Nous rejoignons à pied cet ensemble historique, ex-militaire et post-industriel bien réaménagé. Comme il fait beau, nous laissons de côté la visite des musées qui paraissent pourtant fort intéressants.
Le Fort Saint-Jean

Flanc sud du Fort St. Jean. Photo © Alex Medwedeff
Dès le 15e siècle, la tour du Roi René protège l’entrée du port naturel de la ville de Marseille (le Vieux-Port). Il est aux mains des militaires jusqu’en 1960. Mais ce n’est qu’avec l’installation du MuCEM (dont une partie se trouve dans le fort) que l’aménagement actuel prend forme dès 2005. Une grande partie du site extérieur peut aujourd’hui être visité librement. Il ne faut des tickets que pour la visite des différents parties du musée.
Le fort est en hauteur, surtout la tour du Roi René, on a donc une bonne vue.

Chapelle Saint-Jean et la Tour du Roi René. Photo © Alex Medwedeff

La tour du Roi René et la pergola organique du bâtiment de l’ex-DRASSM. Photo © Alex Medwedeff

Pergola organique du bâtiment moderne de l’ex-DRASSM. Photo © André M. Winter
Vue retour vers le Vieux-Port.

Le Vieux Port. Photo © André M. Winter
Vues de la tour du Roi René

Galerie des officiers et la Tour du Fanal. Photo © Alex Medwedeff

Polyèdre-miroir de la galerie des officiers. Photo © André M. Winter

Tour du Fanal du Fort St. Jean. Photo © André M. Winter
À la demande des armateurs marseillais, la tour du fanal est érigée en 1644 à l’extrémité ouest du promontoire Saint-Jean. Elle est construite à l’emplacement d’une ancienne tour complètement ruinée. Source Wikipédia

Basilique Notre-Dame de la Garde. Photo © André M. Winter
Sculpture devant le Palais du Pharo.

Monument aux héros et victimes de la mer. Photo © André M. Winter

Antenne et Fort des Pomègues des Îles du Frioul. Photo © André M. Winter
Pendant notre visite, nous voyons de nombreux étudiants en arts qui sont visiblement forcés d’esquisser des détails du fort.

Des étudiants en arts dessinent dans le Fort St. Jean. Photo © André M. Winter

Étudiants en arts dans le Fort St. Jean. Photo © André M. Winter

Verdure entre les dalles du Fort St. Jean. Photo © André M. Winter

Exposition et Grande Roue de Marseille. Photo © Alex Medwedeff

La Villa Méditerranée. Photo © Alex Medwedeff
Le J4
Ce nouveau bâtiment, construit sur l’ancienne jetée numéro 4 du port est a 16500m² de surface au sol. Le bâtiment en lui-même possède des caractéristiques architecturales complexes. C’est un cube de 72 mètres de côté à l’apparence singulière par la résille de béton qui ceint les façades. Il est soutenu par 309 piliers composés de béton fibré ultra-hautes performances, le même matériaux composant les deux passerelles. Deux rampes extérieures s’élancent depuis le rez-de-chaussée et s’enroulent autour du bâtiment jusqu’à la terrasse. Source Wikipédia
La visite des passerelles, des rampes et de la terrasse est libre.

Passerelle du Fort St. Jean au MuCEM. Photo © André M. Winter

Sur la Passerelle du Fort St. Jean au MuCEM. Photo © André M. Winter

La passerelle du J4 et Notre Dame de la Garde. Photo © André M. Winter

Enveloppe du J4. Photo © André M. Winter

Enveloppe structurée du J4. Photo © André M. Winter

Vue par les rayons irréguliers de l’enveloppe du J4. Photo © Alex Medwedeff

Avant-toit du J4 et son reflet. Photo © André M. Winter

Poutres et enveloppe du J4. Photo © Alex Medwedeff

Un couloir entre le bâtiment et l’enveloppe du J4. Photo © André M. Winter

Tiges en inox entre le bâtiment et l’enveloppe du J4. Photo © Alex Medwedeff

Bulles de mercure au plafond d’un bureau du J4. Photo © André M. Winter

Tiges entre le bâtiment et l’enveloppe du J4. Photo © Alex Medwedeff

Piliers composés de béton fibré ultra-hautes performances. Photo © André M. Winter

Une cabine de la Grande Roue. Photo © André M. Winter
La vue du J4 n’est pas très bonne parce qu’il faut percer la structure extérieure de l’immeuble. En retournant sur la passerelle, la vue est mieux dégagée.

Cabines de la Grande Roue. Photo © André M. Winter
La Tour CMA-CGM a été conçue par l’architecte Zaha Hadid dans un style déconstructiviste est haute de 145 m. Il s’agit de la plus haute tour marseillaise. Elle regroupe 2700 employés de la Compagnie maritime d’affrètement – Compagnie générale maritime répartis auparavant sur sept sites différents.
Tour la Marseillaise est in immeuble de Jean Nouvel sur le quai d’Arenc, il est peint de 27 nuances de bleu, de blanc et de rouge.

La Tour CMA-CGM. Photo © André M. Winter

Tour la Marseillaise. Photo © André M. Winter

Feu rouge de la traverse de la Major. Photo © André M. Winter

Feu vert de la traverse de la Major. Photo © André M. Winter

Établi en 1855, le Phare de Sainte-Marie est inactif pour la navigation depuis l’allongement de la digue.
Nous entamons la descente par une des rampe extérieure (mais à l’intérieur de l’enveloppe).

Couloir extérieur du bâtiment J4. Photo © Alex Medwedeff
Tour de la base du Fort St. Jean

Passe du Vieux Port. Photo © André M. Winter

La base restante d’une tourelle ou d’un phare. Photo © André M. Winter

Le J4 et la passerelle du fort. Photo © André M. Winter

Autocollant Zone Anti Raciste et le J4. Photo © André M. Winter

La Tour du fanal, la passerelle et le J4. Photo © André M. Winter

Le J4. Photo © André M. Winter

La Villa Méditerranée vide. Photo © André M. Winter

Le J4 visible sous le porte-à-faux de la Villa Méditerranée. Photo © Alex Medwedeff

Vue sous l’avant-toit du J4 et son reflet dans le coin arrondi au nord. Photo © André M. Winter

Reflet de la Grande Roue dans le vitrage du J4. Photo © Alex Medwedeff
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