Le paysage dévasté Mount Saint Helens vu en 1998

Restes de la forêt dans le Mt. St. Helens National Volcanic Monument. Photo © COKA

Loin avant d’arriver aux points de vue classiques, on passe déjà dans un paysage désolant. Les arbres abattus par le souffle de l’éruption explosive en 1980 sont toujours couchés sur le sol. Il suffit de suivre l’axe des cônes, elle pointe droit vers le centre du volcan. En 1998, la végétation n’a qu’à peine reprise et le lac est couvert de troncs comme en 1980. Les photos aériennes de 2020 montrent les mêmes troncs, uniquement un peu plus de verdure se trouve sur certains versants. Des fumées s’échappent du dôme qui se reforme dans le centre du cratère. Mais nous ne les voyons que très mal dans le contre-jour.

Mount Saint Helens vu du nord. Photo © Peter Sykora

Au point de vue Windy Ridge (où il n’y a pas de vent), nous entendons les explications d’un ranger qui retrace l’éruption de 1980. Tout est mis en scène avec pas mal de dramaturgie, c’est peut-être indiqué pour des écolier mais pas pour nous étudiants en géographie adultes.

Forêt plié par l'éruption du Mount Saint Helens en 1980. Photo © Alex Medwedeff

Forêt plié par l’éruption du Mount Saint Helens en 1980. Photo © Alex Medwedeff

Spirit Lake et le Mt. Rainier au fond. Photo © Peter Sykora

D'innombrables troncs flottent dans le Spirit Lake depuis 18 ans. Photo © André M. Winter

D’innombrables troncs flottent dans le Spirit Lake depuis 18 ans. Photo © André M. Winter

Îot couvert de troncs d'arbres . Photo © André M. Winter

Îot couvert de troncs d’arbres . Photo © André M. Winter

Revegetation in progress depuis 18 ans. Photo © André M. Winter

Alex avec le chapeau d'André. Photo © André M. Winter

Alex avec le chapeau d’André. Photo © André M. Winter

Panorama du Mount Saint Helens et du Spirit Lake. Photo © COKA

L’éruption explosive de 1980 a fait exploser le sommet du volcan et ces masses de rochers forment le paysage au nord.

Paysage lunaire au nord du Mount Saint Helens. Photo © André M. Winter

Vue vers le Mount Adams. Photo © André M. Winter

Nous cherchons encore un autre point de vue du chemin vers l’Independence Point, mais nous avons toujours le soleil derrière le volcan.

Iron Creek Campground

Nous montons nos tentes sur l’Iron Creek Campground au nord-est du volcan. La forêt est dense et il est difficile de placer toutes nos tentes.

Il faut tourner les steaks à temps. Photo © Peter Sykora

Le barbecue garni de steaks et de saumon. Photo © André M. Winter

Cette fois-ci nous avons fait les coures à temps et amplement. Les barbecues sont allumés avec le bois présent sur place et les steaks, le saumon, les pommes de terre, les courgettes et les tomates sont parfaitement cuits et parfumés. On aurait pu avoir ceci presque tous les soirs si on avait fait les courses à temps.

Le tunnel de lave Ape Cave

Ape Cave Lava Tube. Photo © Peter Sykora

Durant la matinée de notre dernière journée entièrement en excursion, nous nous rendons au sud du volcan pour voir une grande grotte de lave. Ne connaissant jusqu’à ce jour uniquement des grottes érosives dans le calcaire, nous sommes fascinés par les longueurs et les tailles atteinte par ces tunnels formés par la lave liquide en mouvement dans un environnement qui est en train de durcir. Vu que la couche supérieure d’une telle grotte est généralement peu épaisse et que la lave est souvent poreuse, ces grottes ne tiennent pas longtemps avant de se transformer en cuvette.

Même si le Mount Saint Helens a explosé vers le nord, sa face sud n’est pas moins désertique. Mais le cône est ici mieux préservé.

Le Mount Saint Helens vu du sud. Photo © COKA

Retour vers le nord

Après une dernière pause près d’un lac avec un briefing des choses qui restent à faire après le retour en Europe, commence notre remontée vers le nord. En effet, nous devons rendre les voitures et prendre l’avion à Vancouver. Ce n’est pas faisable en journée, nous nous arrêtons donc encore pour une nuit au Wenberg State Park peu avant la frontière canadienne.  Pour fêter cette fin de l’excursion (et ne pas rappeler certaines pannes), nous allons manger au restaurant. C’est bien sûr un restaurant typiquement américain où l’on mange beaucoup et très gras, mais c’est parfait pour nous après cette semaine de privations.