La surprise de l’eau chaude du Lago dell’Accesa

Nous venons de passer une journée sous la pluie en attendant que ça passe et nous la finissions presque sur un abominable parking à l’est de Piombino. Alex a cherché une alternative sur l’application park4night et bien que le site soit loin de 40 kilomètres, nous nous lançons vers ce site bien coté mais dont ne ne savons absolument rien d’autre. Nous retournons donc vers l’intérieur des terres en dépit de notre concept d’attendre l’accalmie en bord de mer. Après ce dernier morceau route sans plan précis, nous quittons la route principale à une localité appelée La Pesta. Cela n’est qu’un mauvais présage complètement contradictoire. Une route étroite mène à un parking sous des grands arbres, cela nous semble risqué avec la possibilité de pluie, mais il ne pleuvra pas cette nuit! Nous ne sommes pas les premiers sur le site, un T4 est là avant nous, un Citroën Jumpy tout neuf viendra plus tard.

Près du parking sont placées des tables de pique-nique et des toilettes sèches (ouvertes seulement en haute saison cependant). À l’arrière du parking se trouvent les fouilles d’un site étrusque que l’on peut visiter librement.

Plan du Lago dell'Accesa. Photo © André M. Winter

Plan du Lago dell’Accesa. Photo © André M. Winter

Le lac est 50 mètres plus loin à pied. Nous allons le voir et nous sommes surpris de la clarté de l’eau, elle nous semble complètement anormale et nous craignons d’être en présence d’un lac pollué. Mais en voyant des poissons et une tortue d’eau douce, nous devons accepter d’être en présence d’un phénomène naturel. Ce n’est qu’en lisant les panneaux (italien/anglais) que nous comprenons ce qui se passe. L’eau du lac est basique avec un taux pH près de 8, l’eau pure a un pH de 7 et les eaux de lacs sont en général bien plus acides, donc avec une valeur de pH plus faible. Ce pH est proche de celui de l’eau de mer, mais le lac n’est bien sûr pas salé. Les algues classiques n’y ont aucune chance.

Mais c’est en voyant revenir nos voisons avec des serviettes de bain, que nous devenons vraiment curieux. L’air ambiant est à environ 12°C et nous jugeons le lac pas beaucoup plus chaud. Cela nous intrigue et nous palpons la température. Elle doit dépasser les 25°C! Le soleil fait réapparition sous les nuages avant de se coucher et nous sautons dans le lac. C’est vraiment le rêve. En nageant, nous voyons que l’eau fume à la surface de l’eau surtout à gauche des marches menant dans l’eau.

Coucher de soleil sur le Lago dell'Accesa. Photo © André M. Winter

Coucher de soleil sur le Lago dell’Accesa. Photo © André M. Winter

Vapeurs d'eau sur la surface du Lago dell'Accesa. Photo © Alex Medwedeff

Vapeurs d’eau sur la surface du Lago dell’Accesa. Photo © Alex Medwedeff

Ciel rose. Photo © Alex Medwedeff

Ciel rose. Photo © Alex Medwedeff

Nous passons une nuit merveilleusement calme ici. Le lendemain, Alex refait un saut dans l’eau, mais André n’ose pas car il fait encore plus frais que le soir précédent. Encouragés par un soleil timide, nous décidons de faire le tour du lac. Un chemin est aménagé dans la partie sud et au nord, entre ces deux portions il faut se faufiler sur des sentes plus étroites et un bout de route.

Carte OpenTopoMap du Lago dell’Accesa

Carte OpenTopoMap du Lago dell’Accesa

Vapeurs d'eau sur la surface du Lago dell'Accesa. Photo © Alex Medwedeff

Vapeurs d’eau sur la surface du Lago dell’Accesa. Photo © Alex Medwedeff

Il Lago dell'Accesa. Photo © André M. Winter

Il Lago dell’Accesa. Photo © André M. Winter

La zone archéologique étrusque s’étend à l’est du lac et au sud du parking. Elle est assez vaste, mais il n’y a pas beaucoup d’information sur place. On sait cependant qu’il s’agissait principalement d’une citée minière du 5e siècle avant notre ère.

Zone archéologique étrusque à l'est du Lago dell'Accesa. Photo © André M. Winter

Zone archéologique étrusque à l’est du Lago dell’Accesa. Photo © André M. Winter

Le lac est seul dans un paysage agricole. Nous retournons vers la côte pour enfin en profiter sous le soleil.

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.