On va aujourd’hui vers le sud et en direction de Λεωνίδιο (Leonidio), mais on s’arrête vite après être parti du Camping Zaristi: au sud de Tyros se trouve le cap rocheux Aκρα Τυρός (Akra Tyros) avec les restes de trois moulins à vent (Ανεμόμυλοι). Un moulin est transformé en habitation, les autres sont stabilisés mais tous sont sans ailes.
Une petite route permet de passer près des moulins, puis de descendre vers le village de Tyros.

Moulins à vent du Cap Tyros. Photo © André M. Winter

Moulins à vent du Cap Tyros. Photo © Alex Medwedeff

Le Cap Akra Tyros avec les moulins. Photo © Alex Medwedeff

Cap Akra Tyros avec les moulins et la Baie de Lygaria. Photo © Alex Medwedeff
Quand on s’approche, on se rend compte qu’ils sont plus plus photogéniques vus de plus loin.

Près des moulins à vent du Cap Tyros. Photo © Alex Medwedeff
À l’est du cap, il y a la plage Παραλία Λυγαριά (Plage de Lygaria) qui n’est accessible que par deux sentiers escarpés. L’un descend sous les moulins, l’autre à une cinquantaine de mètres de l’embranchement de la route principale. Ces informations nous sont confirmés par deux randonneurs autrichiens qui passent quand nous remontons des moulins. Cette plage nous intéresse, nous prévoyons d’y descendre en fin d’après-midi. Nous verrons que nous changeons ce plan.

Plage de Lygaria. Photo © André M. Winter
La vue vers le nord, donc dans l’autre direction. Le Aκρα Τρίκκερι (Cap Trikeri) se trouve au nord de Tyros.

Vue vers le Cap Trikeri. Photo © André M. Winter
Ne pouvant pas bien faire demi-tour près des moulins, nous prenons l’étroite route en descente vers le village. On aboutit au front de mer occupé par la route sans aucune protection de chute.

Rue Tagmatarchou Alevra en bord de mer de Tyros. Photo © André M. Winter
Sur notre route vers le sud, nous passons aussi au-dessus de Σαμπατική (Sampatiki). Le village est pittoresque, mais rien n’y a ouvert à cette heure de la journée au mois de mai.

Sampatiki. Photo © Alex Medwedeff
Cette côte est aussi décrite dans cette vidéo:
Notre prochaine étape est un monastère dans des gorges solitaires.
No Comments