Plage du Gosier et le phare

Plage du Gosier

Le Gosier, Grande Terre, Guadeloupe, Antilles françaises, France, Union Européenne

En face de la Ville du Gosier, il y a l’île du même nom. Nous arrivons à la Plage du Gosier aux heures de midi sous un soleil de plomb. Nous renonçons à l’idée de rejoindre l’île et regardons donc le phare de la côte.

La Guadeloupe n’est pas carte-postale-plage-palmiers uniquement. C’est seulement le cas à l’est du Gosier, c’est aussi là où le contenu des Boeing 777 autres Airbus est déversé. On n’est pas allé voir cette partie de la côte.

Sur les deux côtés de l’île se trouvent des larges récifs protégeant le plan d’eau entre la plage et l’île.

Îlet du Gosier et voiliers ancrés. Photo © André M. Winter

Îlet du Gosier et voiliers ancrés. Photo © André M. Winter

Le phare date de 1928, il y a avait ici un feu de navigation dès 1852.

Phare sur l'île du Gosier. Photo © André M. Winter

Phare sur l’île du Gosier. Photo © André M. Winter

Au fond les montagnes de Basse Terre.

Le sable calcaire est blanc et la mer devant turquoise. Au fond les montagnes de Basse Terre.

Plage du Gosier. Photo © Alex Medwedeff

Plage du Gosier. Photo © Alex Medwedeff

Pour un court moment, les nuages se lèvent au-dessus du volcan.

La Soufrière vue du Gosier. Photo © André M. Winter

La Soufrière vue du Gosier. Photo © André M. Winter

L’immeuble blanc n’est pas une villa luxurieuse, c’est l’école maternelle l’Houezel.

Côte rocheuse à l'est du Gosier. Photo © André M. Winter

Côte rocheuse à l’est du Gosier. Photo © André M. Winter

Îlet du Gosier dans une mer turquoise. Photo © Alex Medwedeff

Îlet du Gosier dans une mer turquoise. Photo © Alex Medwedeff

En Guadeloupe, les noms de bateaux sont originaux et souvent garnis de fautes d’orthographe.

Bateau avec hors-bord Cheveux aux vent. Photo © André M. Winter

Bateau avec hors-bord Cheveux aux vent. Photo © André M. Winter

Ce voilier fait environ 15 mètres de long.

Voilier bi-mât à coque métallique Shangry-Lha. Photo © André M. Winter

Voilier bi-mât à coque métallique Shangry-Lha. Photo © André M. Winter

Il n’y a pas de raffineries dans les Antilles françaises. Ce navire transporte de l’essence et du diesel raffinés en Europe vers la Guadeloupe. Avant, l’essence venait du Venezuela qui est bien plus près, mais la législation sur la qualité des carburants force à acheter le carburant en Europe. C’est du moins la raison officielle avancée, il y en a sûrement d’autres.

Noms précédents du navire: Fen, Liquid Blue, Brovig Ocean, Songa Onyx. Construit en 2006.

Pétrolier Mesabi de Streamline Tankers. Photo © André M. Winter

Pétrolier Mesabi de Streamline Tankers. Photo © André M. Winter

Comme partout, nous retrouvons les pélicans et leurs acrobaties. Il planent au dessus de l’eau en bordure de la côte à la recherche de proies.

Pélican brun vu de dessous. Photo © André M. Winter

Pélican brun vu de dessous. Photo © André M. Winter

D’une hauteur de 30 mètres ils se laissent littéralement le bec à la tête devant et replient progressivement les ailes. Au contact avec l’eau, il jettera ses ailes complètement vers l’arrière.

Un pélican brun passe du vol plané au plongeon. Photo © André M. Winter

Un pélican brun passe du vol plané au plongeon. Photo © André M. Winter

Un pélican brun s'apprête à amerrir. Photo © André M. Winter

Un pélican brun s’apprête à amerrir. Photo © André M. Winter

Un pélican brun amerrissant. Photo © André M. Winter

Un pélican brun amerrissant. Photo © André M. Winter

Un pélican brun plane pour amerrir. Photo © André M. Winter

Un pélican brun plane pour amerrir. Photo © André M. Winter

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.