Sienne en fin d’après-midi d’automne

Comme toutes nos visites en Toscane, celle de Sienne est complètement imprévue et assez désordonnée. On n’arrive qu’après 15 heures le 1er novembre 2011, le soleil est donc déjà très bas et en plus une sorte de brume voile le soleil. Les ruelles étroites bordés de palais très hautes n’en sont que plus sombres et quasiment pas à photographier à main levée. Mais les places ouvertes comme le célèbre Campo et le parvis de la somptueuse cathédrale sont encore très bien éclairés.

André n’a qu’une association avec cette ville, la couleur Terre de Sienne Brûlée que son professeur de dessin au collège de Cogolin appréciait outre mesure dans les années 1980. Mais bien sûr, habitant le Tyrol, nous sommes maintenant assez proches de la Toscane et nous nous sommes données le but de visiter les villes principales non sans délaisser la nature. Ce n’est que huit ans plus tard que nous avons réussi de visiter Florence d’ailleurs.

Nous sommes garés sur un parking payant près de la Basilique Saint-François au nord de la ville. Les locaux stationnent gratuitement dans une station de carburant fermée, mais nous n’osons pas nous placer là. Nous visons le Campo et la cathédrale non sans nous perdre dans les ruelles qui tournent, montent et descendent tout le temps. Nous repassons volontairement et involontairement plusieurs fois sur le Campo durant nos deux heures dans cette ville.

La Piazza del Campo di Siena

Dès le début du 13e siècle, les plans et les expropriations pour créer cette énorme place au centre de la ville prennent forme. La municipalité est en constante rivalité avec les villes voisines et cela se traduit aussi dans un urbanisme fortement politisé qui permet de telles réalisations. C’est aujourd’hui une des places les plus célèbres du monde.

La tour de l’hôtel de ville est haute de 102 mètres pour atteindre la même hauteur que le Duomo de Sienne pour former l’égalité entre l’Église et l’État. Elle a été construite en dix ans durant le 14e siècle.

La Piazza del Campo e il Palazzo Pubblico. Photo © André M. Winter

La Piazza del Campo e il Palazzo Pubblico. Photo © André M. Winter

Palazzo Pubblico con la Torre del Mangia. Photo © André M. Winter

Palazzo Pubblico con la Torre del Mangia. Photo © André M. Winter

Une figure de louve allaitante forme une gargouille de la Torre del Mangia. Photo © André M. Winter

Une figure de louve allaitante forme une gargouille de la Torre del Mangia. Photo © André M. Winter

La Piazza del Campo. Photo © André M. Winter

La Piazza del Campo. Photo © André M. Winter

Louve avec Romulus et Remus. Photo © André M. Winter

Louve avec Romulus et Remus. Photo © André M. Winter

Palazzo Sansedoni. Photo © André M. Winter

Palazzo Sansedoni. Photo © André M. Winter

Il Campo. Photo © André M. Winter

Il Campo. Photo © André M. Winter

La Fonte Gaia (littéralement  Source joyeuse) doit son nom à la joie manifestée par les Siennois le jour de son inauguration .Réalisée entre 1409 et 1419 par le sculpteur Jacopo della Quercia, c’est la fontaine la plus élevée de la ville et sans doute la plus importante, que ce soit par sa valeur artistique évidente ou bien par son emplacement priviliégié, sur la Piazza del Campo. Les panneaux décoratifs originaux de Jacopo della Quercia ont été enlevés en 1869 pour les préserver de l’usure du temps et ont été remplacés par des copies. Source: Wikipédia

Fonte Gaia. Photo © André M. Winter

Fonte Gaia. Photo © André M. Winter

Des pigeons boivent de la gueule du loup de la Fonte Gaia. Photo © André M. Winter

Des pigeons boivent de la gueule du loup de la Fonte Gaia. Photo © André M. Winter

Il campanile e il Campo. Photo © André M. Winter

Il campanile e il Campo. Photo © André M. Winter

Il Palazzo Chigi-Saracini

Ce palais, dont la tour date du 12e siècle a été constamment adapté et rénové jusqu’à nos jours. Il abrite l’Académie musicale Chigiana de Sienne, fondée en 1932.

Cour du Palazzo Chigi-Saracini. Photo © André M. Winter

Cour du Palazzo Chigi-Saracini. Photo © André M. Winter

Palazzo Chigi-Saracini. Photo © André M. Winter

Palazzo Chigi-Saracini. Photo © André M. Winter

Sculpture dans la cour du Palazzo Chigi-Saracini. Photo © André M. Winter

Sculpture dans la cour du Palazzo Chigi-Saracini. Photo © André M. Winter

La cathédrale de Sienne

Cette église date du temps de gloire de la ville, c’est à dire le 13e siècle bien que les constructions et extensions en partie inachevés s’étalent durant les six siècles qui suivent. Le style roman toscan intègre le gothique très harmonieusement. La façade est en marbres blanc, vert foncé et rouge. Le campanile en marbre vert foncé et blanc affiche le même coloris que l’intérieur de la nef.

Cattedrale di Santa Maria Assunta di Siena. Photo © André M. Winter

Cattedrale di Santa Maria Assunta di Siena. Photo © André M. Winter

Campanile et extension inachevée de la cathédrale de Sienne. Photo © André M. Winter

Campanile et extension inachevée de la cathédrale de Sienne. Photo © André M. Winter

Façade principale de la cathédrale de Sienne. Photo © André M. Winter

Façade principale de la cathédrale de Sienne. Photo © André M. Winter

Détail de la façade centrale de la cathédrale de Sienne. Photo © André M. Winter

Détail de la façade centrale de la cathédrale de Sienne. Photo © André M. Winter

Le vitrail circulaire du chœur date de 1288.

Le pavement du Duomo de Sienne en marqueteries de marbre date principalement du 15e siècle.

Marqueterie du sol de la cathédrale de Sienne avec la chasse d'Hérode. Photo © André M. Winter

Marqueterie du sol de la cathédrale de Sienne avec la chasse d’Hérode. Photo © André M. Winter

Marqueterie du sol de la cathédrale de Sienne avec un détail de la chasse d'Hérode. Photo © André M. Winter

Marqueterie du sol de la cathédrale de Sienne avec un détail de la chasse d’Hérode. Photo © André M. Winter

Marqueterie du sol de la cathédrale de Sienne avec le massacre des innocents. Photo © André M. Winter

Marqueterie du sol de la cathédrale de Sienne avec le massacre des innocents. Photo © André M. Winter

Décor sombre de la coupole de la cathédrale de Sienne. Photo © André M. Winter

Décor sombre de la coupole de la cathédrale de Sienne. Photo © André M. Winter

Ces têtes de papes t'observent dans la cathédrale de Sienne. Photo © André M. Winter

Ces têtes de papes t’observent dans la cathédrale de Sienne. Photo © André M. Winter

La Libreria Piccolomini est la bibliothèque du cardinal Francesco Piccolomini (futur Pie III). Alors archevêque de Sienne, il fait construire la bibliothèque entre 1492 et 1502 dans les locaux du vieux presbytère pour honorer la mémoire de son oncle Pie II et pour abriter son important patrimoine bibliographique. Source: Wikipédia

Fresques de la Libreria Piccolomini. Photo © André M. Winter

Fresques de la Libreria Piccolomini. Photo © André M. Winter

Fresques du plafond de la Libreria Piccolomini. Photo © André M. Winter

Fresques du plafond de la Libreria Piccolomini. Photo © André M. Winter

Façade de la cathédrale de Sienne. Photo © André M. Winter

Façade de la cathédrale de Sienne. Photo © André M. Winter

Le Facciatone est la façade principale prévue de la nef jamais construite du Duomo Nuovo. La photo du bas es donc prise de l’intérieur de cette nef. La fçade principale actuelle n’est en fait qu’un bras du transept.

Il Facciatone. Photo © André M. Winter

Il Facciatone. Photo © André M. Winter

Le complexe muséal Santa Maria della Scala est l’ensemble des musées installés dans l’ancien Hôpital Santa Maria della Scala. Construite au 13e siècle et située en face de la cathédrale de Sienne, l’église Santa Maria della Scala, rénovée en 1446, a été englobée dans l’hôpital dès la construction de celui-ci. Elle se trouve au même niveau que la grande salle. Source: Wikipédia

Santa Maria della Scala. Photo © André M. Winter

Santa Maria della Scala. Photo © André M. Winter

L’église Santa Maria di Provenzano, en style maniériste, est achevée au début du 17e siècle.

Le palais Salimbeni, restauré et agrandi en 1879 par Giuseppe Partini en style néo-gothique, est le siège de la banque Monte dei Paschi di Siena,

Rocca Salimbeni. Photo © André M. Winter

Rocca Salimbeni. Photo © André M. Winter

Fenêtres du Palazzo Salimbeni. Photo © André M. Winter

Fenêtres du Palazzo Salimbeni. Photo © André M. Winter

Basilica di San Francesco. Photo © André M. Winter

Basilica di San Francesco. Photo © André M. Winter

Nous visitons la ville jusqu’à la tombée da nuit vers 17 heures. Le retour à la maison est ensuite assez pénible car nous rentrons avec tous les locaux qui ont bénéficié de ce beau jour férié sur la Superstrada (autoroute gratuite) en direction de Florence. Ce n’est qu’après des ralentissements que nous arrivons dans les environs de Florence. Nous avons faim et le Trafic a besoin de diesel. Nous avion certes essayé de faire le plein à Pienza, mais pendant le remplissage le pompiste nous dit qu’il est à court de diesel. Nous quittons donc l’autoroute dans le sud de la ville. Mais apparemment toute la ville bouchonne, on ne fait plus aucun mètre dans la ville de Bottai.

Après une trentaine de minutes, nous réussissons à remonter sur l’autoroute, mais sans résoudre nos autres besoins. On avance donc jusqu’à Prato en espérant que c’est assez loin du centre de Florence. Les deux premières station de carburant n’acceptent pas nous cartes bancaires. Il nous faut donc chercher un distributeur de billets, mais ce n’est pas facile dans une zone industrielle. Nous avons finallement notre plein de diesel à prix d’or et nous trouvons même une pizzeria. Mais le lieu est tellement lugubre que nous préférons emporter les pizzas pour les manger dans notre camion. Par la suite lla circulation reste pénible jusqu’à Bologne et elle s’améliore par la suite. Mais nous rentrons bien sûr tard la nuit.

Ce périple de quatre jours était un des voyages courts les plus intensifs que nous ayons fait. Le manque de chauffage stationnaire est supportable vu que les températures sont en général restés au-dessus de 10°C et que nous sommes à trois dans la voiture. Mais ça reste une sortie d’hiver.

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