonies. Ils protègent la côte de l’érosion de la mer mais aussi de dégâts causés par les randonneurs qui passent ici.
L’hiver signifie aussi plus d’eau: des ruisseaux débouchent sur la plage et parfois il faut déchausser. Mais la mer est aussi souvent plus haute en hiver.
Nous repassons une seconde nuit au parking de Cabasson. On a faim, alors on lance notre petit appareil suisse à raclette pour deux et chauffé par quatre bougies.
Nous quittons assez tôt le matin la famille au nord de l’Allemagne car nous devons traverser tout le Danemark. Bien que nous ayons encore une nuit à passer avant l’embarquement, nous pressons le pas car nous voulons voir un peu le pays. C’est d’autant plus tentant que la météo est bonne. Nous laissons les villes…
Horace Benedict de Saussure Chamonix Période des voyages 1786-1787, date de parution 1926. Original français. La date de cet article est approximativement celle du retour de l’auteur à Chamonix. Environ 180 pages avec quelques illustrations regroupant deux titres: Journal d’un voyage de Chamouni à la Cime du Mont Blanc en juillet et aoust 1787 et L’Ascension…
Juste quittant Lisbonne et avec Porto devant nous, nous voulons nous consacrer à des sites naturels et éviter les grandes villes. Mais Coimbra est toute proche et la ville universitaire nous attire pour son flair et à cause de sa bibliothèque. On ne voit presque pas de touristes en dehors de l’ancienne université. Cette page…
Nous sommes sur Aunfjellet dans les Îles Vesteråles pour voir des aurores boréales. Nous en voyons. Mais nous y prenons très mal. On n’a même pas préparé les caméras. Tout cela est dû à ce voyage un peu hâtif jusqu’ici. Notre but sont les Îles Lofoten et ce volet doit commencer après-demain quand nous irons…
Quitter la Région de Karmøy ne nous est pas pas facile. Une étude approfondie des prévisions météo (sous yr.no) nous incite à tenter de monter vers Bergen, la ville aux parapluies. Nous avons du temps et nous prenons les routes extérieures avec plusieurs ferrys par l’île de Bømlo. Nous avons beaucoup de nuages, mais presque pas…
La montagne Sainte Victoire est un repère géographique, historique, artistique mais aussi personnel pour nous. Il fait très beau ce 1er mai 2024. Il y aura foule sur la montagne. C’est pourquoi, nous partons tôt et on accède par Vauvenargues et donc par le versant nord. Ce tour est décrit sur notre site Provence-guide.net: La…