Ferry de Rødby à Puttgarden

L’autoroute venant du nord vers Rødby mène presque jusqu’au quai d’embarquement, on passe aux caisses avant de monter sur le navire. Nous arrivons en fin de file, et sommes un des derniers véhicule à embarquer. En haute saison, il y a beaucoup de monde ici, pourtant c’est un des passages les plus chers hormis le pont du Øresund.

Les ferrys de la Vogelfluglinie entre Rødby et Puttgarden comportent encore un rail pour transporter des ICE TD ou des trains DSB MF. L’attelage est automatique et ne fixe le train que d’un côté.

Pont pour voitures, camions et trains d'un ferry de la Vogelfluglinie. Photo © André M. Winter

Pont pour voitures, camions et trains d’un ferry de la Vogelfluglinie. Photo © André M. Winter

L’attelage Scharfenberg, parfois appelé Schaku, contraction de l’allemand Scharfenbergkupplung, est un type d’attelage ferroviaire automatique. Développé en 1903 par l’ingénieur Karl Scharfenberg à Königsberg en Prusse-Orientale, il a été breveté le 18 mars 1904. De plus en plus répandu, il est utilisé sur des motrices, des automotrices, des voitures remorquées, des trains à grande vitesse (notamment le TGV français), des métros, etc. (Source: Wikipédia)

Attelage ferroviaire de type Scharfenberg. Photo © André M. Winter

Attelage ferroviaire de type Scharfenberg. Photo © André M. Winter

Le Danemark est extrêmement plat ici, tout comme l’Allemagne en face. Il y a un peu de monde sur la plage, mais personne dans l’eau.

Plage de Rødbyhavn. Photo © Alex Medwedeff

Plage de Rødbyhavn. Photo © Alex Medwedeff

Le Holger Danske est long de 87 mètres, construit en 1976 et enregistré à Kalundborg. Il fait souvent la liaison Rødby à Puttgarden avec des camions.

Roulier Holger Danske de Scandlines. Photo © André M. Winter

Roulier Holger Danske de Scandlines. Photo © André M. Winter

Le ferry Schleswig-Holstein est un navire dit hybride avec une partie de l’énergie stocke dans des batteries. C’est cependant une bonne arnaque, le moteur n’est arrêté que lors des très courtes escales pour le déchargement et le chargement. Les batteries ne stockent qu’assez d’énergie pour les fonctions à l’arrêt. Il a été construit en 1997 est d’une longueur de 142 mètres et peut être chargé/déchargé des deux côtes.  Le navire dispose de deux passerelles (avant et arrière) et la poupe et la proue et se ressemblent très fort.

Ferry Schleswig-Holstein de Scandlines. Photo © André M. Winter

Ferry Schleswig-Holstein de Scandlines. Photo © André M. Winter

Passerelle de navigation du ferry Schleswig-Holstein. Photo © André M. Winter

Passerelle de navigation du ferry Schleswig-Holstein. Photo © André M. Winter

Alex veut manger un dernier pain scandinave aux crevettes. Il est assez stressant de faire la queue à la cantine, de trouver une place pour manger puis de manger durant la courte traversée.

Reker sandwich. Photo © Alex Medwedeff

Reker sandwich. Photo © Alex Medwedeff

On arrive sur l’île de Fehmarn. Le phare date de 1964 et remplaça celui construit par le danois en 1832.

Digue est du port de Puttgarden et phare Marienleuchte. Photo © Alex Medwedeff

Digue est du port de Puttgarden et phare Marienleuchte. Photo © Alex Medwedeff

En Allemagne, nous filions vers Hambourg et en direction de Leer pour passer la soirée avec chez amie.

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