Tokio – Berlin

Jintaro Omura

Japon, Chine, Indonésie, Sri Lanka, Suez, Gênes

Période du voyage 1901, date de parution 1903. Original allemand. La date de cet article est celle de l’arrivée de l’auteur en Allemagne.

Environ 130 pages, quelques photos et quelques gravures. Titre complet: “Tokio – Berlin, Von der japanischen zur deutschen Kaiserstadt”. Il ne semble pas exister de texte en français.

Version numérique sous divers formats en allemand: Tokio – Berlin: Von der japanischen zur deutschen Kaiserstadt by Jintaro Omura.

Un professeur d’allemand de nationalité japonaise décrit son passage maritime sur un navire de poste de l’empire allemand du Japon vers l’Allemagne avec toutes les étapes de ce vapeur rapide. Ce voyage dure un mois et se termine à Gênes, d’où l’auteur prend le train pour se rendre à Berlin, ses bagages faisant le tour par Gibraltar et la Mer Baltique. Le récit est simple, mais il décrit des ports et des situations de voyage qui nous sont désormais inconnus. Ainsi il n’y a presque pas d’installations portuaires, les grands paquebots restent dans des rades naturelles et le chargement et le déchargement de marchandises et de personnes se fait par des petites chaloupes. Omura voyage certes sur une ligne régulière, mais les aléas et les risques du voyage sont encore très présents.

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.