Nous quittons nos amis dans les Cévennes et entamons une longue étape vers la frontière espagnole. Avant, nous visons une des dernières villes de la côte: Port Vendres. Nous sommes ici pour la Poissonneries de la Côte Catalane, mais nous avons omis d’observer la date: lundi c’est fermé.
Mais la balade est sympa, il n’y pas de touristes comme à Collioure, juste à côté. Il y a des forts, des maisons colorées, un vrai port de pêche en activité et on peut se garer gratuitement.

Maisons colorées du Fanal. Photo © Alex Medwedeff

Quai Fanal. Photo © André M. Winter

Drapeau britannique Blue Ensign avec les 12 étoiles de l’Union Européenne. Photo © André M. Winter

Bassin portuaire de Port-Vendres. Photo © Alex Medwedeff

La Tour de l’Horloge à Port-Vendres. Photo © André M. Winter
Nous avançons vers le Fort du Fanal parce que le grand phare se trouve ici. Nous découvrons alors d’autres feux à l’entrée du port naturel.
Le phare (fanal) a donné le nom au fort dans lequel il se trouve. Ce fort Vauban date de 1684. Le feux existe sur cette tour depuis 1700 (avec une interription de 1710 à 1770). Le feux et ses optiques ont été constamment optimisés, par exemple en 1843 avec l’arrivée de lentilles modernes. Il semble qu’un feu à suie était actif sur le même site du 14e siècle jusqu’à 1610, année de la destruction de la première tour.

Fort du Fanal et le phare de Port-Vendres. Photo © André M. Winter

Phare et échauguette du Fort du Fanal et feux d’entrée de Port-Vendres. Photo © Alex Medwedeff

Échauguette du Fort du Fanal. Photo © André M. Winter

Canon de 1808 utilisé comme bitte d’amarrage. Photo © André M. Winter

Le Fort Béar sur le cap du même nom. Photo © André M. Winter

Le Fort Béar et le phare de Port-Vendres. Photo © André M. Winter

Lanterne verte du phare de Port-Vendres. Photo © André M. Winter

Phare de Port-Vendres à la lanterne verte. Photo © André M. Winter

Poissonnerie de la Criée. Photo © Alex Medwedeff
Le feux de la Môle de l’Est sur le Pointe de la Presqu’île date de 1885. Sous la petite lanterne se trouve une chambre d’observation hexagonale. Sa forme légère a une raison: la jetée est faite de blocs artificiels et il y a un risque réel de tassement. Le môle et le phare ont finalement été bien construit, car les deux sont en place de puis plus de 130 ans.

Feu métallique du môle à Port-Vendres. Photo © André M. Winter
Le feux rouge en bas à gauche est directionnel. Il y a une signalisation ici depuis 1858. Le feu actuel était initialement monté sur une maison de gardien disparue de nos jours.

Feu de la Redoute Béar. Photo © André M. Winter

Antenne et signal multiple sur le Cap du Fanal. Photo © André M. Winter

Villa hexagonale au Cap du Fanal. Photo © Alex Medwedeff

Un fileyeur rentre à Port-Vendres. Photo © André M. Winter
Le VN Rebel est un remorqueur, ravitailleur et releveur d’ancre construit en 1984 en Norvège et désormais au service de la marine française par le bais d’un société privée.

Proue du navire VN Rebel rentrant à Port-Vendres. Photo © André M. Winter

Le navire VN Rebel entre à Port-Vendres. Photo © André M. Winter

Remorqueur, ravitailleur et releveur d’ancre VN Rebel à Port-Vendres. Photo © André M. Winter

Canons à eau du navire VN Rebel. Photo © André M. Winter

Passerelle d’un bateau de pêche délabré. Photo © André M. Winter

Flotteurs ovoïdes et jaunes de filets de pêche. Photo © André M. Winter

Bassin portuaire de Port-Vendres. Photo © Alex Medwedeff
Nous revenons par le même chemin vers le parking entouré de curieuses statues.
Le pneu a roulé sur un chewing-gum jeté et c’est assez symbolique à cet endroit. Cela fait 12 jours que nous sommes parties et nous sommes sur le point passer en Espagne.

Statue symbolisant un Maure. Photo © André M. Winter

Chewing-gum étiré entre l’asphalte et le pneu du Trafic. Photo © André M. Winter
Nous nous arrêtons une dernière fois en France au Cap Rederís.

Cap de la Vella et le Cap Bear. Photo © Alex Medwedeff

Table d’orientation du Cap Rederís. Photo © André M. Winter
Avant le coucher du soleil, nous continuons le long de la côte jusqu’en Catalogne. À la hauteur du village de Colera nous montons une piste pour trouver une bonne place pour la nuit.
D’abord encore deux photos retour vers la France.

Vue vers le nord et la Punta del Frare et le Cap Marcer. Photo © André M. Winter

Phare du Cap Cerbère. Photo © André M. Winter
La paysage change du côté catalan: la côte est un peu moins abrupte, les collines sont plus arrondies et totalement déboisées. Uniquement quelques buis et des rares chênes-liège couvrent le maigre sol. Les villes et villages sont blancs.

Vue vers le sud-est et le Cap de Creus. Photo © André M. Winter

Llançà. Photo © André M. Winter

Cap de Creus. Photo © André M. Winter
Nous arrivons à la tombé de la nuit sans monter aussi haut que nous l’avions prévu. Plus on monte, plus il fait frais et ici on a encore une bonne vue. Deux véhicules passent plus tard dont un campeur.

Notre Trafic garé pour la nuit sur la crête est du Puig d’Esquers. Photo © Alex Medwedeff
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