Le Point Sublime et les Grottes de St. Maurin

Après une petite randonnée au nord du Col des Lèques tôt le matin, nous continuons vers Castellane et la rive nord des Gorges du Verdon le long de la route D953. On fait en gros l’aller-retour vers St. Maurin

La route de Castellane au Point Sublime.

Toutes les routes autour du Verdon sont un régal panoramique. Partant tôt le matin, on évite aussi la circulation infernale occasionnée par les milliers de touristes qui empruntent ces routes tous les jours. L’axe de Castellane vers le Point Sublime est sûrement un des plus fréquenté de la région. Nous descendons d’abord du Col des Lèques vers Castellane. À gauche du centre de la photo se trouve le Roc de Castellane.

Castellane et le Sommet de Destourbes. Photo © André M. Winter

Le passage de la ville de Castellane est infernal en journée, mais tôt le matin uniquement les habitants et les touristes logeant sur place se déplacent à pied pour chercher leur pain.

La Tour de l’Horloge de Castellane. Photo © André M. Winter

On tourne à droite dans le centre-ville et on sort en direction ouest en traversant une longue plaine qui permettait initialement de nourrir la ville. Très vite cependant, la route rejoint le Verdon et reprend des allures très alpines.

Rocher de la Porte de St. Jean. Photo © André M. Winter

Route dans la Porte de St. Jean. Photo © André M. Winter

Il y a plusieurs passages en surplomb dont l’hauteur n’est pas très évidente. Les camions et les camping-cars font souvent des écarts vers le centre de la route. Peu avant le Point Sublime on passe aussi un petit tunnel.

Route dans la Clue de Chasteuil. Photo © André M. Winter

Le Point Sublime

C’est le point panoramique par excellence du Verdon car il est si facilement accessible. Ce succès occasionne aussi une grande affluence et celle-ci est réglée désormais par un parking payant aux prix très salés. Toutes les information sont réunis ici sur notre autre site: le Point Sublime du Verdon.

Vue en aval dans le Couloir Samson. Photo © André M. Winter

De plus en plus de gens arrivent ici car 11 heures sont désormais passées. Il est temps de continuer. On traverse la Palud et on avance vers le Lac de Sainte-Croix et Moustiers sur cette route rive nord. Elle est en partie plus haute que la route rive sud, mais on en a des vues toutes aussi époustouflantes.

Route de la rive nord du Verdon. Photo © André M. Winter

Les Grottes de St. Maurin et la résurgence

St. Maurin est une zone de résurgence où se forment des terrasses de tuff. C’est difficilement accessible et sans trop de balisage sur place. Nous l’avons inclus dans une randonnée plus grande qui monte sur le plateau: Crête de l’Issioule et la résurgence de St. Maurin dans le Verdon. Cette fois-ci, nous l’accédons directement de la route, c’est un peu avant la maison délaissée au bord de cette dernière.

On a d’abord une vue similaire à celle de la route.

Vue vers Galetas. Photo © André M. Winter

Mais en gagnant en hauteur, on voit aussi un peu plus vers le bas. L’eau chargée de calcaire a aussi formée des terrasses plus bas.

Terrasse inférieure de St. Maurin. Photo © André M. Winter

On passe un petit ruisseau, qui forme plus bas une cascade dans un cirque de verdure. Nous y passerons lors du retour.

Petite cascade au sud du pré supérieur de St. Maurin. Photo © André M. Winter

Ces grands prés abondant d’eau était bien sûr occupé durant des longs siècles même si l’accès a toujours été difficile. En juin 2022, on fouille les bases d’une ancienne ferme.

Fouilles sur le pré supérieur de St. Maurin. Photo © André M. Winter

Le pré est dominé par une paroi rocheuse très haute.

Sur le pré supérieur de St. Maurin. Photo © André M. Winter

Falaise de Barbin vue du pré supérieur de St. Maurin. Photo © André M. Winter

Dans le creux de la paroi se cache la résurgence principale. Nous allons à sa recherche. On rejoint pour cela le lit de la rivière. Il est complètement à sec fin juin 2022. En mars 2016, nous avons vu ces marmites pleine d’eau translucide. Mais sans eau, on peut aussi approcher la résurgence qui est complètement sèche. Il s’agit de deux trous quelques mètres en hauteur dans la paroi.

Résurgence de St. Maurin. Photo © André M. Winter

Nous revenons vers le pré et enfilons un des sentiers permettant de descendre sur les terrasses inférieures. Elles sont beaucoup plus étroites, mais ici se cachent des grottes naturelles et d’autres qui ont été aménagés en habitations.

Chemin en balcon sous le pré supérieur de St. Maurin. Photo © André M. Winter

Petite grotte avec concrétions calcaires sous le pré supérieur de St. Maurin. Photo © André M. Winter

Grottes de l’habitation troglodytique de St. Maurin. Photo © André M. Winter

Une chambre de l’habitation troglodytique de St. Maurin. Photo © André M. Winter

Vue vers le Grand Margès. Photo © André M. Winter

Nous revenons par la zone basse au-dessus de la route. Elle nous fait passer sous la cascade du petit ruisseau. On peut y observer du tuf en formation. Bien qu’il n’y ait pas de balises, certains passages sont protégés comme justement la zone sous la cascade. C’est aussi pour sa propre sécurité car des panneaux de tuf peuvent tomber naturellement.

Zone humide sur tuf au sud sous le pré supérieur de St. Maurin. Photo © André M. Winter

Passage sous la zone humide sur tuf au sud sous le pré supérieur de St. Maurin. Photo © André M. Winter

La route de St. Maurin à Castellane

En début d’après-midi, la route est assez libre. Les randonneurs randonnent, les autres sont attablés aux terrasses et digèrent, mais même là, il n’y a pas foule.

La route à l’est de la Palud sur Verdon. Photo © André M. Winter

Entrée du village de la Palud sur Verdon par l’est. Photo © André M. Winter

Centre de la Palud sur Verdon. Photo © André M. Winter

Le Rocher de Castellane. Photo © André M. Winter

André retourne au bord de l’Asse de Blieux. Demain, ce sera la rive gauche et sud du Verdon.