Visite guidée matinale de l’Abbaye de Sénanque

Après la randonnée à partir de l’Abbaye de Sénanque, nous y retournons aujourd’hui pour suivre visite guidée de celle-ci. Les exposés du guide (une heure environ) sont un peu longs pour les enfants. La visite libre n’est pas autorisée en 2009.

À droite, au fond, l’aile la plus récente avec actuellement l’accueil et une boutique. Les plantes de lavandin ont été arrachés en 2009 pour être replantés en 2010.

Abbaye de Sénanque sans lavandin en 2009. Photo © André M. Winter

Abbaye de Sénanque sans lavandin en 2009. Photo © André M. Winter

Notre-Dame de Sénanque est une abbaye cistercienne située sur la commune de Gordes. Elle fait partie, tout comme l’abbaye de Silvacane et l’abbaye du Thoronet, des trois sœurs provençales. Elle a été fondée sur le territoire de Gordes le 23 juin 1148, à l’initiative d’Alphant, évêque de Cavaillon, par des moines cisterciens venant de Mazan dans l’Ardèche. Ceux-cis’installent dans l’étroite vallée de la Sénancole qui faisait partie de l’apanage des seigneurs de Gordes. Au mois d’octobre 1150 l’un d’eux, Guiran de Simiane, la donne à Pierre, premier abbé. Sénanque prospère rapidement au point que, dès 1152, sa communauté est assez nombreuse pour fonder une seconde abbaye dans le Vivarais. Elle bénéficie de nombreuses donations, en particulier de la famille des Simiane et des seigneurs de Venasque. Le monastère ne tarde pas à installer, parfois très loin, des granges, sortes d’annexes à la tête des exploitations qui étaient mises en valeur par les frères convers, moines auxiliaires chargés des tâches agricoles. Mais l’abbaye accumule des richesses peu compatibles avec les vœux de pauvreté: au 14e siècle, c’est la décadence. Le recrutement et la ferveur diminuent tandis que la discipline se relâche. Pourtant, la situation s’améliore et le monastère retrouve sa dignité en s’efforçant de respecter l’esprit des fondateurs. En 1544, lors des guerres de religion, des moines sont pendus et le monastère est incendié par les Vaudois et le bâtiment des convers est détruit. À la fin du 17e siècle, Sénanque ne compte plus que deux religieux. Elle est par chance vendue comme bien national en 1791 à un acquéreur qui la préserve de toute destruction et va jusqu’à la faire consolider. Rachetée par un ecclésiastique en 1854, elle retrouve sa vocation d’origine: des bâtiments nouveaux viennent flanquer les anciens et 72 moines s’y installent. Source: Wikipédia

La Sénancole a un régime fluvial très faible mais très irrégulier.

La vaste salle voûté  au premier étage pouvait abriter une trentaine de religieux dans l’ancien dortoir des moines.

Dortoir de l'Abbaye Sénanque. Photo © André M. Winter

Dortoir de l’Abbaye Sénanque. Photo © André M. Winter

Rosette dans le dortoir de l'Abbaye Sénanque. Photo © Veronika Schnablegger

Rosette dans le dortoir de l’Abbaye Sénanque. Photo © Veronika Schnablegger

Vue dans l’axe du transept de l’église du premier étage. L’église rayonne l’austérité cistercienne.

Collatéral ouest de l'église abbatiale de l'abbaye de Sénanque. Photo © André M. Winter

Collatéral ouest de l’église abbatiale de l’abbaye de Sénanque. Photo © André M. Winter

Voûtes de l'église abbatiale de l'abbaye de Sénanque. Photo © André M. Winter

Voûtes de l’église abbatiale de l’abbaye de Sénanque. Photo © André M. Winter

Coupole sur la croisée du transept de l'église abbatiale de l'abbaye de Sénanque. Photo © André M. Winter

Coupole sur la croisée du transept de l’église abbatiale de l’abbaye de Sénanque. Photo © André M. Winter

Chapelles du transept de l'église abbatiale de l'abbaye de Sénanque. Photo © Alex Medwedeff

Chapelles du transept de l’église abbatiale de l’abbaye de Sénanque. Photo © Alex Medwedeff

Le cloître est composé de quatre galeries de douze arcades en plein cintre par groupes de trois.

Cloître de l'Abbaye de Sénanque. Photo © André M. Winter

Cloître de l’Abbaye de Sénanque. Photo © André M. Winter

Cloître roman de l'Abbaye de Sénanque. Photo © André M. Winter

Cloître roman de l’Abbaye de Sénanque. Photo © André M. Winter

Jardin du cloître de l'Abbaye de Sénanque. Photo © Alex Medwedeff

Jardin du cloître de l’Abbaye de Sénanque. Photo © Alex Medwedeff

André entre les arcades du cloître de l'Abbaye de Sénanque. Photo © Alex Medwedeff

André entre les arcades du cloître de l’Abbaye de Sénanque. Photo © Alex Medwedeff

Chapiteaux aux motifs végétaux du cloître de l'Abbaye de Sénanque. Photo © André M. Winter

Chapiteaux aux motifs végétaux du cloître de l’Abbaye de Sénanque. Photo © André M. Winter

Les chapiteaux sont tous différents mais ne représentent que des motifs végétaux.

Les moines venaient travailler dans cette salle du chauffoir qui était le scriptorium, lieu où l’on copiait les manuscrits (il y fait pourtant assez sombre). Comme son nom l’indique, c’était la seule pièce chauffée du monastère. Une cheminée conique, permet de brûler des troncs entiers placés à la verticale. Cette pièce est très simple et massive.

Porte menant à la salle capitulaire. Cette gravure est assez récente (sans doute de début du 20e siècle). En effet, dans aucun monastère d’époque de ce genre il était nécessaire d’indiquer la fonction des chambres.

Inscription Aula Capituli dans l'Abbaye de Sénanque. Photo © André M. Winter

Inscription Aula Capituli dans l’Abbaye de Sénanque. Photo © André M. Winter

La salle capitulaire, aussi appelée salle du chapitre, est le lieu où se réunit ordinairement la communauté religieuse d’une abbaye. Capitulaire vient du mot latin capitulum, qui veut dire « tête » ou « chapitre ». On y règle les questions de discipline, c’est également là que se discutent les questions matérielles, se décident l’admission des novices, ont lieu l’élection des abbés et la réception des hôtes de marque, sont faits le prêche des sermons, les annonces et proclamations communiquées par l’évêque ou le pape. Elle  est comme au Thoronet ouverte sur le cloître, en contrebas de quelques marches, afin d’offrir une vue plongeante à ceux qui restaient debout à l’extérieur lorsque l’assistance était trop importante pour être contenue dans la pièce. Les convers par exemple sont appelés à assister aux assemblées les dimanches et fêtes et lors de certaines annonces concernant les moines dans leur ensemble. L’abbé siège en face, au fond, dans l’axe, il voit dehors par la porte sur l’unique représentation non-végétale  dans la cloître d’un visage avec grimace du diable qui est sensé lui rappeler la sagesse. Source: Wikipédia

La salle capitulaire l'Abbaye de Sénanque. Photo © André M. Winter

La salle capitulaire l’Abbaye de Sénanque. Photo © André M. Winter

Vue de la salle capitulaire sur le cloître de l'Abbaye de Sénanque. Photo © André M. Winter

Vue de la salle capitulaire sur le cloître de l’Abbaye de Sénanque. Photo © André M. Winter

À droite la vue verticale d’en bas. On trouve aussi le terme demi-podium pour dosseret.

Voûtes dans la salle capitulaire l'Abbaye de Sénanque. Photo © Alex Medwedeff

Voûtes dans la salle capitulaire l’Abbaye de Sénanque. Photo © Alex Medwedeff

Une clé de voûte est une pierre placée dans l’axe de symétrie d’un arc ou d’une voûte pour bloquer les claveaux ou voussoirs.

Clé de voûte simplement décorée dans la salle capitulaire l'Abbaye de Sénanque. Photo © André M. Winter

Clé de voûte simplement décorée dans la salle capitulaire l’Abbaye de Sénanque. Photo © André M. Winter

Ce scorpion a été emporté accidentellement de l’île d’Elbe (Italie) au mois d’avril 2009 et remis en liberté dans le Lubéron à la sortie des Gorges du Régalon en septembre de la même année. Il a passé le reste du temps dans un bocal au Tyrol à manger des mouches que nous lui attrapons sans les tuer entièrement car les scorpions ne sont pas des charognards.

Scorpion Euscorpius flavicaudis d'Elbe remis en liberté au Lubéron. Photo © André M. Winter

Scorpion Euscorpius flavicaudis d’Elbe remis en liberté au Lubéron. Photo © André M. Winter

Au retour au camping pour une sieste, nous passons près du Pont Julien pour une coutre visite.

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