La Basilica di San Vitale date du 6e siècle. L’édifice combine des éléments architecturaux romains (le dôme, la forme des portails, les tours) avec des éléments byzantins (l’abside polygonale, les chapiteaux, la construction en briquettes, etc.). L’église est d’une importance majeure, car elle est la seule à dater de la période justinienne, et à n’avoir pratiquement subi aucune transformation jusqu’à nos jours. L’extérieur épuré contraste avec un intérieur riche de mosaïques exceptionnelles. Sur la voûte, la croix en mosaïque, accompagnée du chrisme (monogramme du Christ), brille sur un ciel étoilé. Cette croix est un signe de la victoire de l’empereur Constantin, à la suite de laquelle il s’est converti au christianisme. Source: Wikipédia
Nous quittons Oviedo et filons droit vers le nord au Cabo de Peñas. Nous y allons pour le phare, mais nous découvrons que l’on peut grimper un peu en direction de la pointe. Il y a aussi une aire de pique-nique avec des tables. Il fait beau et il n’y a exceptionnellement presque pas de…
En général, nous évitons les stations de ski que ce soit en hiver ou en été, mais ici, nous faisons une exception. Le paysage karstique est vraiment impressionnant. Au début, on ne croit voit qu’un plateau irrégulier d’alpages, mais à chaque pas, on trébuche sur une formation karstique. Cela va du petit trou (localement appelé…
Ce site est l’occasion idéale pour une pause sur la voie rapide entre Florence et Sienne, mais nous ne faisons que croiser cette route et nous nous arrêtons quand même. Le mur défensif de la petite cité est entièrement préservé ainsi que 12 des 15 tours. Les vues les plus connues sont des collines du…
Après deux nuits à Watson Lake au point le plus septentrional du tour, nous repartons le matin du 25 juin 1996 en direction sud-est. En route vers le Muncho Lake Sur l’Alaska Highway, nous revenons très vite en Colombie Britannique. Bien que nous trouvons la route est très bonne, on y travaille pour améliorer le…
La dune éolienne de St. Cyr St. Cyr a une belle plage, rien d’étonnant pour une station balnéaire, touristique et construite de villas. Or, sur une colline à l’arrière de l’agglomération se trouve ce que l’on appelle une dune éolienne. C’est du sable soulevé de la plage par le Mistral et plaqué contre le versant…
Quand nous nous levons après la deuxième nuit au camping au sud de Porto, le ciel est gris, l’air extrêmement humide, il pleut par intermittence et le tout est doublé d’un fort vent à proximité de l’océan. Nous avons donc bien profité de Porto jusqu’au dernier moment. Mais nous avons encore deux adresses entre Porto…