Polignano a Mare sous les nuages bas de décembre

La ville est construite sur les rochers d’une côte abrupte. Malheureusement, la pluie se rabat sur la ville lors de notre courte visite. nous revenons une deuxième fois à Polignano huit années plus tard, on aura alors du soleil!

Via Conversano, Polignano, Bari, Puglia, Italia.

Il n’y a même pas de plage en bas du pompeux escalier.

Escalier monumental menant nulle part à Polignano. Photo © André M. Winter

Escalier monumental menant nulle part à Polignano. Photo © André M. Winter

Polignano est située sur une falaise de tuf asset compact, à pic sur la mer dans laquelle se trouvent plusieurs grottes karstiques naturelles.

Polignano sur sa côte rocheuse. Photo © Alex Medwedeff

Polignano sur sa côte rocheuse. Photo © Alex Medwedeff

Domenico Modugno est né à Polignano a Mare le 9 janvier 1928 et mort à Lampedusa le 6 août 1994. C’est un chanteur et compositeur italien qui a fait connaître des mélodies à la fin des années 1950, dont la fameuse Nel blu dipinto di blu, mieux connue sous le titre de sa reprise en anglais, Volare. Source: Wikipédia

Sur le Ponte Lama Monachile (Via San Vito), Polignano, Bari, Puglia, Italia.

Vieux pont de Polignano. Photo © André M. Winter

Vieux pont de Polignano. Photo © André M. Winter

Piazza Vittorio Emanuele, Polignano, Bari, Puglia, Italia.

À droite la Chiesa Matrice Santa Maria Assunta.

Orologio di Polignano. Photo © André M. Winter

Orologio di Polignano. Photo © André M. Winter

Via Porto, Polignano, Bari, Puglia, Italia.

La chapelle est construite entre le 12e et le 13e siècle.

Chiesetta di Santo Stefano. Photo © André M. Winter

Chiesetta di Santo Stefano. Photo © André M. Winter

Nous tentons toujours d’acheter local et à Polignano se trouvent plusieurs épiceries bien dotées, même si elles sont assez chères. On y trouve aussi du bon pain contrairement au boules blanches sans goût et sans croute croustillante aux supermarchés.

La scamorza est un fromage d’Italie du sud à pâte filée comme la mozzarella, peu affiné. La base, très souple, est formée dans l’eau chaude. Elle est ensuite refroidie dans l’eau froide, mise en saumure puis laissée sécher dans un endroit sec. Elle peut être affinée d’une semaine à un mois. Il existe tant la version blanche plus douce avec la peau fine que la version fumée. Dans ce dernier cas, le fromage est fumé avec la fumée de bois ou de paille, ce qui lui donne une couleur dorée, un goût caractéristique mais qui reste subtil et qui, enfin, permet une meilleure conservation. La version en bâtonnets est pour la consommation en apéritif. Source: Wikipédia

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.