Lacs du Petit et le Rocher Rond dans la Tarentaise

Ce jour-ci s’annonce très beau et prédestiné à un grand tour en montagne. Deux choses nous freinent un peu: la condition n’est pas au top et les brumes matinales sont bien fraîches, l’humidité de la veille ne s’est pas encore évaporée le matin. Nous ne nous pressons donc pas et nous sommes vers 11 heures au point de départ du Pré de Pierre Giret au-dessus du Crot et de Sainte-Foy-Tarentaise. Notre but est le Lac du Petit. Un autre but sous-entendu entre nous est de faire en sorte ne pas prendre les même sentiers pour l’aller et le retour. Cette dernière prémisse est difficile à remplir quand on reste dans une seule vallée, mais nous réussissons quand même ce défi.

Distance 13 km

Dénivelé 700 m

Nous laissons les dernières brumes derrière nous dès le départ. Au fond le Mont Pourri reste la plupart du temps dans notre champ de vision.

Hameau Pierre Giret et le Mont Pourri. Photo © Alex Medwedeff

Hameau Pierre Giret et le Mont Pourri. Photo © Alex Medwedeff

Quand on quitte les dernières huttes, on retrouve la nature alpine. C’est cependant trompeur, il y a aussi une piste qui monte à la Sassière, on y trouve un alpage, un chalet de montagne et l’armée française y entretient un champ de tir.

Nous prenons à l’aller toujours la variante haute, donc à partir de Pierre Giret le chemin sur la gauche pour monter à la Vacherie d’en bas, puis pour passer à la Vacherie d’en haut.

Vue retour sur le Mont Pourri. Photo © André M. Winter

Vue retour sur le Mont Pourri. Photo © André M. Winter

À partir de la Vacherie d’en haut, il n’y a plus qu’une sente qui mène entre les rochers au-dessus du Fréderet et du refuge du Ruitor. Elle mène en direction nord-est au point 2038 de la carte IGN, c’est à la confluence du  Ruisseau du Petit et du Torrent de l’Invernet. Nous restons par la suite sur le sentier à droite (est) non balisé jusqu’à la cote 2201, puis sur le sentier balisé en direction du Col du Tachuy.

L'Arête du Tachuy et la Pointe des Piagnes. Photo © Alex Medwedeff

L’Arête du Tachuy et la Pointe des Piagnes. Photo © Alex Medwedeff

Après une dernière montée assez raide, nous arrivons au Lac du Petit où nous prenons tout notre temps pour explorer les lieux, casser la croûte et prendre la sieste.

Lac du Petit et l'Arête du Tachuy. Photo © Alex Medwedeff

Lac du Petit et l’Arête du Tachuy. Photo © Alex Medwedeff

Cirque et glacier du Grand. Photo © Alex Medwedeff

Cirque et glacier du Grand. Photo © Alex Medwedeff

Les noms de Petit et de Grand peuvent prêter à confusion. Il s’agit de deux cirques rocheux au nord-est de la Sassière. Celui du nord, avec la frontière italienne au nord et à l’est est le Petit, celui au sud, avec la frontière italienne uniquement à l’est est le Grand. Effectivement, le Grand est plus grand en surface et dispose de plus de prés alpins et de lacs asséchés.

Les deux noms se trouvent aussi ailleurs: cols, pointes, glaciers et lacs existent sous les deux variantes dans les deux cirques. Avec les lacs, ceux du Petit rendent la chose vraiment difficile. Il y a bien sûr un Lac du Petit, c’est d’ailleurs le plus grand lac en amont de la Sassière. Mais sous celui-ci se trouve un lac plus petit. Et il s’appelle sans détour aucun Petit Lac du Petit. Et rajoutions: le Ruisseau du Petit est plus grand que le Ruisseau du Grand, car à la confluence des deux torrents, c’est le Petit qui l’emporte et amène ce nom jusqu’au Pré de la Sassière.

Ci-bas la vue retour du rebord du Lac du Petit dans la vallée par la quelle nous sommes montés. Comme toujours, le Mont Pourri trône au fond.

Rocher Rond, Mont Pourri et la vallée du Petit. Photo © Alex Medwedeff

Rocher Rond, Mont Pourri et la vallée du Petit. Photo © Alex Medwedeff

Le soleil est bien fort et à condition de se coucher plat entre les rochers, on peut rester à l’abri du vent frais qui descend du glacier. Nous nous reposons avant de nous remettre en route pour le retour.

Repos. Photo © André M. Winter

Repos. Photo © André M. Winter

Nous visons le Rocher Rond qui forme le dernier morceau de l’arête qui sépare les cirques du Petit et du Grand. Les glaciers l’ont cependant sérieusement raboté et le Rocher Rond est donc facilement accessible à partir du Lac du Petit.

Le Rocher Rond vu du Lac du Petit. Photo © Alex Medwedeff

Le Rocher Rond vu du Lac du Petit. Photo © Alex Medwedeff

La vue retour du Rocher Rond. L’Arête du Tachuy forme la frontière italienne.

Lac du Petit et l'Arête du Tachuy. Photo © André M. Winter

Lac du Petit et l’Arête du Tachuy. Photo © André M. Winter

Du Rocher Rond, on a une vue directe sur le grand Pré de la Sassière. Au fond le Mont Pourri et l’Aiguille Rouge. Au moyen plan à droite se trouve l’Arête de Montséti. Le versant dénudé au-dessous est le champ de tir de l’armée.

Mont Pourri et le Pré de la Sassière vus du Rocher Rond. Photo © Alex Medwedeff

Mont Pourri et le Pré de la Sassière vus du Rocher Rond. Photo © Alex Medwedeff

Derrière se trouve l’Arête d’Assaly qui sépare les deux cirques. Au fond sont les deux pics principaux, la Pointe du Petit et la Pointe du Grand (surprise). Sur la photo, on voit aussi l’aiguille rocheuse du Doigt d’Assaly.

Pointe du Petit, Pointe du Grand et l'Arête d'Assaly. Photo © André M. Winter

Pointe du Petit, Pointe du Grand et l’Arête d’Assaly. Photo © André M. Winter

Le Cirque du Grand est étagé, mais on n’y trouve plus de lacs. Ils sont tous transformés en marais. Le glacier, orienté principalement vers l’ouest, est voué à disparaître avec le réchauffement climatique.

Plan des Fornets et le Glacier du Grand. Photo © Alex Medwedeff

Plan des Fornets et le Glacier du Grand. Photo © Alex Medwedeff

La vue retour avec les deux lacs du Petit.

Les deux Lacs du Petit l'Arête du Tachuy. Photo © Alex Medwedeff

Les deux Lacs du Petit l’Arête du Tachuy. Photo © Alex Medwedeff

Nous descendons sans chemin du Rocher Rond vers le Petit Lac du Petit et de la en direction sud jusqu’au Ruisseau du Grand où nous retrouvons un sentier visible. Nous le suivons jusqu’à retomber sur notre chemin de la montée un peu en amont du point 2201. De là, nous prenons le sentier de droite (ouest), qui est balisé. Sur le Pré de la Sassière, nous prenons le chemin principal qui passe pour un moment au sud du Ruisseau du Petit.

Vallée sous le Petit lac du Petit. Photo © André M. Winter

Vallée sous le Petit lac du Petit. Photo © André M. Winter

Lac envasé et regagné par la végétation. Photo © André M. Winter

Lac envasé et regagné par la végétation. Photo © André M. Winter

Bernd descend le long du Ruisseau du Petit. Photo © André M. Winter

Bernd descend le long du Ruisseau du Petit. Photo © André M. Winter

Sur le pré de la Sassière se trouvent des huttes en pierre dont la plupart sont écroulées. Mais il reste des abris remis en état.

Alpage de la Sassière. Photo © Alex Medwedeff

Alpage de la Sassière. Photo © Alex Medwedeff

Sous-bock de bière du Refuge du Ruitor. Photo © André M. Winter

Sous-bock de bière du Refuge du Ruitor. Photo © André M. Winter

Dans la descente, nous nous permettons une pause au Refuge du Ruitor. Il n’y a que nous trois et quelques militaires. Le gérant propose des tartes faites maison avec des myrtilles de la vallée et aussi une bière spéciale au nom du refuge. Tout cela est très bon et très agréable sur la terrasse extérieure. Par contre le prix de la bière défie tous les records. Dans le choc, nous n’avons pas noté le prix, mais cela devait tourner autour de EUR10 par grand verre. Sachant que le chalet est accessible en voiture pour le gardien, c’est quand même un peu fort.

Il nous reste 400 mètres de dénivelé négatif pour revenir au point de départ et juste en quittant le refuge ensoleillé, un épais brouillard nous enveloppe et il ne se dissipera que plus tard dans la vallée. Ne voyant pas grand chose, nous choisissons la route pour descendre.

Brume sur l'Alpage de la Sassière. Photo © André M. Winter

Brume sur l’Alpage de la Sassière. Photo © André M. Winter

Nous dormons une dernière nuit à Bourg-Saint-Maurice avant de prendre la route en direction du Vercors.

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.