En route vers l’index du Péloponnèse

Argos pour les courses

Après les randos et la visite de Mycènes, nous sommes à court de tout et nous devons faire les courses. Une ville moyenne se prête idéalement à ça même si c’est toujours aussi un peu stressant. Argos est sur notre chemin vers le « doigt » oriental du Péloponnèse (sans compter le « pouce »). Le supermarché Σκλαβενίτης (Sklavenite, oui il y a le terme esclave dans se mot), au nord de la ville est grand et bien doté. Autour se trouvent aussi des stations de carburant car nous avons déjà le voyant de réservoir vide allumé. C’est notre deuxième plein en Grèce.

Il y aurait des fouilles antiques et un fort à visiter à Argos, mais il fait trop chaud. Nous avons décidé d’ignorer les sites exposés au soleil entre 11 et 17 heures.

Paralio Astros

Nous roulons un peu et visons Παραλιο Αστρος (Paralio Astros) avec son petit phare et la toute petite chapelle pour une pause dans le parc près de ces deux monuments. C’est une petite station balnéaire en attente de la haute saison. Elle est construite autour d’un rocher surmonté d’une forteresse en ruine. Autour se trouvent une grande plaine alluviale et des lagunes. Nous trouvons même une place à l’ombre sur le port (non sans grand détour par la colline d’abord).

On monte par le grand théâtre en béton vers le phare et le petit parc.

Le phare au-dessus du théâtre d'Astros. Photo © André M. Winter

Le phare au-dessus du théâtre d’Astros. Photo © André M. Winter

Le phare date 1893, mais il est désactivé et remplacé par une structure métallique plus près du port.

Le phare d'Astros. Photo © Alex Medwedeff

Le phare d’Astros. Photo © Alex Medwedeff

Le phare d'Astros. Photo © Alex Medwedeff

Le phare d’Astros. Photo © Alex Medwedeff

En Grèce, il ne semble pas exister de terme pour les chapelles. Aussi petites qu’elles soient elles se nomment toutes Ξωκλήσι comme Ξωκλήσι Προφήτη Ηλία (Xoklísi Profíti Ilía, Chapelle du prophète Ilias).

Chapelle du Prophète Ilias. Photo © Alex Medwedeff

Chapelle du Prophète Ilias. Photo © Alex Medwedeff

Le théâtre d'Astros. Photo © André M. Winter

Le théâtre d’Astros. Photo © André M. Winter

Sur l’allée du port est exposé cette banne qui a servi à bâtir le port d’Astros en 1938. Elle semble avoir été actionnée à force d’homme. Le texte du panneau: Xειροκινητο βαγονετο: μεταφορά τεμαχίων βράχων, για την κατασκευή του λιμένος Aστροσ του 1938 (Chariot à main transport de blocs de roche, pour la construction du port d’Astros en 1938).

Banne Type 97 de Arthur Koppel. Photo © André M. Winter

Banne Type 97 de Arthur Koppel. Photo © André M. Winter

Après le casse-croûte dans le parc bien ombragé, doté de bancs de pique-nique et d’un robinet d’eau, nous allons sur un des bars du port pour prendre notre premier cappuccino glacé. Ce n’est buvable que quand il fait bien chaud.

On se remet en route et on arrive après une heure de route au Κάμπινγκ Ζαριτσι (Camping Zaristi) avec beaucoup de caravanes fixes non encore réactivées pour la saison, des tourists en camping-car majoritairement allemands et quelques néerlandais, autrichiens et français. Nous l’avions repéré avant sur l’application park4night et il est effectivement bien entretenu et les sanitaires sont neufs, l’eau chaude fonctionne à merveille. Il faut cependant noter que l’on entend la route au loin durant la journée. Il donne directement sur une plage de petits galets.

La première soirée est couverte le soir, cela explique les photos un peu ternes.

Notre place au Camping Zaritsi. Photo © André M. Winter

Notre place au Camping Zaritsi. Photo © André M. Winter

L'apéro au Camping Zaritsi. Photo © André M. Winter

L’apéro au Camping Zaritsi. Photo © André M. Winter

La taverne du camping est simple, mais les produits sont visiblement frais. On a payé EUR26 pour deux souflaki, une salade grecque et un demi litre de vin. L’emplacement sans électricité pour une place et deux adultes coûte EUR18 par nuit, c’est fort correct. On trouve à l’accueil des boissons, des chips, des biscuits, des œufs et du pain (à commander la veille). Le propriétaire propose aussi d’acheter en ville d’autres produits et de les livrer le matin suivant.

La plage et le Golfe Argolique. Photo © Alex Medwedeff

La plage et le Golfe Argolique. Photo © Alex Medwedeff

On fait donc tout pour que les gens restent, nous restons deux nuits. On pourrait faire pas mal de randonnées dans le coin, spécialement plus loin au sud à Leonidio, mais notre journée sur place est marquée par un fort orage la première nuit. Alex est rapidement debout et range les chaises. Le linge lavé et mis à sécher est complètement trempé. Le jour suivant, le 19 mai 2022, est frais et très venté. On commence par la visite du Cap Tyros non loin au sud.

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.