Pondichéry

M. Gerrit Verschuur

Date de parution 1905. Voyage probablement en 1904. Paru dans la série “Journal des voyages et des Voyageurs, le Tour du Monde” fondé par Édouard Charton en 1860. La date de cet article est approximativement celle de la rédaction par l’auteur pour la série.

Récit de voyage, environ 15 pages, précédées de la longue table des matières et suivies de la liste des gravures de toute la série. Nombreuses illustrations (gravures à partir de photos). Il s’agit peut-être d’un extrait actualisé du livre du même auteur Aux colonies d’Asie et dans l’Océan de 1900.

Version numérique sous divers formats: Le Tour du Monde; Pondichéry.

Gerrit Verschuur. Gravure de H. Thiriat

Gerrit Verschuur. Gravure de H. Thiriat

La série réunit différents auteurs et des régions du monde très diverses. Il en résulte une grande différence dans le style et la qualité les textes. Dans le cas précis, Gerrit Verschuur semble être un voyageur/diplomate car il a écrit plusieurs rapports sur diverses colonies françaises. Originaire d’Amsterdam du temps de l’occupation par l’Empire français, cet auteur écrit en néerlandais et en français. Il meurt d’ailleurs à Nice en 1906.

D’un côté il loge chez le gouverneur de la colonie et profite de tous les agréments des colons, d’un autre côté il critique ouvertement la diplomatie française face aux britanniques, la gestion générale de la colonie miniature, la bal des fonctionnaires qui ne restent jamais longtemps et le manque d’infrastructures. Humaniste, il loue cependant l’éducation des enfants « indigènes ».

Sa critique porte aussi sur le systèmes de castes brahmaniques, « incompréhensibles pour nous ». Il évoque aussi le nationalisme hindou naissant en évoquant la non-intégration des indiens dans le système colonial britannique en Inde. Comme il a aussi visité d’autres colonies (françaises et ex-néerlandaises), il ose faire quelques comparaisons qui ne sont pas toujours éthiquement très correctes. Il retrace aussi l’histoire assez désolante de cette colonie, abandonnée par Napoléon au profit d’un guerre européenne désastreuse pour le petit dictateur et la France en général

Scène de marché à Pondichéry

Scène de marché à Pondichéry

Groupe de brahmanes électeurs français

Groupe de brahmanes électeurs français

Palais de Villlenour près de Pondichéry

Palais de Villlenour près de Pondichéry

Statue du Dupleix à Pondichéry

Statue du Dupleix à Pondichéry

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.