Derniers rayons de soleil sur la Riviera

Hier encore à Bormes, nous retournons ce matin du 7 janvier 2022 au Cap du Dramont pour prendre quelques photos de plus pour le tour sur notre site provençal. On regarde surtout les rochers verts de cette partie de l’Esterel principalement rouge. C’est la même roche, mais avec d’autres minéraux qui oxydent de manière différente. La combinaison de rochers rouges et de plages de galets verts est particulièrement intéressante,

Barre rocheuse rouge entre galets verts. Photo © André M. Winter

Rochers verts au Dramont. Photo © André M. Winter

Au loin prône l’île d’Or avec sa curieuse tour de style médiéval.

L’Ile d’Or. Photo © André M. Winter

On voit aussi que les couleurs peuvent être inversées. Ici, à quelques mètres de la grande Plage du Débarquement, les rochers sont verts et la plage rouge.

Plage de galets rouges, rochers verts et l’Ile d’Or. Photo © André M. Winter

Plage de galets et l’Ile d’Or. Photo © André M. Winter

Nous franchissons la limite des départements du Var et des Alpes Maritimes pour un arrêt à Théoule-sur-Mer. Les terrasses ont fermé, on fait notre propre café dans le camion au port et on regarde les Alpes enneigées. Oui, nous sommes en plein hiver.

La chaîne des Alpes enneigée avec la Cime du Gélas vue de Théoule. Photo © André M. Winter

Port et Mont de Théoule. Photo © Alex Medwedeff

Le soir tombe vite. On reste encore une nuit en France avant de rentrer le lendemain. On choisit un lieu un peu lugubre pour passer la nuit, le tennis de Tanneron. Il faut traverser le village, passer les mimosas et descendre dans une forêt de chênes. Les tennis semblent délaissés, quelques passants viennent faire promener leurs chiens. On a encore assez de temps pour prendre une douche et repérer le lieu. Mais dès que le soleil tombe, il fait très frais. On mange, on lit et on serait sur le point de nous coucher quand une voiture approche plein phares notre camion. Nous avons déjà mis les rideaux, nous ne voyons rien de précis. Des portières claquent, des hommes parlent à basse voix et on frappe finalement à la porte latérale de notre camion.

C’est la gendarmerie qui use des rares mots anglais pour demander nos papiers. Ils sont soulagés quand ils voient que nous parlons français, mais persistent à nous identifier. Ils nous confirment cependant en même temps que nous avons bien le droit de rester ici. Ils repartent poliment sans s’expliquer. Nous supposons que des « voisins inquiets » les ont appelé…

Mais le cadre est sympa quand il y a du soleil.

Le matin du 8 janvier 2022, c’est le moment du départ pour rentrer au Tyrol. Nous sommes dans véritable trou et il n’y pas de soleil à 8 heurs du matin. Nous devons ressortir vers Tannerons et descendre vers Mandelieu pour nous faire éblouir par le soleil qui se lève en Méditerranée.

Route bordée de mimosas. Photo © André M. Winter

Toutes les photos de cette journée sont des captures de vidéo de GoPro fixée sur le pare-brise. On fait le plein. Les prix sont encore assez corrects début janvier 2022.

Faire le plein. Photo © André M. Winter

On reste encore un bout de temps sur la départementale, on ne prendre l’autoroute que plus tard.

Sortie d’Antibes par le nord. Photo © André M. Winter

La centaine de tunnels de l’Autostrada dei Fiori vers Gênes.  On est là à 10h30, le soleil a déjà assez tourné pour ne pas éblouir à chaque sortie de tunnel. La circulation est très paisible.

L’Autoroute A8 juste avant la frontière italienne. Photo © André M. Winter

On est sur une voie mixe, on pourrait encore sortir ici et retourner sur la Riviera.

Péage de Vintimille. Photo © André M. Winter

Des travaux ont commencé fin 2021 sur cette cette autoroute E80, elles perdurent en 2022 et ne sont pas encore terminé en 2023. On rafistole toutes sortes de viaducs qui sont tous du même type que celui qui s’est écroulé à Gênes en 2018. Les travaux auraient dû être plus rapides, mais la crise du Covid a tout ralenti.

Bouchon à Albenga. Photo © André M. Winter

La Plaine du Pô nous occasionne brume et soleil.

Le 45e parallèle à Voghera. Photo © André M. Winter

La météo reste belle jusqu’à la maison. On a le soleil de dos en rentrant,

L’autoroute A22 dans la basse vallée de l’Adige. Photo © André M. Winter

Cette fin de vacances et le retour en vidéo

C’était des congés très chargés de randonnées et de visites de sites.

– FIN –

Nous profitons aussi de l’hiver et du printemps chez nous au Tyrol, c’est documenté ici en vidéo: