Étape dans la Vallée du Fournel

Pour nous rendre du Tyrol en Provence, nous prenons souvent des chemins différents. Il faut traverser les Alpes au moins deux fois et en conséquence il n’y a pas beaucoup d’alternative. C’est surtout le cas en basse saison quand plusieurs cols alpins sont encore fermés. Un trajet que nous aimons prendre est Milan, Turin, Col de Montgenèvre, Briançon. Même en partant à midi, il nous est possible de faire les courses dans le Briançonnais et de rallier un site pour passer la nuit.

Ma femme nous rejoindra plus tard par avion, elle est en mission de travail en Scandinavie. Ce sera finalement assez rocambolesque. Nous raconterons cela le jour venu!

Le feu prend vite avec le bois sec du lit de la rivière. Photo © André M. Winter

Le feu prend vite avec le bois sec du lit de la rivière. Photo © André M. Winter

C’est ce que nous faisons cette année, je prends mon fils à la sortie de l’école et nous filons la l’autoroute vers le sud, puis à travers la Plaine du Pô. Ce trajet est, entre Brescia et Turin, d’une monotonie flagrante. Sur des centaines de kilomètres, la route est rectiligne et parallèle à la ligne de grande vitesse (qui est encore en construction cette année). Cette monotonie fait que nous nous trompons en approchant Milan. Au lieu de prendre le grand périphérique, nous prenons la route vers le centre.

Nous perdons une demi heure, mais cela n’a pas d’incident sur l’horaire serré du reste de la journée: passer au supermarché au sud de Briançon et monter au Vallon du Fournel où nous connaissons une place pour nous poser la nuit.

Comme on le voit sur la photo, nous avons réussi à acheter un bon morceau de viande bio et il nous restait du temps pour faire un feu avant la tombée da nuit. Il faut reconnaître que les journées sont longues mi-mai.

Barbecue de viande et saucissons. Photo © André M. Winter

Barbecue de viande et saucissons. Photo © André M. Winter

Le matin le temps est radieux. Nous n’étions pas encore passés en mai ici et nous découvrons la végétation alpine du printemps. Les feuillus sont en fleurs.

Soleil matinal chauffe et la neige sur les montagnes  brille. Les températures sont tout aussi bonnes que la veille.

Camp dans la Vallée du Fournel. Photo © André M. Winter

Camp dans la Vallée du Fournel. Photo © André M. Winter

Devant notre Trafic, la cafetière italienne sur le réchaud à gaz bistro.

 

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.