Aussi appelé Baptistère de Néon, c’est le plus ancien édifice de cette ville de Ravenne. Ce nom le distingue du baptistère des Ariens, également à Ravenne, construit par le roi des Ostrogoths, Théodoric l’Amale. Les deux édifices, dont la destination est identique, étaient propres aux deux communautés chrétiennes qui coexistaient alors à Ravenne. L’édifice paléochrétien est connu pour avoir conservé la plus grande partie de son décor intérieur datant du 5e siècle (Bas Empire romain), dont des marqueteries de marbres (opus sectile), des stucs, des fresques, mais surtout un large ensemble de mosaïques. Source: Wikipédia
À partir du Gullfoss, nous voulons rejoindre Langmannalaugar, mais il est trop tard dans la journée pour tenter cette piste. Nous visons donc un autre un site où nous pensons nous poser sur des prés à un cul-de-sac de piste. Ferme de Þjódvelðisbærinn Sur le chemin, nous visitons la ferme viking reconstruite de Þjódvelðisbærinn (entrée…
Les maisons sont restés assez identiques aux originaux, y compris les ruelles entre les anciens entrepôts. Ce qui a changé c’est la fonction et la route devant. Quelle misère que la municipalité n’ait toujours pas réussi de bannir la circulation automobile devant ces maisons historiques. Les norvégiens sont pourtant forts à creuser des tunnels un…
Après Robion, nous passons dans la Vallée du Jabron pour retourner à Castellane. C’est un grand détour, mais cela permet de voir de pays et on évite la très étroite route D102 dans la vallée du Rayaup au sud de Castellane. Pont du Joncas Nous ne savons pas si ce pont de la D252 qui…
Sous ce ciel de plus en plus gris, nous rejoignons la côte sur une plage grise d’industries des deux côtés le 31 octobre 2021. Les nuages sont effrayants tout comme les grands réservoir et les cheminées de la zone industrielle de Fos-sur-Mer. Pourtant il y a aussi un air de détente, des gens viennent pêcher…
L’autoroute venant du nord vers Rødby mène presque jusqu’au quai d’embarquement, on passe aux caisses avant de monter sur le navire. Nous arrivons en fin de file, et sommes un des derniers véhicule à embarquer. En haute saison, il y a beaucoup de monde ici, pourtant c’est un des passages les plus chers hormis le…
En douze ans, cela fait la troisième fois que nous venons ici sur les petites îles tout près de la côte de Six-Fours-les-Plages. Comme les visites précédentes en 2010 et en 2016, c’est complètement hors saison et par températures très fraîches. Cette fois aussi, ce 29 décembre 2021, souffle un fort vent qui rend l’ambiance…