Accès en voiture par Baumes-de-Venise, Lafare, le lieu-dit Cassan et arrêt de la voiture à la côte 277 de la carte IGN. Il est possible de faire le tour complet des Dentelles Sarrasines entièrement sur des pistes, mais c’est peu intéressant. Nous tentons de faire le tour en partie le plus près de la crête. Fait avec deux gosses de 10 et 11 ans en 2,5h.
La Partie à l’est du Rocher du Turc.
Nous quittons la route au Col du Crayon où nous montons direct vers la crête en suivant un balisage de points bleus. On arrive dans un col (qu’on peu passer sans connaissance de grimpe) sous le Rocher du Turc. Nous restons quand même sur la face nord et suivons le sentier en direction ouest. Un peu plus à l’ouest que sous la côte 627 des points rouges remontent sur la crête. Ce genre de points signifie ici en général un accès à des entrées de route d’escalade. Nous tentons le coup, il faut bien aussi se servir des mais, mais ça passe.
En haut nous retrouvons le sentier (peu balisé) qui longe les falaises sur la face sud. Sur celui-ci nous rejoignons le col sous le Rocher du Turc et poussons plus loin vers l’est. Le sentier reste là, sous la côte 599, toujours sous les rochers mais il est moins prononcé et monte et descend plus souvent. De plus le soleil chauffe.
Il y en a toujours qui se mettent devant quand on prend de la distance pour photographier.
Le sentier est rocheux et monte et descend plusieurs fois.
A l’est, la crête devient moins haute, se divise et le sentier descend plus en direction sud. Nous n’avons pas trouvé de moyen décent de descendre directement en suivant la crête principale pour redescendre au point 277 (visible dans le creux à gauche). Nous nous retrouvons donc à la ferme de Cassan et revenons en quelques minutes de route au point de départ.
No Comments