Anse Maurice
Petit-Canal, Grande Terre, Guadeloupe, Antilles françaises, France, Union Européenne
L’Anse Maurice est une des rares plages de la côte est de Grande Terre et elle est assez facilement accessible. On arrive malheureusement un peu tard. Le soleil se couche de l’autre côté de l’île et même si elle est plate, le soleil est parti avant 17h.
Alex se jette aux flots mais se rend vite compte que ces plages ne sont pas très pratiques pour nager. Il y a deux problèmes combinés:
- des courants latéraux sur les plages: ils sont décrits dans les guides et on trouve souvent des panneaux sur place. Ils tournent dans les anses, mais sont perturbés par les récifs, dans les cas extrêmes ils entraînent au large sans vent apparent.
- des récifs très près de la ligne d’eau des plages: on les voit en général aux vagues qui commencent à rouler trop tôt par rapport à la plage.
Mieux vaut demander au locaux, souvent il y a plusieurs zones adéquates sur une même plage en apparence pleine de récif de coraux.
Beaucoup de plages ne sont pas pratiques pour nager en Guadeloupe parce qu’il y a des récifs juste devant. On les reconnaît aux vagues qui se brisent alors que la plage est encore loin. Ces récifs protègent les plages, mais sont dangereuses pour la natation. Les récifs détournent aussi les courants et dans les cas extrêmes on peut être entraîne au large.
Vue en direction sud.
Vue en direction nord.
On ne voit pas la Pointe des Châteaux de l’Anse Maurice.
La Pointe du Nord de la Désirade est distante de plus de 42km de l’Anse Maurice.
En rentrant à Sainte Rose nous faisons les courses chez un traiteur offrant tout ce qui est cuit, grillé et frit.
No Comments