Rando pluvieuse à Brissac

Nous sommes chez des amis dans la partie sud des Cévennes près de Ganges pour passer une perturbation pluvieuse assez massive sans devoir loger dans notre Trafic aménagé. On ne peut bien sûr pas rester à ne rien faire, on fait donc une randonnée sous la pluie.

Nous partons de Brissac où se trouve la source de l’Avèze. Après les fortes pluies, elle ressemble plutôt à une résurgence qui inonde la moitié de la plaine aménagée en allée sous le château du village. On trouve aussi des anciennes installations comme des moulins et des captages d’eau.

Après les orages, il n’y a plus une seule source mais plusieurs trous qui semblent fraîchement crées dans le pré. L’eau sort de partout et peine à s’écouler vers le sud.

Allée inondée en aval de la Source de l'Avèze. Photo © Alex Medwedeff

Allée inondée en aval de la Source de l’Avèze. Photo © Alex Medwedeff

La zone est constamment humide, on ne verrait pas du bambou ici autrement.

Couleurs automnales. Photo © André M. Winter

Couleurs automnales. Photo © André M. Winter

La pluie ne cesse pas, nous montons quand même sur les collines à l’ouest de Brissac. On y trouve des grottes, des dolmens, des chemins ancestraux, des murs de pierre sèche.

Le dolmen au sud de l’Aven de la Dame dispose encore de tous ses éléments, mais il est à moitié écroulé.

Dolmen au sud de l'Aven de la Dame. Photo © Alex Medwedeff

Dolmen au sud de l’Aven de la Dame. Photo © Alex Medwedeff

L’Aven de la Dame est un grand trou vertical dans le sol. Il est en forêt et donc très sombre. Avec le manque de luminosité, il est impossible d’y prendre des photos. Nous nous contentons donc ces ouvertures plus petites et il y en a beaucoup.

Mur en pierre sèche au sud de la Grotte du Capelan. Photo © Alex Medwedeff

Mur en pierre sèche au sud de la Grotte du Capelan. Photo © Alex Medwedeff

Nous retournons à Brissac par un chemin passant à la Grotte du Capelan. Elle se trouve au fond d’un vallon et semble avoir écoulé pendant un certain temps les eaux du même vallon. Elle a une belle forme en triangulaire.

Grotte du Capelan. Photo © André M. Winter

Grotte du Capelan. Photo © André M. Winter

 

La forte pluie est habituelle dans les Cévennes. En cette saison, elle a vidé radicalement les arbousiers de leurs fruits. Le sol est couvert d’arbouses sur une longue partie du chemin.

Cette randonnée pluvieuse en vidéo

Nous rentrons trempés et quoi de mieux qu’un feu de bois pour nous réchauffer et sécher nos vêtements?

Feu de bois. Photo © André M. Winter

Feu de bois. Photo © André M. Winter

Après une deuxième nuit passée chez nos amis, nous rebroussons chemin en direction est. Nous sommes à la fin de nos congés et on a de la route à faire dans cette direction. La météo ne s’arrangera pas.

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.