Galapagos et les îles de coraux du Pacifique

Charles Darwin

Voyage de 1831 à 1836. Date de parution en anglais 1844, traduction française probablement 1858. Paru dans la série “Journal des voyages et des Voyageurs, le Tour du Monde” fondé par Édouard Charton en 1860. La date de parution de cet article n’est pas connue.

Récit de voyage, environ 35 pages, précédées de la longue table des matières et suivies de la liste des gravures de toute la série. Plusieurs illustrations (gravures à partir de photos). Il s’agit d’un extrait actualisé du livre du même auteur: Observations géologiques sur les îles volcaniques explorées par l’expédition du Beagle.

Version numérique sous divers formats: Voyages d’un Naturaliste (Charles Darwin). L’Archipel Galapagos et les attoles ou îles de coraux.

La série réunit différents auteurs et des régions du monde très diverses. Il en résulte une grande différence dans le style et la qualité les textes. Dans le cas précis, Charles Darwin est un auteur captivant et à la date de parution après 1860, il n’est plus un inconnu car il a stipulé la sélection naturelle dès 1859.

Il commence sa carrière de scientifique par un grand voyage autour du monde et méticuleux comme il est, il note tous les détails, compte et répertorie toutes les espèces de plantes et d’animaux qu’il peut trouver sur les îles à l’ouest de l’Amérique du Sud. Le texte présent est un extrait de ce voyage dans la partie qui le fascine le plus et que forme aussi le cœur de sa  théorie de l’évolution avec les pinsons des Galápagos. Comparé à ses publications ultérieures, le texte n’est pas scientifique, il s’agit de la description de son voyage qui inclut aussi des avis personnels et des rencontres avec des populations locales.

Les illustrations ce cet ouvrage sont tirés de différents autres livres. À gauche: une île à coraux, dessin de E. de Bérard d’après l’atlas de la Coquille.

À droite:  dessin de E. de Bérard d’après une aquarelle de Sir Charles Lyell communiquée par Charles Darwin.

Animaux à l'Archipel des Galapagos

Animaux à l’Archipel des Galapagos

Un dessin de Rouyer d’après l’atlas du voyage de l’aventure du Beagle.

Oiseaux: Pyrocephalus nanus (en haut), Tenagra Darwin (ailes déployées) Sylvicola auréola (au-dessus à droite), Coctarnis assimilis (sur la pierre). Reptiles: Leiocephalus Grayi.

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.