Notre location à Nogent

Étant arrivés la nuit précédente, nous découvrons les environs de notre location à Sainte-Rose ce matin. En dix minutes, on est à la mer. Bien que nous soyons encore sur Basse Terre, sa partie nord ressemble fort à Grande Terre: plate, calcaire, il fait bien plus chaud et il y a plusieurs plages. Au début, nous sommes un peu déçus car le gîte est beaucoup plus petit et les collines nous manquent. Mais on passera ici plus de temps à observer la mer, aussi on en profitera pour passer plusieurs couchers de soleil sur la plage.

Cette page rassemble des clichés de plusieurs jours.

Domaine de Nogent

Sainte-Rose, Basse Terre, Guadeloupe, Antilles françaises, France, Union Européenne

Notre gîte de la deuxième semaine n’est pas bien grand, mais il est bien équipé. Il s’agit d’une construction moderne dans un lotissement assez récent.

Il est composé d’une chambre avec une salle de bains au fond. La cuisine et la salon avec la table à manger sont exclusivement extérieurs.

André sur la terrasse de notre gîte. Photo © Alex Medwedeff

Nous sommes près de la mer, le pays est plat et il y a des étangs autour. La conséquence logique est une plus forte présence de moustiques. On les combat comme on peut. Même s’il semble que la citronnelle soit en soi inefficace, c’est au moins la fumée qui les chasse. On place donc tous ces produis fumants sous la table quand nous mangeons dehors le soir. Pour l’intérieur, nous avons une grande moustiquaire par-dessus le lit, mais cela ne garantit pas qu’il n’y en a pas au-dessous avec nous. Dans ce cas, l’outil le plus efficace entre en fonction: la raquette haute-tension. Encore faut-il les trouver et les attraper. Quand on est sensible au son des moustiques hors de la moustiquaire, des boules quiès peuvent aider.

Paquet de spirales anti-moustique au mode d'emploi des années 1950. Photo © Alex Medwedeff

Paquet de spirales anti-moustique au mode d’emploi des années 1950. Photo © Alex Medwedeff

Nous continuons à goûter aux produits locaux.

À gauche: en matière de produits originaux, nous avons trouvé du jus qui a vraiment le goût de groseilles, mais il est fait des fleurs de la groseille-pays, nommée aussi oseille de Guinée ou Hibiscus sabdariffa.

À droite: ces bananes locales sont très sucrés et légèrement acidulées, avec une fenêtre de pureté de quelques jours seulement. C’est une banane douce, le nom de banane-pomme vient de l’ancien nom donné pomme de paradis.

Notre véhicule de location, c’est une voiture rare en Guadeloupe, on nous reconnaît immédiatement comme touristes, même si le véhicule est totalement neutre. Mais la petite Skoda fait l’affaire pour nous.

Notre voiture de location Skoda Citigo. Photo © André M. Winter

Identifiant territorial d'une plaque d'immatriculation guadeloupéenne. Photo © André M. Winter

Identifiant territorial d’une plaque d’immatriculation guadeloupéenne. Photo © André M. Winter

Bien sûr, elle est immatricule en Guadeloupe.

Anse de Nogent

Dès le matin, nous nous lançons vers la côte pour explorer notre univers proche pour cette semaine.

Pont sur un étang pour rejoindre la plage. Photo © Alex Medwedeff

La Rivière de Nogent se déverse dans l’anse au même nom, mais pas directement, elle irrigue un terrain vague et marécageux en arrière de la plage.

Le Domaine de Nogent est une urbanisation récente, à l’origine il devait y avoir ici des champs de canne à sucre. Ici vivent principalement des métropolitains dont une grande partie sont des retraités.

Villas du Domaine de Nogent. Photo © Alex Medwedeff

En quelques minutes, on arrive sur la côte composée de cap plats entre diverses plages. Mais attention, ces plages peuvent être dangereuses. Il y a des bancs de coraux à quelques centimètres sous l’eau et les courants sont toujours très forts. Il est utile de demander aux locaux où on peut se baigner, ils connaissent les lieux et peuvent indiquer une section spéciale de la plage où il y a moins de problèmes. Un signe évident de récifs sont les écumes qui se forment dans la baie bien avant la plage.

Sur la photo en bas, on voit bien ces coraux car nous sommes à marée basse. On les trouve cependant aussi bien plus loin dehors sur la mer.

Anse de Nogent. Photo © Alex Medwedeff

Débris de coraux sur la plage de Nogent. Photo © Alex Medwedeff

Il y a beaucoup de pagures en Guadeloupe.

Partie est de l'Anse de Nogent. Photo © André M. Winter

Partie est de l’Anse de Nogent. Photo © André M. Winter

Pointe de Nogent

La Tête à l’Anglais est un îlet de Guadeloupe au Nord de Basse-Terre, appartenant administrativement à Sainte-Rose. Il s’agit d’un rocher non accostable d’une longueur de 150 m ressemblant à un casque colonial anglais.

Pointe du Petit Fort et l'Îlet Tête à l'Anglais. Photo © Alex Medwedeff

Pointe du Petit Fort et l’Îlet Tête à l’Anglais. Photo © Alex Medwedeff

La Tête à l'Anglais. Photo © André M. Winter

La Tête à l’Anglais. Photo © André M. Winter

On reconnait les vapeurs sulfureuses sortant toujours de la Soufrière et les coulées de nuées ardentes à la hauteur de Bramble Village.

Île de Montserrat vue de Guadeloupe. Photo © André M. Winter

On distingue au moins quatre îles, quelles sont-elles? La vue va vers le nord, Montserrat est à gauche hors de la photo.

Vue en direction d'Antigua. Photo © André M. Winter

Vue en direction d’Antigua. Photo © André M. Winter

André observe des crabes

André à la Pointe Nogent. Photo © Alex Medwedeff

Vue retour de la Pointe de Nogent. La Pointe Allègre est la pointe nord de Basse Terre. Devant la Pointe du Petit Fort.

l'Anse de Nogent vue de la Pointe Nogent. Photo © André M. Winter

l’Anse de Nogent vue de la Pointe Nogent. Photo © André M. Winter

La Pointe Allègre. Photo © André M. Winter

Nous continuons notre excursions vers l’est. La petite plage présentant aussi des récifs devant dans l’eau.

Anse de Vinty. Photo © André M. Winter

Un cochon attaché dans la forêt. Photo © Alex Medwedeff

On voit peu d’enclos en Guadeloupe, mais beaucoup d’animaux (vaches, cochons, chèvres) attachés avec des cordes de plusieurs mètres.