Portonovo après l’orage et finalement Poggio

Portonovo en gris foncé

Ancône est une ville portuaire que nous voulons visiter le lendemain matin, nous visons donc la station balnéaire de Portonovo au sud de la ville. Nous arrivons vers 16 heures et au premier parking sont déjà installés une trentaine de camping-cars de toute taille, logiquement tous très près les uns des autres. Nous avançons vers le second qui est plus près des plages de galets et de l’embarcadère, mais ici les camping-cars sont interdits. Il y en a quand même une dizaine. Des visiteurs locaux viennent aussi en masse en voiture après l’orage, le bal des véhicules est donc incessant et la proximité de la ville laisse supposer des passages aussi tard la nuit.

Le ciel reste gris foncé. Nous allons quand même faire un tour au bord de mer, un ami nous avait conseillé le site qui est effectivement assez mondain, mais avec cette météo il n’est pas très vendeur.

La côte d'Ancône par temps d'orage. Photo © André M. Winter

La côte d’Ancône par temps d’orage. Photo © André M. Winter

Spiaggia di Portonovo par temps couvert. Photo © Alex Medwedeff

Spiaggia di Portonovo par temps couvert. Photo © Alex Medwedeff

Portonovo par temps couvert. Photo © Alex Medwedeff

Portonovo par temps couvert. Photo © Alex Medwedeff

André prend des photos du haut de la jetée et bien sûr il est aspergé par une grosse vague: chaussures, pantalon et chaussettes sont trempés. Nous sommes le dernier jour avant de rentrer à la maison, mais cela ne le met pas de bonne humeur. André retourne au camion pour se changer, nous chauffons un café et pendant ce temps d’autres voitures et camping-cars passent. Il est sans doute inutile de préciser que l’humeur d’André devient de plus en plus mauvaise. Alex propose alors de changer de place. Nous nous connaissons.

Au cimetière de Poggio

Il est alors 17 heures, il reste une heure pour chercher une autre place et nous sommes toujours à proximité d’une ville. Un autre site indiqué sur l’application park4night est le cimetière de la petite ville de Poggio. Nous l’avions inspecté en descendant vers Portonovo, mais nous y retournons maintenant.

Le parking est à l’écart du petit village qui n’a ni restaurant ni bar du côté du cimetière, mais c’est un cimetière et ici se trouve aussi le centre de tri. Le cimetière est fermé et ouvert le soir, ce qui fait deux passages et les gens qui vident leurs poubelles en rajoutent quelques uns. Nous avons au moins la chance de ne pas tomber sur le jour où les grandes poubelles sont vidées. Pour finir deux autres camions aménagés se joignent à nous, mais on peut bien s’espacer. Nous avons même la possibilité de prendre nos fameuses douches extérieures.

Notre Trafic au parking du cimetière de Poggio. Photo © André M. Winter

Notre Trafic au parking du cimetière de Poggio. Photo © André M. Winter

Le matin suivant nous ne redescendons plus à Portonovo, mais nous nous arrêtons au belvédère du rond-point pour revoir la côte sous une meilleure lumière. Cela ressemble à un cap,  mais c’est juste une avancée dans la côte qui est sinon asset droite. Après ce court arrêt, nous plongeons vers le port d’Ancône.

La côte d'Ancône vue le matin. Photo © André M. Winter

La côte d’Ancône vue le matin. Photo © André M. Winter

Carte OpenStreetMap de Portonovo et Poggio

Carte OpenStreetMap de Portonovo et Poggio

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.