Bågen, Strömstad et Tjärnö

Route de ce 22 mars 2018: Bagen – Strömstad – Saltö – Tanum – Fjällbacka – Sundsandvik Camping: 189km.

Bågen

Strömstad, Västra Götaland, Sverige

Le soir précédent, nous avions quelques problèmes à trouver une place pour passer la nuit: il n’est jamais facile de trouver un coin tranquille la nuit tombée. Nous sommes dans une région de tourisme estival et il y a beaucoup de panneau d’interdiction. En plus beaucoup de maisons sont habités et il y a de la circulation tard dans la nuit. Finalement, nous trouvons un emplacement en bord de mer à Bågen juste après la frontière norvégienne. À d’autres bouts de route, il y a des panneaux interdisant les campings-cars, ici non. Par contre, le matin quelqu’un passe en klaxonnant, sans doute se sentant gêné pour faire demi-tour ici. C’est gratuit et désagréable, mais au moins cela nous permet de commencer la journée à 8h.

Nous n’avions pas vu grand chose en arrivant la nuit, c’est d’autant plus sympa le matin.

Notre Trafic au bout de la route en bord de mer. Photo © André M. Winter

Les nuages semblent se dissiper, mais la journée restera finalement plutôt grise. Une fin d’hiver en Suède donc.

Pontons flottants à Bågen. Photo © Alex Medwedeff

En face des maisons de Saltverket.

Îlots devant Bågen. Photo © Alex Medwedeff

Strömstad

Västra Götaland, Sverige

Après un petit déjeuner rapide, nous faisons un saut à Strömstad. La ville est touristique et se veut mondaine, mais hors saison elle comme morte ce samedi matin.

Restaurant Skagerack. Photo © André M. Winter

Badhus de Strömstad. Photo © André M. Winter

Ferrys à Strömstad. Photo © André M. Winter

Île de Tjärnö

Strömstad, Västra Götaland, Sverige

Ensuite, nous nous dirigeons sur la côte plus sauvage de Tjärnö et de Saltö. Avec la grande étape de la veille, nous avons gagné un peu de temps et nous pouvons nous permettre de faire quelques détours vers la côte. Cela revient ici à faire des bonds d’une île à l’autre avant d’arriver à la mer ouverte. Malheureusement, le ciel reste gris et bas.

Entre certaines îles, on traverse des ponts très hauts pour le passage de voiliers. Ici le pont entre l’Île de Sydkoster et celle de Tjärnö, la vue va vers l’est, donc côté terre.