Comme indiqué au début, André est en voyage avec sa mère. Avec ses 74 ans, on ne peut pas faire du camping sauvage tous les jours. On a donc réservé d’abord un appartement aux Sablettes à la Seyne-sur-Mer pour une semaine. L’idée était d’avoir tous les commerces à proximité pour la mère, André pourra refaire certaines de ses randonnées publiés sous Provence-Guide.Net pour apporter des corrections. Il est clair qu’étant aux Sablettes, on ne part pas tous les jours ailleurs parce qu’il faut toujours traverser l’aire Toulonnaise. Les randonnées sont vite corrigés, les photos pour les marchés provençaux sont aussi prises. Les journées commencent toujours par un saut à la boulangerie, par la suite cela se diversifie un peu, mais pas beaucoup. André a donc beaucoup de temps sur place, une partie de de temps est consacré à rédiger le blog sur la Grèce. Sa mère profite surtout de la plage au pied de l’immeuble où nous avons loué un studio.
Le studio aux Sablettes
Il est réservé par AirBnB, les propriétaires arrivent d’Avignon. On arrive le 11 juin 2022. Ils sont bien aimables mais avaient oublié qu’il nous faudrait deux clés pour les diverses portes. C’est d’autant plus surprenant que l’appartement est installé pour quatre personnes. Il y a une place de parking dans un espace privé, mais il est très petit pour notre Renault Trafic. On ne le bouge pas de toute manière. La vue mer est disponible, mais il faut un peu tordre le cou.
Les fenêtres de la chambre à coucher basse et du salon donnent sur une grande cour qui rappelle celle d’une école. Nous arrivons samedi et le week-end est tranquille. Lundi matin, grand bruit dans cette cour. Ce sont des enfants qui courent, jouent, se chamaillent, mais ce n’est pas une école. C’est un centre journalier du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale qui garde des enfants handicapés mentaux apparemment entre 10 et 16 ans. Il est difficile de juger leur degré d’handicap. Leur comportement est effrayant au premier abord. Mais ils sont là toutes les matinées, toujours les mêmes. On finit par voir ceux qui sont calmes et ceux qui sont toujours excités. On voit ceux qui sont créatifs et d’autres très passifs. Certains sont simplement à deux dans un coin et se tiennent la main. André passe beaucoup de temps à les regarder du haut du deuxième étage. Après une semaine, on s’y habitue. On sait quand quelqu’un va crier. On admire ceux qui tentent de lire des bédés. On voit ceux qui aident les autres. Nous restons une semaine. Logiquement, les enfants ne sont pas là samedi matins. Ils manquent.
Le studio est bien organisé, mais la mezzanine est sportive, casse-gueule pour des enfants et impossible pour des personnes âgées. Sur la photo en bas à droite se voit un vélux, c’est une ouverture très importante pour évacuer l’air chaud de la journée. Il faut préciser qu’il n’y a pas de climatisation dans tout l’immeuble selon le choix de l’association des propriétaires. C’est tout à fait supportable au mois de juin.
L’immeuble est avec quelques autres maisons dans une aire grillagée. Il y a aussi une sortie directe vers la plage, celle-ci donne un air de prison à l’ensemble. On n’est cependant pas forcé de sortir par là, on peut prendre le portail principal et passer par l’accès public à la plage.
Pointe Saint Elme et Pin Roland
Ce 15 juin 2022, André fait le tour de la Pointe Saint Elme pour vérifier le tour sur la Presqu’île de Saint-Mandrier. Le passage entre le Port de Saint Elme et la Plage de Sainte Asile est en principe fermée à cause de glissements de terrain, mais on passe aisément par mer calme et on traverse des rochers assez remarquables. André part tôt le matin pour ne pas trop souffrir de la chaleur, mais cette journée se couvre très vite par un banc de brume venu du large. C’est un effet du changement climatique, la mer n’a pas assez refroidi de tout l’hiver et elle a chauffée tout le printemps. L’air du matin est cependant frais et cela forme forcément du brouillard. Nous avons eu le même effet le 1er janvier 2022 à Marseille, cette brume entrait aussi loin dans les terres.
Certains n’hésitent pas à se donner des noms douteux. Apparemment ils n’ont pas encore touchés aux méduses.
Le port de Saint Elme est uniquement réservé aux pêcheurs et aux petits voiliers. C’est un port construit à force de jetées entre le cap et la longue Plage des Sablettes.
Les rochers de la Pointe de St. Elme sont très rouges. La brume atteint la côte juste quand André passe le cap. Sur la page de la randonnée se trouvent des photos avec plus de soleil.
À l’arrière de la Plage de Ste. Asile se trouve un parking où se tient le marché de Pin Rolland. En été il semble y avoir plus de vêtements que de vivres.
Les pescadous de la Verne et de Fabrégas
Le 16 juin 2022, André et sa mère explorent la côte au sud-ouest de la plage des Sablettes. Il y avait ici jadis un sentier du littoral jusqu’au Cap Sicié. Mais il n’en reste pas grand chose. Au lieux d’y remédier, la commune de la Seyne-sur-Mer interdit un passage après l’autre et instaure des déviations qui passent toujours sur les routes plus haut. On trouve des panneaux contradictoires et ces diverses interdictions font que peu de personnes passent ici. Plus loin sont crées des plages nudistes éphémères. Bref, une solution bien franco-française, allez-y à vos risques et périls.
La première partie entre les Sablettes et l’Anse de Fabrégas et en meilleur état, ce tour est décrit plus en détail sous Les pointus de Fabrégas et de la Verne.
La côte est aussi truffée d’anciennes batteries militaires. Deux aux Cap de Mar Vivo ont été transformés en point de vue et en table d’orientation.
On voit d’ici bien vers le Cap Sicié, il faut bien sûr un téléobjectif pour ça. La côte pour y arriver est difficile et en grande partie interdite, voire impossible. Nous avions parcouru ce qui peut être parcouru en décembre 2021 et résumé notre expérience sous Les sentier interdits de la côte orientale du Cap Sicié. Pour ceux qui veulent rejoindre le Cap Sicié, nous conseillons cette page: la Côte sauvage du Cap Sicié.
Nous voilà arrivés dans la première baie, l’Anse de la Verne. Le grand intérêt de cette côte sont les cales des bateaux de pêche dont les premiers se trouvent ici à la Verne. On les installait ici parce qu’il n’y avait pas de port sur cette côte au temps avant la motorisation. Il fallait donc être rapidement dans les zones de pêche. Les vents d’est interdisent de laisser les pointus sur les plages, on a donc installés des rails ou cales pour les tirer hors de l’eau.
D’autres continuent à ramer pour le plaisir.
Les deux rochers emblématiques bien visibles tout le temps.
Nous arrivons enfin à l’Anse de Fabrégas. On y trouve des cales comme à la Verne, mais la baie est plus profonde et d’autres bateaux de pêche historique sont attachés à des bouées. Cette lumière matinale est très sympathique.
D’autres partent en plongée. La côte doit héberger plusieurs navires coulés.
Le marché des Sablettes
Le 17 juin 2022, c’est le marché local aux Sablettes. Il est assez grand pour un marché de quartier. C’est surtout dû au grand nombre de studios ici où habitent beaucoup de retraités à l’année. Le studio que nous louons ici était avant habité par le père de la propriétaire actuelle.
Le marché des Saint Mandrier
Le 18 juin 2022, se tient le marché de St. Mandrier, il manquait encore des photos à la page correspondante, elles s’y trouvent maintenant. André y va en voiture et il a beaucoup de peine à garer la voiture, bien qu’il y soit avant neuf heures. Ce marché est très coloré et contrairement à celui des Sablettes beaucoup plus touristique.
Sur le port se trouvent quelques pointus et d’autres navires originaux.
La joute nautique est un sport pratiqué essentiellement en France, en Allemagne, en Suisse et en Belgique, consistant en une confrontation entre deux jouteurs montés sur des barques. Ces bateaux n’ont donc aucune autre fonction.
Son look et ses couleurs, rouge et jaune, contrastent avec tout autre voiler. L’Eridan K est une goélette de 12 mètres de long et de 4,5 m de large, avec un gréement de jonque. Son histoire est aussi atypique que celle du personnage qui l’a réalisée de ses mains en 1995.
C’est notre dernière matinée aux Sablettes. Nous partons maintenant pour l’arrière-pays.
No Comments