Sentier du littoral entre la Verne et la Vernette

Après une matinée à Toulon, nous explorons cet après-midi du 31 décembre 2021 la côte entre la Verne et la Vernette en partant directement du studio. C’est donc le complément de ce que nous avions fait quelques jours plus tôt sous un beau soleil en poussant de Fabrégas jusqu’au Cap Sicié.

L’Anse de la Verne

La couleur terne des photos est réelle. On ne peut pas l’embellir non plus. C’est donc pour nous un repérage. André repassera ici au mois de juin pour prendre des photos plus attrayantes afin d’en faire une randonnée présentable avec les pointus de Fabrégas et de la Verne.

La vue est vraiment déprimante. On voit à peine le Cap Sicié.

Le Cap Sicié sous les nuages. Photo © Alex Medwedeff

Nous inspectons donc les pointus sur leurs cales historiques et maintenus en forme par une association. Ces emplacements permettaient aux pêcheurs d’être plus vite sur les lieux de pêche avant la motorisation des embarcations. Comme il n’y a pas de port naturel ici et comme les plages sont soumises directement aux vagues poussés par le vent d’est, on a installé les bateaux sur les rochers.

Pointu sur une rampe au sud de la Plage de la Verne. Photo © Alex Medwedeff

Aujourd’hui, les rampes sont modernisées et plusieurs sont dotés poulies motorisés.

Pescadous de la Verne sur cales. Photo © Alex Medwedeff

Côte entre l’Anse de la Verne et la Plage de la Vernette

Nous partons donc vers le sud. Nous savons que le passage jusqu’à la Plage des Sablettes n’est pas possible, mais on ira quand même voir. Les nuages restent bas, la lumière terne, on ne voit aucune différence de luminosité, peu importe si on regarde vers le nord ou vers le sud.

Anciens bunkers de la Pointe de Mar Vivo. Photo © André M. Winter

La côte est truffée d’anciennes installations militaires. La plupart tombent en ruine, mais ici se trouvent deux batteries transformées en points de vue.

Anciens bunkers de la Pointe de Mar Vivo. Photo © André M. Winter

La vue retour sur le chemin ici bien aménagé.

Sentier du littoral vers la Pointe de Mar Vivo. Photo © André M. Winter

On reprend la marche vers le sud. La plage de la Vernette n’est pas loin. Après les rochers suivent les premières maisons.

Sentier du littoral à la Pointe de Mar Vivo. Photo © André M. Winter

Chemin vers la Plage de la Vernette en venant du sud. Photo © André M. Winter

La plage de la Vernette est composée de galets mais il y a aussi des rochers dans l’eau devant. C’est donc plutôt un endroit de baignade pour les expérimentés. Elles est orienté plein est, mais ce jour-ci, cela importe peu.

Plage de la Vernette. Photo © André M. Winter

Un panneau indique que le sentier au nord de la Plage de la Vernette est interrompu. On va voir quand même. Au début, le chemin alterne entre rochers naturels, rochers posés de l’ancien sentier du littoral et fondements en béton des clôtures des propriétés privées.

Sentier du littoral au nord de la Plage de la Vernette. Photo © André M. Winter

Sentier du littoral au nord de la Plage de la Vernette. Photo © André M. Winter

Après un dernier passage sous des murs couverts de graffitis, on peut voir la zone qui cause l’interruption du sentier du littoral entre la Page des Sablettes et la Plage de la Vernette. C’est d’une part la géologie car il y a des glissements de terrain et d’autre part comme si souvent des constructions qui sont en totale contradiction avec la loi littoral car trop près du rivage. La municipalité de la Seyne est apparemment trop faible pour faire valoir ici le droit, pour raser ces constructions interdites et pour rétablir le sentier du littoral.

On pourrait croire que la Seyne ait besoin d’inverstir dans le tourisme doux et vert de la randonnée, mais non, ici on préfère laisser tomber en ruine le sentier du littoral morceau par morceau comme cela peut aussi bien s’observer entre Fabrégas et le Cap Sicié.

Sentier du littoral inexistant au nord de la Plage de la Vernette. Photo © André M. Winter

Bref, nous ne forçons pas le passage et nous revenons vers la Plage de la Vernette.

Sentier du littoral au nord de la Plage de la Vernette avec vue vers le sud. Photo © André M. Winter

Sentier du littoral au nord de la Plage de la Vernette avec vue vers le sud. Photo © Alex Medwedeff

La vue vers St. Mandrier et sa côte sud n’est pas beaucoup meilleure.

Vue vers la Pointe de Marégau. Photo © André M. Winter

Cette côte sous la brume en vidéo

On rentre au studio par les avenues résidentielles de la Seyne. On n’a pas d’argent mais besoin de pain. Nous sommes agréablement surpris de pouvoir payer une simple baguette avec ApplePay à la Boulangerie Butter-fly dans la rue Pablo Picasso.

Demain nouvelle année 2022, mais nous ne chômons pas, on randonne de nouveau!

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.