Visite de la Foire de Brignoles

Non pas que cette foire soit une attraction à voir à tout prix. Mais bon, j’ai une formation d’agriculteur, la météo est maussade et Brignoles est sur notre route. On est mardi, c’est un simple jour de la semaine, la foire est donc déserte. À côté de l’exposition agricole d’animaux et de machines, il y a des thèmes qui sortent du lot et qui documentent le fait que c’est aussi une foire économique. Nous avons donc la chance d’admirer des camping-cars valant plus de 5 fois le prix du Trafic aménagé par nos propres soins.

L’autre thème de la foire est l’écologie sous forme d’incitation à l’isolation des maisons et d’optimisation des chauffages. C’est une très bonne idée, mais il faut imaginer une halle pleine de marchands d’isolation et de chauffage qui attendent comme des bêtes fauves leurs proies, donc nous. Par malheur, ils avancent les aides du gouvernement aux particuliers. Nous sommes certes propriétaires, mais pas en France. Le temps de de faire comprendre ce fait à un des marchands, ils ont déjà débité la moitié de leur texte de démarchage. On a beaucoup de mal à fuir cette halle pour atterrir chez les marchands de meubles qui ne sont pas présent.

Il y a aussi des stands de marchés étrangers comme la Réunion, de l’Amérique du Sud et de différentes régions de l’Italie et d’Espagne. Le marché provençal est un peu mal doté. Nous achetons cependant de la bière et des pois chiches.

Place du marché de Provence à la Foire de Brignoles. Photo © André M. Winter

Place du marché de Provence à la Foire de Brignoles. Photo © André M. Winter

Ayant vu (ou fui) l’offre marchande, nous allons faire une tour sous la tente de l’étable. On trouve plusieurs types volailles qui nous étaient inconnus jusqu’alors.

Exposition-vente de volailles à la Foire de Brignoles. Photo © André M. Winter

Exposition-vente de volailles à la Foire de Brignoles. Photo © André M. Winter

Le temps reste instable et nous nous rabattons vers le Camping de Cotignac pour explorer ce village le lendemain où il devrait faire plus beau.

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.