Tour de Rougiers à l’Oppidum de Piégu et au Castrum St.-Jean

La veille, la dernière journée de 2021, nous sommes restés sous la brume crée par une mer trop chaude en hiver à cause du réchauffement climatique de plus en plus évident. Nous n’avons pas fêté excessivement la Nouvelle-An, on est donc debout ce 1er janvier 2022 assez tôt pour entreprendre une randonnée. Or, on est toujours dans la brume. On se met donc en route jusqu’à sortir de cette grisaille oppressante

Brouillard sur l’A50 avant Roquefort-la-Bédoule. Photo © André M. Winter

À Rougiers, on est définitivement au-dessus de la « soupe » qui rentre du côté de Toulon et du coté de Marseille. Nous verrons que la brume monte et nous suit pas à pas. Cette randonnée est décrite en détail sous l’Oppidum de Piégu et le Castrum St.-Jean.

Vu sur le sommet de Piégu. Photo © André M. Winter

On gagne assez vite de la hauteur et on voit la brume qui se trouve déjà sur le haut-plateau. Elle n’a pas de limite physique mis à part les collines.

Le brouillard monte de la vallée du Caramy vers le plateau de Rougiers. Photo © Alex Medwedeff

Même le village d’où nous sommes partis est sur le point d’être englouti.

Le brouillard monte de la vallée du Caramy vers Rougiers. Photo © André M. Winter

Panorama du Piégu vers le nord avec la brume de du 1er janvier 2022. Photo © André M. Winter

De l’Oppidum de Piégu ne reste que ces murs plus ou moins écroulés. Ces murs était structurées par des poutres en bois qui sont depuis longtemps pourries. Plus d’info sur ce site se trouve ici.

Rempart sud de l’Oppidum de Piégu. Photo © André M. Winter

De notre premier point élevé, nous voyons vers le deuxième. Derrière le brouillard qui monte et qui monte.

Chapelle et Castrum de Saint-Jean. Photo © Alex Medwedeff

Le brume englobe le Défens de Rougiers. Photo © Alex Medwedeff

Les tours du Castrum St. Jean. Photo © Alex Medwedeff

Nous devons faire une grande boucle vers le sud pour passer du Piégu vers le Castrum de St. Jean. On passe sur un terrain souvent plat, il faut descendre et remonter dans un vallon puis remonter vers St. Jean. Pendant tout ce temps, nous restons au soleil car nous ne descendons pas au-dessous de 500 mètres.

Le site du Castrum de St. Jean est construit au 12e siècle. L’enceinte était initialement continue, les tourelles semi-circulaires en font partie. Les artisans et les paysans occupaient le centre, mais il n’y avait pas d’étables, ni de bergeries, les troupeaux ayant été gardés sur le plateau et hors de l’enceinte défensive.

Quand nous avançons vers la chapelle au bord de la falaise, nous voyons que la brume monte maintenant juste au-dessous de 600 mètres d’altitude. Elle ne dépassera pas ce seuil tant que nous restons ici. Nous cassons la croûte au soleil, mais on sent aussi la froideur de la brume toute proche.

Le brouillard monte vers la Chapelle Saint Jean. Photo © André M. Winter

La Chapelle St. Jean. Photo © Alex Medwedeff

Point de vue de St. Jean sur la mer de brouillard au-dessus de Rougiers. Photo © André M. Winter

Au-dessous du bord du plateau rocheux se trouve le village en ruine. Il était occupé plus longtemps que le château. Nous voyons clairement que le retour à Rougiers se passe dans cette brume froide. Nous mettons tous les vêtements que nous avons avec nous et nous descendons d’une traite jusqu’au village.

Ruines du castrum St. Jean et ombre de la chapelle sur le brouillard. Photo © Alex Medwedeff

Vue de St. Jean vers Piégu. Photo © André M. Winter

Cette randonnée brumeuse en vidéo

En fin de journée, nous passons sur le Col de l’Espigoulier pour admirer la mer de brume de ce 1er janvier 2022.