Vallée Oppdal et la Stavkirke Ringebu

Nous quittons Trondheim et le reste de la journée, c’est-à-dire de 14h jusqu’à peu après minuit, nous roulons en direction sud, il y a un ferry à rejoindre à la pointe sud de la Suède et la route E6 nous avait déjà démontrée qu’elle n’est pas une garantie de passage. Tout ira bien, il y a encore de la neige, mais il n’y en aura plus sur la route. Roulant ainsi, il n’y avait quasiment pas de temps pour nous arrêter, la seule visite à côté de la route est l’église en bois de Ringebu que nous rejoignons tout juste avant la tombée de la nuit.

La route de ce 21 mars 2014: Vikhamer – Trondheim – Ringebu – Oslo – Frontière suédoise – Bagen: 700km.

Oppdal

Oppdal, Sør-Trøndelag, Norge

La Vallée Oppdal est notre axe routier. La route y est longue et sans grands changements de dénivelé. C’est une simple route pendant 200 kilomètres au sud de Trondheim, vers Lillehammer commence l’autoroute. Plus on avance vers le sud, plus la circulation devient dense. Sur la partie de route simple on roule souvent en colonnes. Il y a ici des sections de contrôle de vitesse continues, parfois elles dépassent 80 kilomètres de longueur. Le principe est simple: on relève la plaque au début et à la fin. Et il suffit de diviser la distance par le temps de parcours ainsi enregistré. Il est inutile de dire qu’au sud de Trondheim, les norvégiens respectent les 80km/h.

Vallée d'Oppdal. Photo © André M. Winter

Vallée d’Oppdal. Photo © André M. Winter

En bas, dans la vallée, il y avait un peu de vent, mais ce n’était pas bien méchant pour rouler.

Tempête sur les montagnes au sud d'Oppdal. Photo © André M. Winter

Tempête sur les montagnes au sud d’Oppdal. Photo © André M. Winter

Stavkirke Ringebu

Ringebu, Oppland, Norge

La stavkirke de Ringebu est située à 50 km au nord de Lillehammer dans la vallée du Gudbrandsdalen en Norvège. Elle comporte trois nefs et fut construite à la fin du 12e siècle. Vers 1630, elle fut reconstruite avec un plan cruciforme. Les images de saint Laurent sont médiévales, l’autel date de 1686, le chœur et la chaire sont de 1702. On remarquera que la flèche de cette stavkirke est peinte en rouge et la présence d’un beffroi comme dans bon nombre de stavkirkes (source Wikipédia).

Nous arrivons à la tombée de la nuit et l’église est malheureusement fermée

Stavkirke et cimetière de Ringebu. Photo © Alex Medwedeff

Stavkirke et cimetière de Ringebu. Photo © Alex Medwedeff

En retournant à la voiture et en repartant, il commence à faire nuit. Nous sommes toujours sur la partie simple de la route E6 et en 2014, il y a ici des travaux pour la transformer en deux voies. Ce chantier nous ralentit et rend la conduite pénible. Au sud de Lillehammer, commence en 2014 l’autoroute et nous pouvons donc accélérer la cadence. Nous passons Oslo sans nous arrêter.

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.