La Découverte de la lenteur (Vie de John Franklin)

Sven Nadolny

Danemark, Espagne, Chine, USA, Canada, Tasmanie

Période des voyage 1800 à 1847, roman sur la vie de John Franklin publié par Sven Nadolny en 1983. Original allemand sous le titre Die Entdeckung der Langsamkeit.  Première édition française en 1985 sous le titre Découverte de la lenteur. La date de cet article est fixé au départ de la dernière expédition de John Franklin.

Environ 375 pages, sans photos ni cartes. J’ai lu une allemande française de 2015. Il n’y pas de version numérique libre.

Ce livre est un peu spécial. Ce n’est ni un récit de voyage, ni un romain purement fictif. Il s’agit d’une interprétation du curriculum vitae de Sir John Franklin très élargie et très imagée qui est principalement connu pour son expédition échouée à la recherche du Passage Nord-Ouest à partir de 1845 et qui cause la mort de tous les membres de l’expédition, y compris la sienne.

Sven Nadolny est un auteur allemand d’origine tchèque. Il est fasciné dès son plus jeune âge par la vie fatale de John Franklin. Il a connu divers échecs, mais en somme, sa vie est pleine de rebondissements qui forment aujourd’hui encore des faits historiques de première importance. En tant que jeune marin, il participe au siège de Copenhague par les Britanniques qui brisent ainsi le blocus de la Mer Baltique. Il a une part active dans la Bataille de Trafalgar qui coule définitivement la marine espagnole. Il participe aux batailles d’indépendance des États-Unis (bien sûr du côté perdant britannique). On le retrouve aussi lors de batailles en Mer de Chine.

Carte tracée par John Franklin autour de l'Isle à la Crosse lors de l'expédition 1819-1820

Carte tracée par John Franklin autour de l’Isle à la Crosse lors de l’expédition 1819-1820

L’auteur Sven Nadolny fait des longues recherches sur le personnage dans diverses bibliothèques. Il n’y a pas beaucoup d’informations personnelles sur le personnage hormis ses faits militaires et les expédition officielles. Il trace alors le personnage avec l’aide d’informations retrouvés sur ses femmes, sur les ports où il a dû passer, sur l’administration et la marine britannique de ce temps. Bien sûr, cela ne suffit pas pour décrire un personnage entier. Surtout la jeunesse de John Franklin est largement inventée. C’est aussi au début que ce livre est plus un pur roman qu’un récit de voyages véridique. C’est aussi au début que l’auteur crée un handicap à son héros, la lenteur physique et de réaction qui se retrouve dans le titre. Historiquement ce n’est en rien documenté, mais cela est assez plausible avec ses divers échecs.

On peut critiquer qu’il est impossible de dissocier les faits et les passages imagés. Dans la postface par l’auteur, ajoutée dans les dernières éditions, il donne quelques détails sur les modifications apporté au faits connus. Il modifie ainsi des détails de diverses expéditions, mais il ne donne pas une liste complète pour séparer le roman des faits. Hormis ce point, cela reste la seule biographie agréablement lisible sur John Franklin.

Carte de la route probable par Franklin lors de sa dernière expédition. Carte Wikimédia CCBY4 par Smurftrooper

Carte de la route probable par Franklin lors de sa dernière expédition. Carte Wikimédia CCBY4 par Smurftrooper

Les navires Erebus et Terror pris dans la glace

Les navires Erebus et Terror pris dans la glace

Les erreurs de cette expédition aident notamment Fritjof Nansen pour ses longues expéditions arctiques comme l’Expédition Fram en de 1893 à 1896.

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.