Visite de l’Alcázar de Séville

Nous prenons le bus pour arriver de Dos Hermanas dans le centre de Séville. L’Alcazár est le site le plus important de la ville. Curieux d’en apprendre plus, nous prenons un audioguide pour deux. Mais c’est une des dernières fois où nous tirons nos informations de ces appareils. Depuis, nous nous contentons de lire dans nos guides avant de venir et de rechercher sur Internet les choses que nous voulons comprendre plus en détail.

Vue du palais de l’extérieur.

Palacio de Pedro I en el Alcázar de Sevilla. Photo © André M. Winter

Palacio de Pedro I en el Alcázar de Sevilla. Photo © André M. Winter

Le Patio del Yeso garde beaucoup de son allure arabe.

Le décor en stuc orne la Sala de la Justicia.

Décor mural en stuc sous forme de stalactites mauresques. Photo © André M. Winter

Décor mural en stuc sous forme de stalactites mauresques. Photo © André M. Winter

La Giralda vue de l'Alcázar de Séville. Photo © Alex Medwedeff

La Giralda vue de l’Alcázar de Séville. Photo © Alex Medwedeff

Même les simples couloirs sont amplement décorés.

Décor de la voûte d'un pasillo. Photo © André M. Winter

Décor de la voûte d’un pasillo. Photo © André M. Winter

Le Patio de las Muñecas est le plus finement décoré. Cette cour est couverte.

Arcs du rez-de-chaussée du Patio de las Muñecas. Photo © André M. Winter

Arcs du rez-de-chaussée du Patio de las Muñecas. Photo © André M. Winter

Décor en stuc du Patio de las Muñecas. Photo © André M. Winter

Décor en stuc du Patio de las Muñecas. Photo © André M. Winter

Le tableau, formant un retable, se trouve dans la Sala de Audiencas à côté du Salón del Almirante.

Les photos ne le montrent pas, mais nous nous trouvons parmi beaucoup d’autres visiteurs du site. C’est un défi de photographier dans une cour sans avoir une tête ou une main étrangère devant l’objectif. Quand rien d’autre ne va, André se concentre aux plafonds qui valent aussi le coup d’œil.

Décor du plafond d'une chambre de l'Alcázar de Séville. Photo © André M. Winter

Décor du plafond d’une chambre de l’Alcázar de Séville. Photo © André M. Winter

Les plafonds sont en bois de cèdre sculptés et peints en couleurs et en or. Les lois religieuses musulmanes n’autorisant pas les représentations animales ou humaines, les artistes se tournent vers des formes géométriques parfois assez compliquées.

On voit sur la photo du bas des animaux au centre de certaines figures géométriques. Il s’agit d’ajouts après la Reconquista. C’est tout aussi inutile que l’intervention architecturale scandaleuse dans la Mezqita de Córdoba, mais bien plus discret au moins.

Décor du plafond d'une salle de l'Alcázar de Séville. Photo © André M. Winter

Décor du plafond d’une salle de l’Alcázar de Séville. Photo © André M. Winter

La photo en bas montre la vue d’un arc de porte. Il s’agit de stuc et de pièces vernissées.

Décor d'un arc de porte de l'Alcázar de Séville. Photo © André M. Winter

Décor d’un arc de porte de l’Alcázar de Séville. Photo © André M. Winter

Le salon des ambassadeurs est une des plus grandes et somptueuses salles, elle est surmontée par une coupole.

Arcs outrepassés du Salón de los Embajadores. Photo © André M. Winter

Arcs outrepassés du Salón de los Embajadores. Photo © André M. Winter

Décor du Salón de los Embajadores. Photo © André M. Winter

Décor du Salón de los Embajadores. Photo © André M. Winter

Les photos des plafonds ou comme ici de la coupole dorée sont faites en posant l’appareil au sol avec une déclanchement différé de deux secondes. Parfois, André n’est pas assez vite pour se retirer, cela permet au moins de faire une comparaison pour apprécier la taille de la couple. Mettre un délai de dix secondes ne marche souvent pas à cause des nombreux autres visiteurs qui marcheraient sur l’appareil.

Coupole du Salón de los Embajadores. Photo © André M. Winter

Coupole du Salón de los Embajadores. Photo © André M. Winter

Décor extérieur de la coupole du Salón de los Embajadores. Photo © Alex Medwedeff

Décor extérieur de la coupole du Salón de los Embajadores. Photo © Alex Medwedeff

La propagande catholique intégrise propagea lors de la Reconquista le mensonge que les dirigeants arabes demandaient 100 vierges (doncellas) en tribut par an. Cette cour garde cette erreur dans son nom.

Patio de las Doncellas. Photo © André M. Winter

Patio de las Doncellas. Photo © André M. Winter

Ce tapis mural du 15e siècle représente une bataille médiévale.

Tapis mural flamand dans l'Alcázar. Photo © André M. Winter

Tapis mural flamand dans l’Alcázar. Photo © André M. Winter

Cette carte sur un tapis mural de Bruxelles n’est pas facile à lire. Les caps et les baies sont beaucoup exagérés sur ce tapis mural et il s’agit surtout d’une représentation avec le sud en haut. Ainsi, on voit en bas à gauche la Presqu’île d’Hyères, à gauche la Corse en bas et la Sardaigne en haut et à droite la côte espagnole.

Détail d'un tapis mural flamand affichant une carte de Méditerranée. Photo © André M. Winter

Détail d’un tapis mural flamand affichant une carte de Méditerranée. Photo © André M. Winter

Le jardin est divisé en plusieurs sections. Le mur en style de grotte contraste négativement avec les bâtiments arabes.

Mur des Jardines del Alcázar. Photo © André M. Winter

Mur des Jardines del Alcázar. Photo © André M. Winter

Pabellón de los Jardines del Alcázar. Photo © André M. Winter

Pabellón de los Jardines del Alcázar. Photo © André M. Winter

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