Voyage en Scandinavie du nord et en Islande

Ida Pfeiffer

Copenhague, Stockholm, Islande

Période du voyage 1845, date de parution 1846. Original allemand. La date de cet article est celle du retour de l’expéditrice en Autriche.

Environ 2x 120 pages, contient une carte. Titre allemand: “Reise nach dem skandinavischen Norden und der Insel Island”. Texte en allemand, il ne semble pas exister de texte en français, mais il existe une version anglaise. Un résumé en français se trouve dans le livre Les grandes voyageuses de Marie Dronsart, 1894, 1er tome.

Version numérique sous divers formats en allemand: Reise nach dem skandinavischen Norden und der Insel Island im Jahre 1845: tome 1 et tome 2. En anglais: Visit to Iceland and the Scandinavian North by Ida Pfeiffer.

Ce récit de voyage émane d’une bien singulière personne. Cette femme, approchant la cinquantaine, part seule, avec peu d’argent, sur des voies certes connues à l’époque, mais quand même encore très sauvages et difficiles. Elle n’est aidée d’aucune protection particulière, négocie elle-même toutes le formalités et difficultés. Ce n’est pas son seul voyage, elle fera encore deux tours du monde (le premier) et entreprendra une véritable expédition à Madagaskar à 59 ans.

Sa manière d’écrire est un peu âpre et sans émerveillement. Il est cependant amusant de retrouver des sites que l’on a soi-même visité 165 ans plus tard.

Même si Ida Pfeifer fait attention à corriger les erreurs (par ignorance ou par exagération) des écrits de ceux qui l’on précédé, les dessins sont trompeurs. Le dessin et la photo ci-bas montrent la même montagne. Pourtant les formes ne sont pas très semblables.

Le volcan Hekla, tiré de la version anglaise

Le volcan Hekla, tiré de la version anglaise

Volcan Hekla en 2009

Volcan Hekla en 2009

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.