Lysøya et son camping nature

En quittant Molde vers midi, nous nous rendons compte du temps qu’il faut pour rejoindre l’Atlanterhavsveien sur  les îles à l’avant d’Averøy. On passe plus de trois heures sur des petites routes. Nous ne nous arrêtons même pas au ponts de la Route de l’Atlantique et filons direct au Lysø Naturcamping. Là, on a durant l’après midi un pré pour nous (qui ne s’emplira qu’un peu jusqu’au soir). Il y a plusieurs prés à disposition entre les rochers arrondis, on prend le plus éloigné, même si cela fait une longue trotte pour aller aux toilettes.

Notre Trafic seul sur un pré de Lysøy. Photo © Alex Medwedeff

Les prés du camping ne sont pas indiqués pour les camping-cars parce que la route d’accès est très étroite et la tourbe formant les prés a tendance à laisser s’enfoncer les véhicules de plus de deux tonnes. On aura quelques problèmes de partir le matin du point bas près de l’eau. Ce sont les moments où nous regrettons d’avoir monté des pneus été à gomme dure, avec des pneus hiver à gomme tendre et des sculptures plus structurées, on part mieux dans l’herbe humide. Il y a des places avec du gravier pour les camions plus lourds, mais ils sont bien sûr moins beaux.

Nous ne nous sommes enfoncés que de 3 centimètres, mais pour en sortir, ce n’est pas évident, il faut reculer et avancer plusieurs fois pour prendre de l’élan.

Notre Trafic enfoncé dans la tourbe de Lysø. Photo © André M. Winter

L’endroit et si beau et propice à la pêche des rochers joignables en quelques minutes à pied que nous resterons une deuxième nuit. Il y a un peu de vent, mais les températures avoisinent les 30°C.

Les îles au nord de Lysøya.

Grønolmen et Storsandøya. Photo © Alex Medwedeff

Le bras de mer et îles au nord de l’Atlanterhavsvegen.

Vue vers Rangøya. Photo © Alex Medwedeff

Ce sera le jour d’André avec un maquereau et un lieu jaune.

André et Nicolas préparent leurs cannes à pêche. Photo © Alex Medwedeff

On trouve communément les linaigrettes dans les endroits humides dans les tourbières en terrain siliceux.

Le pont emblématique de l’Atlanterhavsvegen est visible à droite de la photo. Les montagnes au fond se trouvent sur la presqu’île Eide avec Melsen, 768 mètres.

Écueils au nord de l'Atlanterhavsvegen. Photo © Alex Medwedeff

Écueils au nord de l’Atlanterhavsvegen. Photo © Alex Medwedeff

Il y a un feu sur la balise fixe.

Écueils de Hattan. Photo © Alex Medwedeff

La mer est idéale pour le canoë-kajak. Nous avons le notre (gonflable) avec, mais nous hésitons à le mettre à l’eau sur le mer ouverte. Il n’y a certes pas de vent en ce moment, mais il peut se lever très vite et entre les îles, les directions du vent ne sont pas prévisibles sans connaissances locales très précises.

Surtout le maquereau sur la droite vaut la peine. Le lieu jaune est impossible à tenir en main.

Le poisson colle sur la grille de mauvaise qualité, le papier aluminium aide, mais le goût du barbecue en souffre. Le lieu jaune n’ayant quasiment pas de goût comparé au maquereau, nous l’avons assaisonné au pistou.

Maquereau et lieu jaune sur le grill. Photo © Nicolas Medwedeff

Vers la fin du repas, il faut quand même mettre une petite veste. Il pleut dans les environs, cela forme de beaux arcs-en-ciel, mais l’air refroidit en même temps.

André et Nicolas lors du dîner. Photo © Alex Medwedeff

Arc-en-ciel sur la terre ferme. Photo © Alex Medwedeff

Sur cette île l’aventurier Ragnar Thorseth a rénové un village de pêcheurs pour en faire un hôtel.

Maisons du village sur Håholmen. Photo © André M. Winter

C’est le plus long, le plus haut et le plus connu des huit ponts de la Route de l’Atlantique.