Des vallons dans les Alpes provençales

Arrivés par le Lac de Côme et le Col de Montgenèvre, nous descendons vers Briançon pour y faire les courses. On continue directement vers l’Argentière la Bessée et le Vallon du Fournel où nous avons déjà passé des nombreuses nuits en camion. On arrive le 9 juin 2022 au soir, mais il y a encore du soleil. Cette fois-ci nous montons aussi vers cet emplacement haut, mais nous ne pouvons pas rester car après avoir servi de pré aux vaches et aux chèvres, il a été en plus fumé et l’odeur et surtout les mouches sont insupportables. Nous revenons donc en arrière à l’aire de pique-nique de la Murègne avec des bancs. Or, il faut pour cela passer un pont limité par un vieux panneau à deux tonnes. Le pont à l’air en assez bon état, mais nous ne voulons pas tenter le diable et nous restons sur le pré avant le pont. Nous sortons notre barbecue aux gaz, mais nous mangeons à l’intérieur car il fait très frais le soir. La nuit, le thermomètre descend à 0°C.

Les deux photos ci-haut ont été prises du pont le soir en arrivant. En haut à gauche la vue en direction amont. À gauche c’est vers l’aval.

Avant le pont se trouve une sorte de pré sous la route. On peut y stationner un camion de manière à peu près plate.

Pont de l’aire de pique-nique de la Murègne dans le Vallon du Fournel. Photo © André M. Winter

Le matin, le soleil chauffe bien bien vite et nous emportons nos affaires par-dessus le pont vers un des bancs au soleil pour le petit déjeuner.

Aire de pique-nique de la Murègne dans le Vallon du Fournel. Photo © André M. Winter

Sur la rive droite (sud) se trouve se pré tranquille plein de fleurs printanières.

Un pré de la Murègne dans le Vallon du Fournel. Photo © André M. Winter

Comme la veille, nous n’arrivons pas à partir avant midi. Ce n’est pas grave, on n’a vraiment pas beaucoup de route prévue aujourd’hui. On descend d’abord vers le lac de Serre-Ponçon.

Route panoramique du Col de Pontis

Le, 10 juin 2022, on quitte la N94 à Savins-le-Lac pour d’abord nous approvisonier en baguettes et pains au chocolat au Fournil Savinois. Ensuite, nous inspectons la Route de Pontis pour une mise à jour de la page correspondante sur le guide de sites de Provence-Guide-Net. La vue est toujours aussi impressionnante.

Vue sur le Lac de Serre Ponçon de la Route de Pontis. Photo © André M. Winter

Nous continuons quand même tant bien que mal vers le sud, les vallées alpines sont pas toujours orientés dans la bonne direction. On remonte en tout cas vers Seyne et on fait une pause au Vernet. Il fait chaud, nous recherchons activement de l’ombre.

Traversée de la Clue de Barles du nord au sud

Le soleil est assez haut, c’est le moment idéal de passer dans la vallée du Bes et dans la Clue de Barles. Les vues sont impressionnantes, on prend assez de temps pour explorer ces gorges surtout parce qu’il y a peu de circulation. Le fort contraste et l’étroitesse du lieu rendent les photographies difficiles.

Au nord de la Clue de Barles. Photo © André M. Winter

En sortant vers Dignes, nous nous arrêtons bien sûr aussi à la Dalle aux ammonites nouvellement aménagée.

Nuit au parking des Gorges de Trévans

Ce n’est pas la première fois que nous passons ici, c’est toujours sympa. Les photos ont été prises le 10 juin 2022 au matin. Cette fois-ci on est en route peu avant 11 heures.

Notre Trafic au parking des Gorges de Trévans. Photo © André M. Winter

La rivière sous le parking.

l’Estoublaisse. Photo © André M. Winter

Nous passons sur le plateau de Valensole. La lavande est en fleurs début juin 2022. Quelques jours plus tard, nous verrons que la moisson commence.

Champ de lavande. Photo © André M. Winter

Nous n’avons en fait plus d’étape sérieuse prévue jusqu’au Sablettes à la Seyne-sur-Mer. Nous passons par Riez et Quinson pour faire les courses à Brignoles. Puis nous cherchons un endroit pour un pique-nique à l’ombre car il recommence à faire très chaud. Nous cherchons une place au bord du Caramy à l’ouest de la Celle. On n’est pas les seuls, des locaux avec des enfants et d’autres touristes en camping-car se coincent dans ce petit espace sous les grands arbres, mais on s’accommode très bien finalement.

On a de la chance, il ne nous faut que 25 minutes pour traverser Toulon et la Seyne. On arrive à l’appartement loué pour une semaine aux Sablettes.

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.